Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

La RD Congo parmi les économies les moins compétitives du globe

2019-10-10
10.10.2019
2019-10-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/07-13/kinshasa-gombe-vue-bld-30-juin-a-partir-d-un-building.jpg -

Singapour s’est hissé à la première place du classement mondial de la Compétitivité du Forum économique mondial, évinçant les Etats-Unis, passés à la seconde place. Le bas du classement est occupé par la République démocratique du Congo (139e), le Yémen (140e) et le Tchad (141e).

Le Forum (WEF, en anglais) a placé Singapour au sommet du classement de 140 économies évaluées sous le prisme de la productivité et de la croissance à long terme. Le petit archipel d’Asie du sud-est obtient 84,8 points sur 100.

La faute aux guerres commerciales de Donald Trump

Le Forum a noté que ce pays avait profité d’un détournement du trafic commercial vers ses ports à la suite des guerres douanières entre puissances économiques mondiales, guerres qui font reculer les Etats-Unis. Ceux-ci ont dû céder leur première place pour se contenter de la seconde en obtenant 83,7 points contre 85,6 en 2018.

Bien que les Etats-Unis « restent une puissance innovatrice », certains signes troublants ont fait leur apparition, a souligné le rapport. Saadia Zahidi, un des directeurs du WEF, a relevé que « le sentiment » qui accompagne la volonté d’investir aux Etats-Unis s’était « rétréci ». Elle a aussi pointé que les Etats-Unis avaient perdu leur première place parce que l’espérance de vie en bonne santé était désormais plus basse que celle de la Chine.

Hong Kong en troisième place

La troisième place revient à Hong Kong, qui a gagné quatre rangs avec un score de 83,1 points. Le Forum a toutefois souligné que les données avaient été collectées avant les grandes manifestations pour plus de démocratie qui déstabilisent depuis plusieurs semaines cette ancienne colonie britannique.

Le premier pays européen à figurer dans le classement sont les Pays-Bas, classés 4e, progressant depuis la 6e place l’an passé, et devançant la Suisse, désormais 5e, et l’Allemagne (7e). La Belgique est positionnée 22e économie la plus compétitive en 2019, derrière l’Autriche. Elle est à la traine par rapport à ses voisins puisque le Luxembourg (18e), la France (15e) et le Royaume-Uni (9e) la devancent. Le pays européen le moins performant est la Bosnie-Herzégovine, à la 92e place.

La RDCongo en bas du classement

Le bas du classement WEF est occupé par la République démocratique du Congo (139e), le Yémen (140e) et le Tchad (141e).

Les paramètres pris en compte dans le classement sont entre  autres la sécurité, la santé, l’efficacité gouvernementale, l’infrastructure, le climat fiscal, ou encore l’enseignement.


La Libre Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8439 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 11.10.2019 à 09:07
NORMAL quand le président nommé de ce pays déclare sur les médias internationaux que dans son pays, voler 15 millions de dollars de l ETAT est légal et appelé COOPE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 10.10.2019 à 21:05
Toujours pour flatter, avec des argumnents intelectualists ,les pseudo intellos SOPHISTES congolais vont crier à l'injusTICE, à la jalouise, etc Moi je dis à Félix: réunissez de VRAIS experts CONGOLAIS, demandez leur ce qu'il faut pour que dans les 4 ans et 4 mois qui vous restent la RDC passe de la 140 à par ex la 80 eme place. Faites en vosobjectifs et en 2023 vous serez BIEN élu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les parlementaires du Kwango réaffirment leur soutien politique au parc agro-industriel de Bukanga Lonzo
left
Article précédent Les dirigeants africains se liguent pour éradiquer la faim d’ici à 2025

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance