Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

« Il est irréaliste de croire que le VIH/SIDA est sous contrôle en RDC » (MSF)

2019-10-10
10.10.2019
2019-10-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/23-29/msf_point_presse_19_0214.jpg -

Les besoins des personnes vivant avec le VIH restent énormes, rappelle MSF, Médecins sans frontières. « Beaucoup des gens ont tendance à penser que l’épidémie [du VIH/SIDA] est sous contrôle, que les besoins ne sont plus aussi importants qu’auparavant », explique la coordinatrice du projet VIH/SIDA de Medecins Sans Frontières (MSF) en RDC.

Or, poursuit-elle, « cela n’est pas du tout la réalité. Tous les patients qui ont un traitement ont besoin de continuer cette prise en charge et il y encore beaucoup des gens qui ne sont pas encore pris en charge actuellement en RDC », soutient Pascaline Rahier.

50% non encore pris en charge

Alors que s’ouvre cette semaine, à Lyon (France), la conférence des donateurs du Fonds mondial contre le VIH/SIDA, la tuberculose et la malaria, destinée à mobiliser les financements pour lutter contre ces maladies pour les trois prochaines années, MSF a tenu à tirer la sonnette d’alarme quant aux besoins non couverts des patients vivant avec le VIH en RDC.

D’après l’ONUSIDA, au moins 450 000 personnes vivent avec le VIH en RDC alors que cette maladie bénéficie, depuis des années, de traitements efficaces permettant aux patients de vivre une vie normale.

« En RDC, on parle à peu près de 50% des gens qui ne sont pas encore pris dans le système de prise en charge et de mise sous traitement », a laissé entendre la coordinatrice du projet VIH/SIDA de MSF à Kinshasa.

Qui estime que « c’est extrêmement  important que la communauté internationale finance le Fonds Mondial et d’autres partenaires aussi », relevant qu’au « jour d’aujourd’hui, pour que la réponse en RDC puisse continuer et même s’accentuer vu que les besoins ne sont pas encore couverts à tous les niveaux ».

Le bureau de MSF en RDC avait levé l’option « de mettre un accent, parmi ses priorités en termes d’intervention, sur le VIH/SIDA avancé, compte tenu du fait qu’actuellement, il n’est pas pris en compte par les partenaires internationaux. Leurs priorités sont également importantes mais elles ne sont pas suffisantes pour couvrir les besoins des personnes vivant avec le VIH », explique Pascaline Rahier.


Top Congo / MCP, via mediacongo.
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8561 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 10.10.2019 à 17:43
D'accord avec vous, @Serge Mputu. Ces alarmes/Statistiques servent à lever des fonds. Ils diront par exemple que le Sida/Malaria/Tuberculose tue chacun 3Congolais/Jour. Une fois les fonds levés, ils mettent des mois pour approvisionner les centres de santé en intrants/médicaments Normal? Aussi, si demain ces maladies étaient éradiquées, vous vous imaginez les conséquences économiques que cela créerait dans les pays qui fournissent la main d'oeuvre et les intrants ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 10.10.2019 à 17:17
Encore des betises du MSF C'est toujours en Afrique qu'ils voient du noir Moi, je n'ai plus le temps a perdre avec de telles alarmes Avec tous ces betises Incriminant et infantilisant le noir! Allez, voetsek! Comme on dit en Afrikaans.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sida, paludisme, tuberculose : le Fonds mondial en quête de 14 milliards de dollars
left
Article précédent Le secrétaire général à la Santé publique rassure : pas d'épidémie d'Ebola à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 17 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance