Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Fraude douanière à grande échelle dans les postes frontaliers de l’Ituri et du Haut-Uele

2019-10-09
09.10.2019
2019-10-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/07-13/lufu_poste_frontalier_18_00001.jpg -

Image d'archives

Au moment où l’État congolais cherche à mobiliser des recettes pour donner au gouvernement les moyens de financer son programme, la fraude et l’évasion douanière se portent bien à certains postes frontaliers de la RDC. Des millions de recettes échappent ainsi à l’État congolais. Dans les provinces de l’Ituri et du Haut-Uélé, la fraude douanière se porte bien.

Des particuliers, généralement fonctionnaires de l’État au sein de l’administration douanière et fiscale, à la solde d’une race d’opérateurs économiques véreux, se servent allégrement. Ils sont souvent couverts par une main noire, considérée comme le cerveau de la maffia qui se terre à Kinshasa, siège des institutions.

Des témoignages concordants rapportent que les provinces de l’Ituri et du Haut-Uélé sont privées des recettes à cause de tous les individus qui ont développé de vastes réseaux maffieux pour détourner des recettes de l’État. Dans ces deux provinces, leurs noms sont connus.

Des sources internes de ces provinces indiquent que les principaux cerveaux de ces réseaux arpentent les bureaux du gouvernement et de la présidence pour alimenter leurs patrons. De ce fait, ils sont tout le temps à Kinshasa, capitale de la RDC, pour corrompre et entretenir les réseaux maffieux. Des observateurs avertis notent que l’instabilité permanente de ces deux provinces serait liée en partie à la persistance des ces réseaux de fraude fiscale et douanière qui font perdre à l’État congolais des millions de dollars américains.

Les présumés cerveaux

Leurs commanditaires, dit-on, n’ont jamais été inquiétés. Des noms sont d’ailleurs cités, tels que Kenda Odu Govule, Kirikou Banga Nguna, Robert Uchaya, Basile Agenongha et bien d’autres.

Les provinces de l’Est, principalement l’Ituri et le Haut-Uélé, sont présentées comme des vrais passoirs où le coulage des recettes publiques fait perdre au Trésor des millions de dollars américains. Au moment où l’État congolais cherche à diversifier les sources des recettes publiques, il est temps de mettre fin à l’anarchie qui gagne les postes frontaliers des provinces de l’Ituri et du Haut-Uélé. On cite à cet effet les postes de Mahagi, Aru, Kengezi-Bazi dans l’Ituri, sans compter ceux de Yambio et Batima dans le Haut-Uélé. À ceux-là s’ajoutent le poste de Kaseni-Tchomia à la frontière entre l’Ituri et l’Ouganda.

La présidence de la République et le gouvernement, s’appuyant sur tous les services des renseignements et le concours de trois régies financières de la RDC (DGI, DGDA et DGRAD), doivent se mobiliser en menant des investigations sur l’identité de ceux qui alimentent la fraude douanière et fiscale en Ituri et dans le Haut-Uélé. Certains, dit-on, ont un pied en Ouganda et dans le Sud-Soudan où ils n’hésitent pas à s’extraire dès qu’ils sont inquiétés sur le territoire congolais.

En Ituri et dans le Haut-Uélé, des millions de dollars américains échappent au Trésor. La nouvelle Agence de la lutte contre la corruption que le chef de l’État Félix Tshisekedi a promis de mettre en place doit répertorier tous ces fossoyeurs des finances publiques de la RDC. Démanteler ces vastes réseaux maffieux, savamment entretenus à partir de Kinshasa, c’est donner l’occasion au Trésor d’augmenter sensiblement les recettes à inscrire dans le budget de l’État.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8558 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 09.10.2019 à 16:45
(SUITE) 3. TOUT EN ARRÊTANT LA RETROCOMMISSION, Que le gouvernement construisent des INSTUTIONS BANQUAIRES dans lesquelles les SOMMES DUES à l'ÉTAT SERONT DIRECTEMENT VERSÉES ET CONTRÔLÉES EN TEMPS RÉELS BREF Il s'agit des questions de perte des MILLIONS, Je crois que le gouvernement doit mettre les moyens solides comme: INTERCONNECTER TOUTES CES FRONTIÈRES EN ÉLECTRICITÉS VENUES SURTOUT DE L'OUGANDA, pour Mahagi,Karombo, Aru, Kengezi-Base. Et pour le Soudan du Sud,mettre en place un SYSTÈME AUTONOME À BITIMA(système solaire, internet, Bateries, si il y a pas de courant) Car finalement pour que tout cela soit possible il faut une PUISSANCE ÉLECTRIQUE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 09.10.2019 à 16:36
La façon très simple de diminuer cela TRÈS SENSIBLEMENT est d'INTERDIR L'UTILISATION DE LA MONNAIE OUGANDAISE À PARTIR DE TOUTES LES FRONTIÈRES. Cela est possible si: 1. Le gouvernement Congolais fait parvenir dans ces régions frontalières des MARCHANDISES FABRIQUÉES EN RDC et PAIE TOUT LES AGENTS LÀ-BAS EN FRANCS CONGOLAIS! 2. Le gouvernement s'investit sérieusement dans la CONSTRUCTION ET ASPHALTAGE DE LA RN27,comme le Président l'avait promis et la JONCTION NIANIA-ISIRO-DUNGU-DURU-BITIMA Bref: Que cela se fasse dans le plus bref délais car effectivement des MILLIONS DE DOLLARS S'ÉCHAPPENT PAR LÀ 3 TOUT EN ARRÊTANT LA RETROCOMMISSION,que le gouvernement RENFORCE L'ADMINISTRATION et CONSTRUISE LES BANQUES NON LOINS DES FRONTIÈRES en donnant à l'autorité en place plein pouvoir pour que TOUS VERSEMENTS SE FASSENT DIRECTEMENT DANS CES BANQUES DE LA FRONTIÈRE. Et que par l'INFRASTRUTURE MISE EN PLACE, que le gouvernement contrôle en temps réel les ENTRÉES DANS CES BANQUES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bas-Congo: les enseignants menacent de faire grève à la prochaine rentrée scolaire
left
Article précédent Kasaï Oriental : un chef coutumier désigné frauduleusement chez les Bakwa Kalonji

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 23 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance