mediacongo.net - Actualités - Grands Lacs : L’Envoyé spécial des Nations-Unies constate une « marche vers la stabilité »



Retour Politique

Grands Lacs : L’Envoyé spécial des Nations-Unies constate une « marche vers la stabilité »

Grands Lacs : L’Envoyé spécial des Nations-Unies constate une « marche vers la stabilité » 2019-10-09
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/23-29/huang_xia_19_0214.jpg -

« La région des Grands Lacs d’Afrique est, plus que jamais, résolument engagée dans sa marche vers la stabilité » , a déclaré  l’Envoyé spécial des Nations Unies pour cette région, le Chinois Huang Xia, devant le Conseil de sécurité. Selon lui, des étapes importantes ont été franchies dans la mise en œuvre de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République démocratique du Congo et la région, qui a été signé en 2013, grâce notamment au transfert pacifique du pouvoir en RDC et à la volonté réaffirmée des leaders de la région de faire face ensemble aux défis qui entravent son émergence. » Après sa prise de fonctions, le Président de la RDC, Félix Tshisekedi, s’est engagé à travailler étroitement avec ses pairs afin de rétablir la paix et la sécurité à l’est de la RDC. Cette ouverture diplomatique a été saluée par tous les chefs d’Etat que j’ai rencontrés dans la région, qui m’ont assuré de leur engagement à soutenir cet élan de coopération « , a souligné Huang Xia, devant les membres du Conseil de sécurité.

Le rapprochement Ouganda-Rwanda salué

L’homme  a également salué le rapprochement entre l’Ouganda et le Rwanda et a félicité l’Angola ainsi que  la RD Congo pour leur détermination à promouvoir le dialogue et la résolution pacifique des différends entre les pays de la région.  « J’appelle le Conseil à encourager la poursuite de ces efforts » , a-t-il dit.

Selon l’envoyé de l’ONU, la volonté de coopération au niveau sécuritaire s’est traduite récemment par des consultations entre les services de sécurité et de défense de la RDC et ceux des pays voisins, notamment, du Burundi, de l’Ouganda et du Rwanda, dans le but de renforcer leur coopération contre les groupes armés opérant dans l’est de la RDC.  » Ces initiatives soulignent la pertinence d’une approche régionale et holistique pour s’attaquer à la menace sécuritaire « , a-t-il souligné.

Permettre aux populations de mieux bénéficier des richesses de leur région  

Dans ce contexte, Huang Xia a estimé qu’il y avait une opportunité importante de s’attaquer aux causes profondes de l’instabilité et qu’il fallait la saisir pour renforcer la coopération régionale,  « afin de permettre aux populations de mieux bénéficier des richesses de leur région » . A cet effet, il a jugé nécessaire de renforcer les programmes de développement et d’accélérer l’intégration régionale. L’envoyé de l’ONU a reconnu toutefois que de nombreux défis persistaient, notamment l’insécurité dans l’Est de la RDC due aux groupes armés, tant étrangers que locaux ; l’exploitation et le commerce illicites des ressources naturelles qui alimentent une économie illégale entretenant ces groupes armés ; et les déplacements forcés de populations dus à l’insécurité.

L’homme  a également jugé nécessaire des efforts accrus en vue de la protection et de la promotion des droits humains. L’envoyé de l’ONU a fait part au Conseil de quelques initiatives menées par son bureau pour soutenir les pays de la région en matière de coopération sécuritaire et judicaire, de lutte contre l’impunité, de commerce et de développement, et de promotion du rôle des femmes, des jeunes et de la société civile.


La Tempête des Tropiques / MCP, via mediacongo.net
1336 suivent la conversation
7 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Milord KABENGWA | DLI4Q6R - posté le 10.10.2019 à 13:36

Mundi je ne justifie pas je comdamnes. Et je pense que j'ai droit d'opiner sur une matière politique de mon pays. C c que je fais et continuerai à faire aussi longtemps je respire. Merci de me comprendre. Pour le reste, je respecte ton point de vue mais ne le partage pas

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Milord KABENGWA | DLI4Q6R - posté le 10.10.2019 à 13:33

Que nous ayons de nons à gogo allais je dire

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Milord KABENGWA | DLI4Q6R - posté le 10.10.2019 à 11:52

Ne t'en fais pas mon ami perspicacité pour ça, pour nous autres que nous ayons des bons à gogo, on s'est fou. La vérité ne dépendant pas de nombre de gens qui partage la même opinion(exemple de Galilée avec l'histoire de la terre tourne autour du soleil et non le contraire que soutenait la majorité à son époque), nous nous en soucions moins de ça. Toutefois merci du soutien.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 10.10.2019 à 09:09

Mediacongo je suis desolé ,je vai voter oui sur le commentaire de SHAKA ET DE MILORD VOUS ME REFUSER CELA POURQUOI?

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 09.10.2019 à 23:50

a ce jour rien n'as changé en RDC sauf pour la diasporas Balubas KIN est aussi sale,le meme problème de l'électricité et de l'eau,pas des routes transports en commun compliqués,travail introuvable,on nous vends la gratuité de l'école mais personne ne payés plus les minervals depuis des années si on renvoyés tout les enfants pour les minervals les classes serait totalement vide donc on a juste officialisé le non payement des minervals qui existé dejas dans le fait,d'ailleurs les enseignants continuent de rackettais les élèves avec de demandes farfelues les oeufs,le riz,les haricots et l'argent,pourquoi on rénove pas les homes étudiants,leurs cantines, bus et salles des...

Non 7
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
mundi | UVD44K6 - posté le 09.10.2019 à 21:25

Milord Kabengwa , il ne vous appartient pas a justifier les multiples voyages du president . Si vous ne voyez pas les dividendes de ces voyages , c'est parce que vous refusez de les voir . Je pense que vous etes capable de passer a cote d'un elephant sans le voir ...par mausaise foi.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Milord KABENGWA | DLI4Q6R - posté le 09.10.2019 à 17:11

Mais on a répliquer cette information ou journal. Mais pour quel intérêt? Ou au mieux à qui profite la réplication de c journal? Sûrement de Tshitshi. Je Paris que ce sont ses hommes qui financent ou ont financé mediacongo pour le répliquer. C la pure propangade politique tacite pour nous amener à tolérer les voyages de Tshitshi. Toutefois, sachez que peu importe l'argument que vous allez avancer le multiple voyage d Tshitshi ne se justifie. Nous sommes assez claire sur ce point. Merci

Non 12
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Paix en Afrique centrale : un mini-sommet de la CIRGL à Luanda

Politique ..,

Le Rwanda, le Burundi et la RDC ont signé des accords sur le projet de la centrale de Ruzizi III

Economie ..,

Grands lacs : les responsables de services de sécurité en réunion à Kinshasa

Politique ..,

Grands Lacs : la RDC s'inquiète de la menace des rebelles rwandais du P5

Afrique ..,