Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : les Fardc et la communauté Lendu font la paix des braves

2019-10-09
09.10.2019
2019-10-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/01-06/fardc.jpg -

A l’issue de la facilitation menée par la Monusco, les notables de la région se sont engagés à collaborer avec l’armée et à dénoncer les assaillants dans leurs milieux. Pour sa part, la hiérarchie des Forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc) dans la province a promis de sanctionner toutes les bavures des soldats au front.

Un dialogue dit de renforcement de confiance entre les Fardc et la communauté Lendu s’est tenu, du 2 au 6 octobre, dans la province de l’Ituri, sous la supervision de la Monusco. Les deux parties ont décidé, après une série des réunions, de fumer le calumet de la paix. Elles ont saisi cette opportunité pour lever tous les équivoques qui obstruaient jusque-là la bonne entente entre elles. En effet, depuis plusieurs mois, il s’observe une tension récurrente entre les éléments des Fardc et les habitants des secteurs de Walendu Pitsi, Djatsi et Tatsi dans le territoire de Djugu, dont les chefs de groupement ont du reste assisté à la réunion.

D’une part, les Lendu reprochaient aux Fardc de les assimiler aux assaillants qui sèment la terreur dans la région, de l’autre, les unités de l’armée opérant dans ce coin du pays accusaient la population locale d’être en connivence avec les groupes armés locaux et étrangers. « Il ne faudra pas que ce climat de méfiance entre la communauté Lendu et les Fardc soit pris comme alibi pour déstabiliser le territoire de Djugu. Les assaillants prétendaient se battre contre les Fardc pour défendre la cause Lendu », a indiqué une source proche de la Monusco.

Cette suspicion réciproque a longtemps duré au point d’insécuriser la province et sa population. Il ne faisait plus bon vivre en Ituri, particulièrement dans les territoires occupés par les Lendu. Le dialogue a permis aux uns et aux autres de faire amende honorable en prenant l’engagement de consolider la paix via un comportement responsable. Les notables de la région présents à la réunion se sont engagés à dénoncer les assaillants dans leurs entités coutumières respectives et à collaborer avec l’armée qui a promis, pour sa part, de réprimer tous les dérapages de ses hommes contre des civils pendant les opérations militaires. « Nous devons maintenant chercher à créer ce climat de confiance par la dénonciation et la désolidarisation de la population d’avec les assaillants. Et nous devons sanctionner les brebis galeuses au sein des forces armées », a affirmé le lieutenant Jules Ngongo, cité par radiookapi.net.

C’est dire que l’objectif poursuivi par cette rencontre a été atteint. Il s’est agi de déceler les causes de méfiance entre les deux parties, en vue de trouver des solutions pour la promotion d’une paix durable en terri


Adiac-Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8460 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 09.10.2019 à 12:19
Le Dialogue et la Confiance sont la voie royale pour arriver à une paix DURABLE1 BRAVO FARDC ET LA COMMUNAUTÉ CONCERNÉE. Courage!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bunia: controverse autour de la remise gratuite des diplômes d’Etat exigée par le ministère national
left
Article précédent Paie des policiers à l’Equateur : la bancarisation entravée par l’enclavement de certains villages

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance