Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Problématique de « bons de Trésor »: Jonas Tshiombela fustige l’emprunt mais plaide pour la diversification de l’économie

2019-10-10
10.10.2019
2019-10-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/07-13/tshiombela_jonas_19_0001.jpeg -

Jonas Tshiombela, Coordonnateur de la Nouvelle société civile congolaise (NSCC)

La Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) doute encore de la croissance de l’économie Rd. Congolaise à travers le lancement des adjudications sur les bons de Trésor pour ce quatrième trimestre de l’exercice budgétaire 2019. Par le biais de son coordonnateur, Jonas Tshiombela, la NSCC pense que l’endettement peut coûter cher à la RDC dans l’avenir. D’où, il propose que l’Etat congolais puisse penser à d’autres possibilités, pourquoi ne pas maximiser les recettes au pays à travers plusieurs sources de revenus, ou simplement recourir à la diversification de l’économie en vue de trouver de l’argent.

Dans un entretien avec votre Journal, Jonas Tshiombela, Coordonnateur de la Nouvelle société civile congolaise, a fait savoir que les bons de trésor font partie des mécanismes des recherches des revenus pour contribuer aux engagements que le pays peut prendre. Pour lui, au lieu que la RDC puisse s’endetter ailleurs, elle a la possibilité de maximiser les recettes au niveau du pays à travers plusieurs sources de revenus notamment, à travers la diversification de l’économie pour trouver de l’argent. Par exemple, estime t-il, l’on peut recourir à l’impôt sur la location de cette ville ou encore puiser dans le secteur minier. Avec ce dernier, en 2012, le pays avait réalisé près de 42 milliards FC qui étaient produits, mais qui n’entraient pas dans les caisses de l’Etat.

Une diversification de l’économie…

« Déjà avec l’IRL, qui est l’impôt locative que les locataires paient, 20% déjà sur cette ville si c’est bien fait, il y a moyen d’avoir l’argent et financer même l’enseignement ou le budget de l’Etat. Je ne veux pas parler du secteur minier ou les gens se sont donnés des concessions et que l’argent n’entre pas dans les caisses de l’Etat. Il faut rétablir la Gécamines qui était le grand pourvoyeur du budget de l’Etat, qui est devenue une histoire des privés, je pense que l’Etat congolais est en train de se rechercher mais je doute fort, de la manière dont il se recherche qu’on puisse déboucher sur le développement », a-t-il souligné.

Il sied de rappeler qu’un bon de trésor est un titre d’emprunt émis par l’Etat et remboursable à l’échéance. La République démocratique du Congo entend lever 150 milliards de Francs congolais sur le marché local, essentiellement à travers les bons de trésor, où l’acheteur d’un bon de trésor se retrouve donc créancier de l’Etat. Ce dernier s’engage alors à rembourser à l’acheteur à une échéance déterminée et à lui verser régulièrement des intérêts.

Marlene Basusu
La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8457 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lambert Mende : la RDC pourrait réaliser une croissance économique de 9% cette année
left
Article précédent Pétrole : 3 milliards de barils de réserves découverts autour du Lac Albert

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance