Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Exercice du petit commerce : l’OPEC sollicite l’implication du ministre de l’Economie nationale

2019-10-09
09.10.2019
2019-10-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/07-13/acaciaministreco.jpg -

Face au non-respect de la loi en matière de l’exercice du petit commerce en République démocratique du Congo (RDC), l’Office de promotion des petites et moyennes entreprises congolaises (OPEC) sollicite l’implication personnelle de la ministre de l’Economie nationale, Acacia Bandubola Mbongo. Cette question a fait l’objet d’une réunion de travail, le mardi 8 octobre, entre une délégation de l’OPEC et la ministre de l’Economie nationale. Les interlocuteurs de la ministre de l’Economie ont plaidé pour une application de la loi sur l’exercice du petit commerce en RDC, réservé exclusivement aux nationaux.

La ministre de l’Economie a promis d’approfondir la question ensemble avec son collègue des Petites et moyennes entreprises (PME) afin d’apporter des solutions durables aux problèmes évoqués par la délégation de l’OPEC.

L’OPEC est une association dont la mission principale est d’encadrer et d’accompagner les commerçants congolais dans leurs parcours en tant qu'entrepreneurs.

Signalons par ailleurs que quelques heures plus tard, les représentants de la Fédération nationale des Artisans des petites et moyennes entreprises congolaises (FENAPECO) ainsi que ceux de la Confédération des petites et moyennes entreprises du Congo (COPEMECO) ont été reçus par la ministre de l’Economie. Les deux délégations ont présenté les difficultés auxquelles ils font face dans le cadre de l’exercice de leur métier. Elles espèrent que la ministre de l’Economie pourra trouver des solutions à leurs desiderata.

L’ordonnance-loi n° 79-021 du 02 août 1979 réserve la pratique du petit commerce en RDC exclusivement aux nationaux. Conformément à une autre ordonnance-loi du 8 août 1990, « le petit commerce ne peut être exercé que par les Congolais ». De ce fait, « les expatriés doivent se limiter à faire le commerce d’importation ainsi que le commerce de gros et de demi-gros.


MEDIA CONGO PRESS / Mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8454 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : octobre, mois de la deuxième édition de la semaine Belge
left
Article précédent PPC obtient 300 millions Usd pour la construction d’une cimenterie

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 13 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance