Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

La Turquie "ne stoppera pas" son opération en Syrie, malgré les "menaces", affirme Erdogan

2019-10-12
12.10.2019
2019-10-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/07-13/turquie-offensive-contre-kurdes-en-syrie.jpg -

La Turquie "ne stoppera pas" l'opération qu'elle mène en Syrie contre une milice kurde soutenue par l'Occident, a affirmé vendredi le président Recep Tayyip Erdogan, rejetant les "menaces" en ce sens.
 
La Turquie a lancé mercredi une offensive dans le nord-est de la Syrie contre les YPG, une milice kurde soutenue par les pays occidentaux mais qualifiée de "groupe terroriste" par Ankara. Cette opération a suscité un tollé international.

"Peu importe ce que certains disent, nous ne stopperons pas cette" opération qui vise les Unités de protection du peuple (YPG) dans le nord-est de la Syrie, a déclaré le président turc lors d'un discours à Istanbul. "On reçoit maintenant des menaces à droite et à gauche, on nous dit 'Arrêtez'. (...) Nous ne reviendrons pas en arrière", a-t-il insisté.

Donald Trump menace la Turquie d'effondrement si elle poursuit dans ses intentions belliqueuses

Après avoir semblé donner son feu vert à cette opération, le président américain Donald Trump a soufflé le chaud et le froid, menaçant notamment d'"anéantir" l'économie turque si Ankara "dépassait les bornes". Vendredi, Washington a indiqué que le ministre américain de la Défense avait "fortement encouragé" la Turquie à "interrompre" son opération en Syrie, lors d'un entretien téléphonique la veille avec son homologue turc.

L'Union européenne a vivement critiqué l'offensive turque et une ministre française a affirmé vendredi que la carte des sanctions était "sur la table". La Turquie affirme que cette opération vise à mettre en place une "zone de sécurité" de 32 km de profondeur le long de sa frontière afin de séparer celle-ci des territoires contrôlés par les YPG. "Nous continuerons notre combat jusqu'à ce que tous les terroristes soient descendus au sud des 32 km" prévus par cette zone, a déclaré vendredi Recep Tayyip Erdogan.


RTBF / MCP via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8429 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Face à Trump, le grand écart des élus républicains
left
Article précédent Destitution: en guerre ouverte avec Trump, les démocrates poursuivent leur enquête

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance