Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Bukavu : les agents de Banro réclament la sécurité pour la reprise de leurs activités

2019-10-09
09.10.2019
Economie
2019-10-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/07-13/Palais%20de%20Justice%20de%20Bukavu.JPG -

Les agents de Banro demandent au gouvernement de restaurer la sécurité dans les zones d’intervention de cette société minière, pour faciliter la reprise de ses activités suspendues depuis plus d’une semaine. Ils se sont exprimés lors d’une assemblée générale extraordinaire tenue lundi 7 octobre à la direction générale de Banro à Bukavu.

« C’est juste demander au gouvernement de rétablir son autorité à Salamabila Namoya pour que les travailleurs rentrent sur le site. Nous savons que le gouvernement que nous avons prendra sa responsabilité (….) Il pourra rétablir la sécurité », a déclaré Yuma Baroani, président de la délégation syndicale de la société Banro.

Selon les délégués syndicaux, la sécurité reste le défi majeur, qui empêche la reprise des activités de la société Banro dans ses sites d’exploitation minière ; en l’occurrence Namoya à Salamabila au Maniema et Kamituga au Sud-Kivu. « Nous, ce qui nous intéresse aujourd’hui, notre plus grand problème, c’est la sécurité qui doit être rétablie le plus tôt à Namoya », a insisté Yuma Baroani.

Les participants à cette assemblée ont par ailleurs assuré leur employeur que tous les travailleurs n’avaient rien contre lui. « Nous sommes en train de l’accompagner pour qu’on arrive à bon port avec lui, pour qu’il reste notre employeur et que nous restions ses travailleurs », a rassuré Yuma Baroani.

La société canadienne Banro, exploitant de l’or dans la province du Maniema, avait annoncé samedi 28 septembre, la suspension de ses activités pour des raisons sécuritaires. L'entreprise aurifère accusait le chef rebelle Sheikh Assani et les miliciens Maï-Maï d'avoir « pris le contrôle de la mine et émis des menaces de mort formelles à l'encontre de tout employé qui se présenterait au travail ».


Okapi / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8482 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ituri: démenti de l’armée sur l’intention de reddition des miliciens de Ngudjolo à Djugu
left
Article précédent Bunia: controverse autour de la remise gratuite des diplômes d’Etat exigée par le ministère national

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance