Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Sanctions européennes: Des mouvements citoyens demandent leur maintient pour « consolider l’élan de la démocratie »

2019-10-10
10.10.2019
2019-10-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/07-13/rdc-sanctionne-europeen-recours-rejete.jpg -

L’Asadho, la Lucha, Filimbi et Unis demandent, dans un communiqué commun publié mercredi 9 octobre, « le maintien des sanctions ciblées » de l’Union européenne. Selon ces associations, c’est « une nécessité pour consolider l’élan de la démocratie et anéantir les affairistes politiques ».

Les quatre associations félicitent l’Union européenne et les Etats-Unis pour les sanctions ciblées qu’ils avaient adoptées ces dernières années envers des personnalités congolaises impliquées dans de graves violations des droits de l’homme ou dans le blocage du processus électoral de 2016, retardé par l’ex-président Joseph Kabila jusqu’à décembre 2018.

Ces sanctions « ont contribié à apaiser la situation politique », estiment ces ONG, à permettre l’organisation d’élections et à « nourrir l’espoir d’un peuple assoiffé de justice qu’un jour les auteurs des graves violations et abus pourront faire face à la justice ».

« Le peuple ne soutient pas » la demande de Tshisekedi

Militants de la Lucha manifestant lors de l'arrivée de Felix Tshisekedi à Bunia, le 10 octobre 2019. (© MEDIA CONGO PRESS) 

C’est pourquoi ces quatre organisations sont « particulièrement préoccupées par les informations selon lesquelles l’Union européenne envisagerait de retirer sans conditions certaines de ces personnes de leur liste, contrairement aux Etats-Unis, que nous encourageons ».

« Le peuple congolais dans son ensemble ne soutient pas la demande du président de la République Félix Tshisekedi adressée à l’UE sur la levée des sanctions », une demande qui est « destructrice de notre justice » et « contribue à consolider le pouvoir de Kabila », resté maître des services de sécurité et dominant toutes les assemblées législatives après le tour de passe-passe qui a suivi la défaite du candidat kabiliste et de Félix Tshisekedi à la présidentielle.

Obtenir que ces personnes soient traduites en justice

Les ONG signataires rappellent que les personnes visées par les sanctions sont soupçonnées d’implication dans des décisions ayant causé « la mort de centaines de compatriotes », des arrestations arbitraires, des traitements inhumains et dégradants, le sabotage du processus électoral « ou simplement de fabrication des résultats non conformes à la vérité ». Il est donc « incompréhensible » que certains soient retirés de la liste des sanctionnés sans être « au strict minimum légalement traduits devant la justice afin de répondre aux actes graves » dont ils sont accusés.

Et de conseiller à l’UE, avant d’éventuellement lever ses sanctions, d’obtenir de Kinshasa que le gouvernement congolais prenne « des mesures claires » pour traduire les personnes visées en justice; pour réformer la justice et les services de sécurité. Sans quoi, cela reviendrait à « cracher » sur la mémoire des victimes, jugent les ONG.


Libre Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8492 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 11.10.2019 à 08:20
En verite', en verite' ces criminels mediocres sur la photo + Hypolite Kanambe ont fait plus de 12 Millions de morts des Congolais et ils meritent la pendaison qu'Etienne Tshisekedi avait ordone' pour Evariste Kimba et les autres. Regardez vous meme ces assassins. OU est JOHN NUMBI ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congo avant tout @UVCW7WI   Message  - Publié le 11.10.2019 à 08:12
Certains RD Congolais sont vraiment nuls. Ils préfèrent soutenir un étrangers que leurs frères. Pensez-vous vraiment que le bien être des RD congolais se trouve en Europe ? Je constat malheureusement, certains peu visionnaires se feront souffrir pendant longtemps juste parce qu’il continu à espérer en quelque chose qui n'arrivera jamais et qui ne leurs donnera absolument rien. La RDC poursuivra sa trajectoire vers sa modernisation avec ou sans vous messieurs. Retenez bien ! Dans 2, 5, 20 ans ou plus, quelqu'un se rappellera de mes propos sur ce blog.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 11.10.2019 à 08:10
Serge Mputu et Mampuya, je suis de votre avis . je demande a Filimbi, Asadho, Lucha et Unis. De demander au congo et a l'UA: qu'on sanctionne les assassins de KHADAFI ET SADAM.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 10.10.2019 à 23:23
Mampuya | GFNVXBG - posté le 10 10 2019 à 22:35 Qu'est ce qui est plus important pour ces organismes. Que ces messieurs ne fassent plus de la politique, ou la sequestration des leurs comptes dont ils ne connaissent pas le montant ou l'existence meme?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.10.2019 à 23:15
Corrige : motante

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 10.10.2019 à 22:48
Et mon ultimatum va jusqu'au 15 Octobre 2019, pour faire inflechir les juridictions congolaises et africaines; afin de sanctionner les responsables francais de la repression des manifestants des gilets jaunes Cet ultimatum va permettre a notre peuple: de voir si ces mouvements citoyens militent en realite pour une justice participative dans le monde Si ils le font! Alors la je les applaudirais et je me repentirais pour tout le mal que j'ai parle et dit, d'eux! La balle est dans leur camp

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 10.10.2019 à 22:39
Voila l'ultimatum que je donne a Filimbi, Asadho, Lucha et Unis De demander au Kongo et a l'UA: qu'on sanctionne les hauts responsables francais, pour leur implication repressive et brutale Contre les gilets, jaunes! Si ils ne le font pas! Alors adieu, dans notre pays, a ces mouvements citoyens C'est mon ultimatum, et a eux de repondre! Qu'ils demandent des poursuites judiciaires! Contre les hauts responsables francais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 10.10.2019 à 22:35
Qu'est ce qui est plus important pour ces organismes. Que ces messieurs ne fassent plus de la politique, ou la sequestration des leurs comptes dont ils ne connaissent pas le montent ou l'existence meme?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 10.10.2019 à 22:33
"Si ces mouvements citoyens ne le font pas et ne reponde pas a ma requete positivement! Alors-la j'aurai compris qu'ils ne sont que de simples fanfarons et qu'ils sont corrompus, pour faire avancer des interets inavoues! De leurs patrons internationaux; qui croient encore lorgner sur le Kongo Si Filimbi ne le fait pas! De sitot! Alors je prendrai a temoin le peuple congolais: qu'on a affaire-la, a des espions! Qu'on paie, pour destabiliser notre pays Et le peuple congolais les vomira!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 10.10.2019 à 22:25
Ceux qu'on a cites la dans l'article Filimbi, Lucha, Asadho et Unis; Moi j'ai une requete a faire, et j'attends d'eux une reponse immediate Je demande a ces mouvements citoyens, infeodes a l'empire blanc occidental ceci: d'exiger des sanctions severes! Contre Macron, Castaner et le prefet de police de Paris; pour leur implication dans la repression massive et brutale, des gilets jaunes depuis bientot presque 1 annee Que la justice congolaise s'implique et qu'elle sanctionne ces hauts dignitaires francais J'attends de ces mouvements citoyens, un elan dans ce sens-la

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.10.2019 à 21:15
Quand la stupidite devient collective c' est le peuple qui en souffre. La dignite d'une Nation consiste, voir meme d' une famille a defendre ses enfants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.10.2019 à 21:12
Quand la stupidite devient collective c' est le peuple qui en souffre. La dignite d'une Nation consiste, voir meme a defendre ses enfants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant En RDC, l'état de 160 ex-otages des ADF-Nalu alarme
left
Article précédent Clôturant les assises de son Synode national, l'ECC exhorte la classe politique à respecter la Constitution dans son entièreté

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance