Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Lubumbashi: Justicia Asbl plaide pour la libération de 36 prisonniers adeptes du prophète Mukungubila

2019-10-11
11.10.2019
2019-10-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/07-13/justicialex.jpg -

Dans un communiqué daté du 09 octobre 2019 sur la décrispation politique et s’adressant au président de la République Félix Tshisekedi, Justicia Asbl une organisation de protection et de promotion des droits de l’homme et du droit humanitaire basée à Lubumbashi dans le haut Katanga, plaide pour la libération de 36 adeptes du prophète Mukungubila qui croupissent encore dans les prisons depuis bientôt six ans.

Ils sont au nombre de 36 prisonniers et condamnés pour rébellion, meurtres de 5 militaires, détention illégale d’armes et participation à un mouvement insurrectionnel. Jugés et condamnés en juin 20015 à 20 ans de prison ferme, ces prisonniers avaient interjeté l’appel et jusqu’à ce jour il n’a sur dont 18 à la garnison de Lubumbashi en 2016, après le jugement contesté par la partie défenderesse. 16 purgent leurs peines dans la prison centrale de Kasapa dont un se trouve à l’hôpital militaire du camp major Vangu depuis 2013 et les autres dans la prison de Ndolo.

Pour Justicia ASBL et l’avocat de ces 36 personnes, ils sont des prisonniers politiques et dans le cadre de la décrispation politique qui se poursuit à travers le pays, ils méritent d’être libérés. « Ils sont des prisonniers politiques et maintenu dans la prison actuellement pour des raisons politiques. Nous exigeons aujourd’hui leur liberté parce que l’institution Kabila qu’ils ont été accusés d’atteinte n’est plus. Nous demandons donc au président Félix Tshisekedi de les libérer dans le cadre de la décrispation du climat politique. » A indiqué Maître Guy Mbuyi Lenge. Celui-ci dénonce également un jugement rendu en avance par les tribunaux militaires lors des procès.

Pour le rappel des faits, le 30 décembre 2013, les militaires avaient envahis la résidence du prophète Mukumbila au quartier Golf pour arrêter ce dernier accusés d’entretenir un mouvement insurrectionnel. Tous les adeptes présents avaient été attaqués et plusieurs arrêtés. Le prophète lui se trouve en exil lui accordé en Afrique du Sud.


La Guardia/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8458 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lubumbashi : Un mouvement des miliciens Maï-Maï Bakata Katanga signalé à la Rwashi
left
Article précédent Kwilu: Bientôt les tronçons Mongata-Bandundu et Budjala 316 seront réhabilités

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance