mediacongo.net - Actualités - Elections: La Société Civile appelle à un « bouclage complet du processus électoral en cours »



Retour Politique

Elections: La Société Civile appelle à un « bouclage complet du processus électoral en cours »

Elections: La Société Civile appelle à un « bouclage complet du processus électoral en cours » 2019-10-09
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/07-13/ceni-nangaa-election-brtc.jpg -

Christopher Ngoy Mutamba de la Société civile de la RDC hausse le ton et rappelle son combat contre l’instrumentalisation de la Centrale électorale congolaise et pour la prise en compte de la volonté du souverain primaire !

Le cycle électoral, qui a conduit aux élections du 30 décembre 2018 et celles tenues les quatre premiers mois de l’année en cours, n’a pas encore pris fin, tel que prévu par la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante) dans son calendrier électoral réaménagé. Les élections locales ne sont pas encore organisées. Rien n’est indiqué jusque-là sur la tenue de ces dernières échéances électorales, qui selon des experts en la matière, constituent un socle de la démocratie et une base du développement d’un pays.

Nombreux sont ceux craignent pour la suite du processus électoral dans le pays.

C’est dans ce cadre que la Société civile de la République Démocratique du Congo hausse le ton pour réclamer, à la fois, une «CENI assainie», mais aussi la direction de cette centrale électorale congolaise. C’était au cours d’une entrevue accordée dernièrement au journal La Tempête des Tropiques.

« Un processus électoral complet »

Christopher Ngoy Mutamba de la Société civile de la RDC hausse le ton et rappelle son combat contre l’instrumentalisation de la Centrale électorale congolaise et pour la prise en compte de la volonté du souverain primaire ! 

La crainte de voir les élections locales de ne pas être organisées se justifie dans la mesure où, lors des deux premières dispensations électorales de 2006 et de 2011, ces échéances électorales ont été tout simplement ignorées par le régime de Kinshasa de l’époque, qui croyait être déjà servi et n’avait pas voulu financer les autres scrutins restants. Pour le coordonnateur-général de la Société civile de la RDC, Christopher Ngoy Mutamba, le processus électoral en cours doit être bouclé, c’est-à-dire «un processus électoral complet». C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles son organisation s’est toujours battue, surtout «contre l’instrumentalisation de la CENI», afin de faire respecter «la volonté du souverain primaire».

« Nous craignons que l’actuel processus électoral n’arrive à son terme »

C’est ainsi que nous insistons, nous Société civile de la RD Congo que ce cycle électoral soit bouclé, un processus électoral complet, étant donné que les élections au niveau de la base consacre le couronnement d’une démocratie participative. Une implication de la population à la gestion de la chose publique. Ce qui va créer une dynamique nécessaire pour la vraie émergence de la RD Congo» a martelé le coordonnateur-général Ngoy Mutamba.

Et d’ajouter, « c’est pour cette raison, la Société civile de la RD Congo formule la volonté de voir la CENI reconfigurer, cesser d’être un instrument à la solde d’une composante politique et même de la société civile. Une centrale électorale, qui pour lui, doit traduire fidèlement le suffrage électoral exprimé par la population ».

De bonnes élections dans le pays

Aussi pour lui, la Société civile de la RDC veut, cette fois-ci, avoir de bonnes élections dans le pays, qui respectent la volonté du peuple, et tout ce qui est nécessaire pour l’implication du souverain primaire dans le développement du pays. «Nous nous sommes battu pour que la CENI constitue un élément moteur conditionnant l’avènement de la démocratie participative. C’est à ce titre que depuis 2012, 2013, voir même 2014, nous étions sur le terrain avec pétition, faisant pression que la CENI soit reformée. Elle a été reformée en partie», a-t-il expliqué.

Christopher Ngoy Mutamba a soutenu, en outre, la Société civile de la RDC ne s’est pas arrêtée en chemin. Elle a influencé le souverain primaire pour son implication dans le choix des personnalités à intégrer au Gouvernement. «Cela nous a valu de nous attirer le courroux des caciques de l’ancien régime, le FCC c’est pourquoi nous n’avons pas été au Gouvernement. Cela valait la peine, parce qu’il fallait que nous aillons un Gouvernement et des institutions constitués des personnes qui répondent aux critères susceptibles de servir le peuple».


La Tempête des Tropiques / Ouragan Fm / MCP, via mediacongo.net
1514 suivent la conversation
6 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Le livre ouvert | U7NPB7H - posté le 10.10.2019 à 08:06

Toutes les procédures doivent être verrouillées au point qu'il ait risque zéro à la tricherie. C'est le moment d'y penser au lieu d'attendre comme les précédents gouvernements le faisaient exprès.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
A bon entendeur | 74PQ24O - posté le 09.10.2019 à 17:28

Oui aux élections à tous les niveaux.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Milord KABENGWA | DLI4Q6R - posté le 09.10.2019 à 16:50

Ne rêvez point il n'y aura point des élections locales. Le pays n'a pas l'argent. Chez nous, l'élection la plus importante c'est l'élection présidentielle. Elle est la plus importante par l'importance que les congolais accordé à ce poste. D'ailleurs, je me demande pourquoi jusqu'ici nous ne basculons pas carrément au régime présidentiel? Toutefois, continuez de bousquiler, je ne peux que respecter votre combats.

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 09.10.2019 à 15:02

Hama | GNWEEAX - Est ce qu'ils ont un rapport ??? C'est du theatre pur et simple. Monsieur 15%Trichekedi avec des faux diplomes et 15% aux elections, il est nomme' president de la republique, le PGR ferme les yeux, afirme la nomination et invalide les depute's elus de l'opposition pour les remplacer par des mediocres de FCC et personne ne dit rien et on continue avec de telles betises et nous trouvons normal, mais enfin il faut savoir dire non aussi, BRAVO CLC pour prendre l'initiative. OU SONT LES $15 Millions ?????

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | GNWEEAX - posté le 09.10.2019 à 14:49

Quand est-ce que le bureau fin mandat de la CENI sous la présidence de Corneille Nangaa (depuis juin 2019) va présenter son rapport à l'Assemblée Nationale? A la session de mars 2020?

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 09.10.2019 à 14:47

Pour la CENI l'essentiel etait la nomination de monsieur 15%Trichekedi, nomination des mediocres de FCC parle-mentaires,nomination du president de senat et les gouverneurs. Comme Trichekedi fait deja des coop au sommet de la Republique c'est bon, le reste on s'enfout...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE GROSSIERETES]... Comment batir un etat de droit avec ces mediocres de FCC-CACH ????

Non 3
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Machine à voter, accès aux médias... processus électoral tendu en RDC

Politique ..,

Elections : la Cenco propose des recommandations pour sauver le processus

Politique ..,

Elections des gouverneurs : la MP en justice contre les siens dans le Haut-Katanga

Provinces ..,

Dialogue : Majorité et Opposition dévoilent l'idée d'une transition

Politique .., Kinshasa