Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Elections: La Société Civile appelle à un « bouclage complet du processus électoral en cours »

2019-10-09
09.10.2019
2019-10-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/07-13/ceni-nangaa-election-brtc.jpg -

Christopher Ngoy Mutamba de la Société civile de la RDC hausse le ton et rappelle son combat contre l’instrumentalisation de la Centrale électorale congolaise et pour la prise en compte de la volonté du souverain primaire !

Le cycle électoral, qui a conduit aux élections du 30 décembre 2018 et celles tenues les quatre premiers mois de l’année en cours, n’a pas encore pris fin, tel que prévu par la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante) dans son calendrier électoral réaménagé. Les élections locales ne sont pas encore organisées. Rien n’est indiqué jusque-là sur la tenue de ces dernières échéances électorales, qui selon des experts en la matière, constituent un socle de la démocratie et une base du développement d’un pays.

Nombreux sont ceux craignent pour la suite du processus électoral dans le pays.

C’est dans ce cadre que la Société civile de la République Démocratique du Congo hausse le ton pour réclamer, à la fois, une «CENI assainie», mais aussi la direction de cette centrale électorale congolaise. C’était au cours d’une entrevue accordée dernièrement au journal La Tempête des Tropiques.

« Un processus électoral complet »

Christopher Ngoy Mutamba de la Société civile de la RDC hausse le ton et rappelle son combat contre l’instrumentalisation de la Centrale électorale congolaise et pour la prise en compte de la volonté du souverain primaire ! 

La crainte de voir les élections locales de ne pas être organisées se justifie dans la mesure où, lors des deux premières dispensations électorales de 2006 et de 2011, ces échéances électorales ont été tout simplement ignorées par le régime de Kinshasa de l’époque, qui croyait être déjà servi et n’avait pas voulu financer les autres scrutins restants. Pour le coordonnateur-général de la Société civile de la RDC, Christopher Ngoy Mutamba, le processus électoral en cours doit être bouclé, c’est-à-dire «un processus électoral complet». C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles son organisation s’est toujours battue, surtout «contre l’instrumentalisation de la CENI», afin de faire respecter «la volonté du souverain primaire».

« Nous craignons que l’actuel processus électoral n’arrive à son terme »

C’est ainsi que nous insistons, nous Société civile de la RD Congo que ce cycle électoral soit bouclé, un processus électoral complet, étant donné que les élections au niveau de la base consacre le couronnement d’une démocratie participative. Une implication de la population à la gestion de la chose publique. Ce qui va créer une dynamique nécessaire pour la vraie émergence de la RD Congo» a martelé le coordonnateur-général Ngoy Mutamba.

Et d’ajouter, « c’est pour cette raison, la Société civile de la RD Congo formule la volonté de voir la CENI reconfigurer, cesser d’être un instrument à la solde d’une composante politique et même de la société civile. Une centrale électorale, qui pour lui, doit traduire fidèlement le suffrage électoral exprimé par la population ».

De bonnes élections dans le pays

Aussi pour lui, la Société civile de la RDC veut, cette fois-ci, avoir de bonnes élections dans le pays, qui respectent la volonté du peuple, et tout ce qui est nécessaire pour l’implication du souverain primaire dans le développement du pays. «Nous nous sommes battu pour que la CENI constitue un élément moteur conditionnant l’avènement de la démocratie participative. C’est à ce titre que depuis 2012, 2013, voir même 2014, nous étions sur le terrain avec pétition, faisant pression que la CENI soit reformée. Elle a été reformée en partie», a-t-il expliqué.

Christopher Ngoy Mutamba a soutenu, en outre, la Société civile de la RDC ne s’est pas arrêtée en chemin. Elle a influencé le souverain primaire pour son implication dans le choix des personnalités à intégrer au Gouvernement. «Cela nous a valu de nous attirer le courroux des caciques de l’ancien régime, le FCC c’est pourquoi nous n’avons pas été au Gouvernement. Cela valait la peine, parce qu’il fallait que nous aillons un Gouvernement et des institutions constitués des personnes qui répondent aux critères susceptibles de servir le peuple».


La Tempête des Tropiques / Ouragan Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8498 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 10.10.2019 à 08:06
Toutes les procédures doivent être verrouillées au point qu'il ait risque zéro à la tricherie. C'est le moment d'y penser au lieu d'attendre comme les précédents gouvernements le faisaient exprès.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 09.10.2019 à 17:28
Oui aux élections à tous les niveaux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 09.10.2019 à 15:02
Hama | GNWEEAX - Est ce qu'ils ont un rapport ??? C'est du theatre pur et simple. Monsieur 15%Trichekedi avec des faux diplomes et 15% aux elections, il est nomme' president de la republique, le PGR ferme les yeux, afirme la nomination et invalide les depute's elus de l'opposition pour les remplacer par des mediocres de FCC et personne ne dit rien et on continue avec de telles betises et nous trouvons normal, mais enfin il faut savoir dire non aussi, BRAVO CLC pour prendre l'initiative. OU SONT LES $15 Millions ?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 09.10.2019 à 14:49
Quand est-ce que le bureau fin mandat de la CENI sous la présidence de Corneille Nangaa (depuis juin 2019) va présenter son rapport à l'Assemblée Nationale? A la session de mars 2020?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 09.10.2019 à 14:47
Pour la CENI l'essentiel etait la nomination de monsieur 15%Trichekedi, nomination des mediocres de FCC parle-mentaires,nomination du president de senat et les gouverneurs. Comme Trichekedi fait deja des coop au sommet de la Republique c'est bon, le reste on s'enfout [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE GROSSIERETES] Comment batir un etat de droit avec ces mediocres de FCC-CACH ????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Power Africa : des dizaines de milliards de dollars et des critiques persistantes
left
Article précédent Kinshasa : le député Jean-Bertrand Ewanga détenu à la prison de Makala

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance