Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Culture

Festival « Vision documentaire », « La souffrance est une école de sagesse » à l’affiche ce jeudi 23 octobre à la Halle

2014-10-23
23.10.2014 , Kinshasa
Culture
2014-10-23
Ajouter aux favoris

Dans ce long-métrage réalisé par Ariane Astrid Atodji, elle se pose des questions sur son père, qui a quitté précipitamment son pays le Bénin pour le Cameroun depuis 36 ans. L’homme a même abandonné sa famille et un enfant qu’il a eu au Bénin exactement l’année de son « exil » et dont il n’a plus jamais eu de nouvelles.

Astrid Ariane Atodji est née en 1980 à Nguelemendouga, au Cameroun. Après une Licence en Arts du Théâtre à l’Université de Yaoundé, Atodjia A participé à des ateliers au Goethe-Institut Kamerun et a fait l’école de cinéma LN International à Yaoundé. Elle a obtenu en décembre 2010 le Prix Spécial du Jury au Festival International de Dubaï grâce à son documentaire « Koundi et le Jeudi National [Koundi and the National Thursday] », réalisé en 2010. Elle est parfois créditée sous le nom d’Ariane Astrid Atodji, Ariani Astrid Atodji, ou encore Ariane Astrid Mbourou. Elle a notamment réalisé en 2013 « En terre inconnue » et en 2010 « Thérèse comment tu t’en sors ? ».

Le festival vision documentaire est initié pour promouvoir le développement de la pratique documentaire en Afrique centrale. Cette manifestation prévoit la tenue de rencontres professionnelles avant chaque projection programmée à la Halle de la Gombe. Il était prévu des débats portant sur par exemple « le projet de création d’un nouveau réseau de documentaristes d’Afrique centrale, le Redoac ».

L’agenda de ce festival prévoit des projections accompagnées des rencontres, des conférences pour renforcer le réseau des cinéastes et aussi envisager de futures productions ou co-productions. C’est ce qu’a expliqué à Radio Okapi, l’attaché audiovisuel régional Afrique centrale de l’ambassade de France : « L’échange qu’on peut avoir ici en RDC doit être amplifié par rapport à d’autres cinéastes venant d’autres pays. C’est pourquoi on va retrouver par exemple Cyril Danina qui vient du Tchad. C’est le cas aussi de Pauline Mvele qui vient du Gabon. Elle a fait un film qui s’appelle « sans famille » que l’on verra jeudi soir. Et le choix d’Annette Komba. Il y a également le cinéaste congolais Ruffin Mbou qui vit en France mais il n’oublie pas le continent africain, il nous présentera « sans ordonnance » un film qu’il a coproduit et dont l’histoire se déroule au Benin ».



C’est vous qui le dites :
8543 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Diana Rigg, inoubliable actrice de "Chapeau melon et bottes de cuir", est morte
left
Article précédent Les artistes peintres invités à concourir au ‘’Prix spécial de l’Union Européenne’’

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance