mediacongo.net - Actualités - Crise à Hong Kong : Apple accusé par la Chine de soutenir indirectement les manifestants via une appli



Retour MC Geek !

Crise à Hong Kong : Apple accusé par la Chine de soutenir indirectement les manifestants via une appli

Crise à Hong Kong : Apple accusé par la Chine de soutenir indirectement les manifestants via une appli 2019-10-09
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/07-13/aplehonkong.png -

Apple a été accusé ce mercredi par un média chinois, Le Quotidien du peuple, de soutenir le mouvement pro démocratie à Hong Kong par le biais d’une appli de transport urbain qui localise les policiers, au moment où Pékin accentue la pression sur les entreprises étrangères.

Baptisée HKMap. live, cette application est dépeinte par le journal comme étant un soutien aux « émeutiers », alors que l’ancienne colonie britannique traverse depuis quatre mois une grave crise politique, avec des manifestations quasi-quotidiennes et parfois violentes. « Apple a choisi d’approuver l’application (…) à Hong Kong », relève l’organe du Parti communiste au pouvoir. Et de s’interroger dans un éditorial au vitriol : « Est-ce qu’Apple a l’intention d’être complice des émeutiers ? »

Pas de commentaires du côté d’Apple

La firme à la pomme, du fait d’importants enjeux financiers en Chine continentale, s’est toujours abstenue de prendre position sur des sujets sensibles, et se plie généralement aux exigences de Pékin en retirant du pays des applications jugées inappropriées. Hong Kong, territoire rendu à la Chine en 1997, bénéficie d’un statut particulier, avec une large autonomie et des libertés inconnues dans le reste du pays.

Apple n’avait pas fait de commentaire dans l’immédiat mais les internautes chinois étaient partagés. « Quand la brutalité policière et la folie augmentent dans les rues de Hong Kong, je me fie à cette application pour me déplacer en ville quand j’ai besoin de rentrer chez moi ou de travailler », indiquait un utilisateur sur l’AppStore. « Ce n’est certainement pas par accident qu’Apple a autorisé HKmap. live en ligne », s’emportait de son côté un internaute de Chine continentale sur le réseau social Weibo.


20 Minutes / MCP, via mediacongo.net
125 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Le smartphone, un outil d'aide au dépistage du cancer du col de l'utérus
left
ARTICLE Précédent : Comment les Gafa tissent leur toile dans la santé
AUTOUR DU SUJET

Hong Kong: le PDG d'Apple défend le retrait d'une application utilisée par les manifestants

Sur le net .., Hong Kong, Chine

Hong-Kong : Apple retire son application contestée par la Chine

MC Geek ! .., Hong Kong, Chine

Basket: La presse chinoise fustige la position de la NBA sur Hong Kong

Sport .., Hong Kong, Chine

Manifestations à Hong Kong: des élèves forment des chaînes humaines devant les écoles, le...

Monde ..,