Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Le Nobel de la paix attribué au Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed

2019-10-11
11.10.2019
2019-10-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/07-13/abiy_ahmed_19_021.jpg -

Le prix Nobel de la paix a été attribué au Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed ce vendredi, pour "ses efforts pour la paix et la coopération internationale." Le Premier ministre, au pouvoir depuis 2018, est récompensé en particulier pour "son initiative pour résoudre le conflit frontalier avec l'Erythrée", explique le Comité Nobel norvégien.

Issu des communautés Oromo et Amhara, Abiy Ahmed s'est illustré lors du processus de paix avec le dirigeant érythréen Isaias Afeworki qui a débouché sur la fin de la guerre entre les deux pays en juillet 2018. Il a également tendu la main à l'Egypte lors du conflit sur le barrage Renaissance sur le Nil. Il avait promis au président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, inquiet de ce projet, de ne pas réduire le débit du Nil en Egypte.

Abiy Ahmed a également oeuvré pour le rapprochement entre l'église orthodoxe éthiopienne et les communautés chrétiennes de la diaspora, et pour la paix avec la rébellion du Front de libération Oromo dans le pays. Dans la continuité de son prédécesseur, il avait poursuivi la libération de prisonniers politiques. Cependant, l'annihilation d'une tentative de putsch en juin 2019 avait poussé l'Ethiopie à mener une campagne d'arrestation de près de 1000 personnes selon les ONG, parmi lesquelles des journalistes. De quoi craindre un recul de la liberté de la presse et d'expression, selon Amnesty International.

Le bureau du Premier ministre s'est réjouit, estimant que l'Ethiopie était "fière en tant que nation" et que ce prix était la "reconnaissance" du travail du Premier ministre pour "l'unité, la coopération et la co-existence".

"Depuis que le Premier ministre Abiy Ahmed a pris le leadership politique en avril 2018, il a fait de la paix, du pardon et de la réconciliation des éléments clés de sa politique et de son administration", a ajouté le bureau.


RTBF / MCP via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8441 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Syrie: « L’offensive turque ne devrait pas durer plus d’un mois » (Analyse)
left
Article précédent Equateur : la crise sociale s'envenime

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance