mediacongo.net - Actualités - Exercice du petit commerce : l’OPEC sollicite l’implication du ministre de l’Economie nationale



Retour Economie

Exercice du petit commerce : l’OPEC sollicite l’implication du ministre de l’Economie nationale

Exercice du petit commerce : l’OPEC sollicite l’implication du ministre de l’Economie nationale 2019-10-09
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/07-13/acaciaministreco.jpg -

Face au non-respect de la loi en matière de l’exercice du petit commerce en République démocratique du Congo (RDC), l’Office de promotion des petites et moyennes entreprises congolaises (OPEC) sollicite l’implication personnelle de la ministre de l’Economie nationale, Acacia Bandubola Mbongo. Cette question a fait l’objet d’une réunion de travail, le mardi 8 octobre, entre une délégation de l’OPEC et la ministre de l’Economie nationale. Les interlocuteurs de la ministre de l’Economie ont plaidé pour une application de la loi sur l’exercice du petit commerce en RDC, réservé exclusivement aux nationaux.

La ministre de l’Economie a promis d’approfondir la question ensemble avec son collègue des Petites et moyennes entreprises (PME) afin d’apporter des solutions durables aux problèmes évoqués par la délégation de l’OPEC.

L’OPEC est une association dont la mission principale est d’encadrer et d’accompagner les commerçants congolais dans leurs parcours en tant qu'entrepreneurs.

Signalons par ailleurs que quelques heures plus tard, les représentants de la Fédération nationale des Artisans des petites et moyennes entreprises congolaises (FENAPECO) ainsi que ceux de la Confédération des petites et moyennes entreprises du Congo (COPEMECO) ont été reçus par la ministre de l’Economie. Les deux délégations ont présenté les difficultés auxquelles ils font face dans le cadre de l’exercice de leur métier. Elles espèrent que la ministre de l’Economie pourra trouver des solutions à leurs desiderata.

L’ordonnance-loi n° 79-021 du 02 août 1979 réserve la pratique du petit commerce en RDC exclusivement aux nationaux. Conformément à une autre ordonnance-loi du 8 août 1990, « le petit commerce ne peut être exercé que par les Congolais ». De ce fait, « les expatriés doivent se limiter à faire le commerce d’importation ainsi que le commerce de gros et de demi-gros.


MEDIA CONGO PRESS / Mediacongo.net
1148 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement