Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kikwit : la FAO et la CANACU au chevet des déplacés de Kasaï via des ‘’Foires aux semences’’

2019-10-09
09.10.2019 , Kikwit, Kwilu
2019-10-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/07-13/sacs_de_semences_19_000.JPG Kikwit, Kwilu-

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) en République démocratique du Congo ainsi quela Communauté des Amis de la Nature et de la Culture (CANACU), une Organisation Non Gouvernementale à caractère socioculturel, s’évertuent toujours d’accompagner les déplacés de Kasaï qui, en 2017, avaient fui le phénomène ‘’Kamwina Nsapu’’ à l’origine de plusieurs dizaines de morts dans le Grand Kasaï.

Les deux organisations viennent de confier des semences de maïs (variété Mudishi 3, riche en protéines) à 400 ménages parmi lesquels des déplacés et des familles qui les avaient accueillis, depuis environ deux ans.

Tout s’est passé lors des ‘’Foires aux semences’’ qui ont été organisées le 08 à Kikwit Centre et le 09 octobre à PK600, une localité située à 75 kilomètres de Kikwit à la bifurcation des routes de Gungu et d’Idiofa dans le sud-ouest du pays.

« Chaque ménage a reçuun sac de 25 kilos de semences de maïs et deux houes. Il y aura des suivis pour voir comment ils vont travailler. C’est l’ONG CANACU qui a organisé ces ‘’foires aux semences’’ avec l’appui de la FAO », déclare Damien Bungu, responsable de la CANACU Kwilu.


Damien Bungu de la Canacu en train de distribuer des semences

Selon lui, c’est depuis 2017 que la CANACU et la FAO accompagnent les déplacés de Kasaï. D’abord c’était le maraîchage, mais actuellement ce sont des champs des produits vivriers.

« Cessemences ont été produites par des agri multiplicateurs, accompagnés par le Service National des Semences (SENASEM). Nous avons respecté la procédure en la matière», précise Bungu.

Il s’agit, en fait, du projet intitulé ‘’Aide et production alimentaire et amélioration de la résilience des ménages déplacés/retournés, familles d’enfants malnutris et familles hôtes victimes des conflits armés et intercommunautaires du Grand Kasaï (OSRO/DRC/708/BEL), financé par le Royaume de Belgique ’’.

Ces activités visent à«mettre à la disposition des bénéficiaires des semences de qualité, à travers l’organisation des foires aux semences dans la province du Kwilu».

« Nous avions beaucoupsouffert avec les enfants dans cette ville de Kikwit lorsque nous avions fui la guerre de Kamwina Nsapu. Les enfants n’étaient plus en bonne santé. Maintenant nous avons des champs et des semences gratuitement. Merci à la FAO et à la CANACU », témoigne Kiteni wa Tshanga, une des femmes déplacées.


Quelques femmes déplacées avec des sacs de semences reçues 

« Ces deux structures ne cessent de nous accompagner depuis que nous sommes à Kikwit. Ces maïs et houes vont certainement nous aider à avancer dans l’agriculture et à améliorer notre alimentation », enchaîne Foto Falashi, une autre déplacée.

Interrogé au sujet de la qualité des semences distribuées, Georges Nunga, Inspecteur Semencier Principal de la province du Kwilu, est clair : « Ces semences sont des variétésQPM3. Elles s’adaptent facilement aux changements climatiques, car une étude menée par l’Institut National pour l’Etude et la Recherche Agronomiques/Station de Kiyaka amontré ses performances dans la zone ».

L’Inspecteur Urbain de l’Agriculture, Monsieur Jean Bavon Nki-a-Zil, a prodigué un bref conseil : « Que les bénéficiaires puissent bien garder et bien utiliser ces semences. Cette variété contient des vitamines pareilles à celles des viandes d’animaux ».

 

Badylon Kawanda Bakiman / Correspondant de Kikwit
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8424 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Katanga : Kyungu wa Kumwanza appelle les bantous et pygmées à la cohabitation pacifique
left
Article précédent Haut-Uele: le parc de la Garamba dénonce la violation de son périmètre de sécurité par les braconniers et les exploitants artisanaux des minerais

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance