mediacongo.net - Actualités - RDC: le nombre de cas de rougeole a triplé par rapport à 2018



Retour Santé

RDC: le nombre de cas de rougeole a triplé par rapport à 2018

RDC: le nombre de cas de rougeole a triplé par rapport à 2018 2019-10-11
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/07-13/rougeolerdc.jpg -

203.179 cas de rougeole ont été signalés dans les 26 provinces de la RDC, dont 4.000 décès. C’est ce qu’annonce le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) dans un communiqué publié mercredi 9 octobre. Le même communiqué indique que 90% des décès sont des enfants de moins de cinq ans, tout en précisant que le nombre de cas de rougeole en RDC a triplé cette année par rapport à 2018.

Selon le Représentant de l’UNICEF en RDC, Edouard Beigbeder la lutte contre l’épidémie de la rougeole se fait sur deux fronts à savoir prévenir les infections et prévenir les décès.

Selon lui, avec le gouvernement congolais et ses principaux partenaires, l’UNICEF a vacciné les enfants contre la rougeole et, en même temps, fournit aux centres de santé des médicaments qui traitent les symptômes et améliorent les chances de survie des personnes déjà infectées.

 Edouard Beigbeder annonce par ailleurs que 1.111 kits médicaux supplémentaires seront acheminés, ces deux semaines, aux centres de santé dans les zones à risque de rougeole. Ces kits contiennent des antibiotiques, des sels de réhydratation, de la vitamine A, des analgésiques, des antipyrétiques et d’autres fournitures pour soigner plus de 111.000 personnes infectées par cette maladie virale hautement contagieuse et potentiellement mortelle.

« Nous sommes confrontés à cette situation alarmante parce que des millions d’enfants congolais ne bénéficient pas de la vaccination de routine et n’ont pas accès aux soins de santé lorsqu’ils tombent malades », a déploré le représentant de l’UNICEF en RDC, où la couverture vaccinale contre la rougeole n’était que de 57% en 2018.

Il ajoute à cela la faiblesse du système de santé, l’insécurité, la méfiance de la communauté à l’égard des vaccins et des vaccinateurs et les difficultés logistiques qui sont autant de facteurs qui font qu’un grand nombre d’enfants non vaccinés courent le risque de contracter cette maladie.

Pour éviter des flambées massives de rougeole, l’UNICEF recommande d’investir massivement dans le renforcement du programme national de vaccination de la RDC et combler les graves lacunes de la couverture vaccinale.

Le gouvernement de la RDC se prépare à lancer sa prochaine campagne nationale de vaccination de suivi le 22 octobre qui, selon la même source, vise à vacciner les enfants de 6 mois à 5 ans contre la rougeole dans chaque province.


La Guardia/ MCP, via mediacongo.net
1030 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Ça tue toujours à Beni. Congolais, où est ton frère?

Provinces ..,

RDC : l'ONU se félicite du plan d'action pour lutter contre les violences sexuelles par la...

Société ..,

RDC : gratuité de l’école ou mise à mort de la qualité de l’enseignement ?

Société ..,

Haut Katanga : la commune de la Ruashi sous tension après le meurtre d’un élément des Fardc

Provinces ..,