Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

La proposition de loi créant l’Agence Nationale de Lutte contre la Corruption soumise au gouvernement

2019-10-12
12.10.2019
Politique
2019-10-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/07-13/fatshi-corruption-creation-agence-lutte-contre-corruption.jpeg -

Initiée par le député Henri-Thomas Lokondo, le texte de loi portant création, organisation et fonctionnement de l’Agence nationale de lutte contre la corruption est transmis au gouvernement par le bureau de l’Assemblée nationale pour d’éventuelles observations.

Pour l’élu de Mbandaka, son initiative est relancée dans un nouveau contexte où la croisade contre la corruption est lancée par le chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi.

Dans son entendement, l’agence, telle une institution d’appui à la démocratie, devra notamment rechercher et analyser les faits de corruption, à quelque niveau que ce soit, se saisir des dossiers de corruption ou de délit connexe et d’y faire des investigations ; de recevoir les réclamations des personnes physiques ou morales se rapportant à des faits de corruption ou des délits connexes et de se constituer partie civile ; d’initier toutes diligences utiles sur le bienfondé de ces réclamations en permettant aux personnes ou organismes mis en cause de prendre connaissance des faits allégués et de présenter des observations sur les faits dénoncés, pour leur transmission devant les cours et tribunaux ; d’identifier les causes structurelles de la corruption et des incriminations qui lui sont connexes et de proposer toutes réformes législatives réglementaires ou administratives tendant à promouvoir une bonne gouvernance, y compris dans les transactions internationales…

Dans le contexte politique actuel, la nécessité de renforcer l’application du dispositif légal de répression de la corruption s’explique du fait que la corruption constitue une des plus grandes entraves à la croissance économique. Aussi, le nouveau régime entend marquer la rupture avec le passé.

Le nouveau président de la RDC qui a déjà promis de mettre fin au règne des « intouchables corrupteurs et corrompus », n’a manqué d’évoquer le sujet lors de son adresse devant l’Assemblée générale des Nations unies à New York. En annonçant la circonscription par son pays d’un plan national du numérique, Félix Tshisekedi estime que la numérisation de l’économie permettra au pays d’enregistrer des progrès rapides dans la lutte contre la corruption et divers crimes économiques.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8568 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 12.10.2019 à 16:02
Ridicule! L'état de droit est la meilleure agence de lutte contre crimes et autres anti-valeurs. Mais personne ne peut se mettre au dessus de cet état de droit, pas même le président. Sinon ça devient 'fais ce que je dis et non ce que je fais. Je fais des des retrocommissions, n'en fais pas car moi je suis le chef. Cela ne marche pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 12.10.2019 à 15:14
Une très bonne initiative à appuyer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 12.10.2019 à 14:54
Corrige :nous qui sommes obliger de vivre au dessus des nos moyens les coops ( pas de salaire, pension,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 12.10.2019 à 14:51
La corruption est avant tout le probleme de societe ou une societe. Pourquoi en Italie il y'a plus de corruption de son voisin Suisse, pourquoi la Grece est plus corrompue de l'italie, pour la Suede, Norvege,Finlande,Danemak le phenomene est moins diffus. Pourquoi en Grande, Bretagna, tout se paye par carte, presque tout disons. Pourquoi en Europe on ne peut de aisser plus 1 000 ou 5000 euros. Ceci pour dire partout la lutte est dure, pas parceque il y'a Mr. X. Les instruments varie d'un pays a l'autre. Nous qui vivre au dessus des nos moyens, nous sommes obliger de vivre au dessus des nos moyens, il est difficile de faire en moins des coops.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 12.10.2019 à 13:22
Un homme crée sa propre réalité par ses croyances, ses pensées et ce qu'il prononce et prêche. C'est cela la loi divine qui permet à l'homme de créer. Mais maintenant je ne sais pas ce que le Congolais se crée avec son pessimisme maladif, sa critique facile et un mauvais esprit envers les autres. Les Congolais semblent être le seul peuple au monde à avoir difficile à encourager son prochain et même ses propres enfants. Le développement du Congo passera par un changement de mentalité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 12.10.2019 à 12:58
Je crois pas du tout dans l’efficacité de cette agence qui bénéficiera sûrement du financement des américains. Une simple application de la législation existante suffirait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 12.10.2019 à 12:55
Comme nous disons, au Congo RDC on sait jamais quand une coop est corruption, et une corruption est coop, voilà notre dilemme de tous les jours. Dit ceci, une agence est une bonne chose, mais pour s'occuper de quoi est de qui. Deja qui confessa qui en RDC. Nous constatons que en Europe il y'a plusieurs instruments, et chaque jour il y'en de neuf. Ceci pour dire c'est avant tout une question d'homme, du peuple, de son comportement journalier. Que l'anticorruption soit matiere d'enseignement dans les ecoles et dans la societe. Les effets negatifs de la corruption doivent etre connu. En moins d'annes, nous allons amegliorer notre vision sur la corruption, sa nuisance pour la collettivite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE PEUPLE D'ABORD @58LPF3I   Message  - Publié le 12.10.2019 à 12:32
Cher Président, nous te soutenons. Nous sommes confiant de la suite et demain ceux qui parlent fermerons leur bouche. Que Dieu te bénisse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 12.10.2019 à 11:30
Quand la retro commission et le COP viennent de la Présidence de la république quel résultat pour une telle loi, le COP a payé ceux qui ont négocié un vieux avion à la présidence et cela a occasionné perte en vies humaines ainsi que le véhicule blindé de FATSHI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 12.10.2019 à 11:28
LA RDC EST FOUTUE, donc TOUTES LES LOIS EN VIGUEUR pour punir LES CORROMPUS ET LES CORRUPTEURS n'ont servi à rien. Donc, Mr. LOKONDO veut qu'on crée une structure où il et compagnie aurons la RETROCOMMISSION à chaque fin du mois. A mon humble avis C'EST SANS OBJET. Bon, quand le président actuel/RDC parle de lutter contre la corruption, NOUS DEVONS VOIR L'APPLICATION STRICTE ET SANS FAILLE DE LOIS DE LA RDC EN LA MATIÈRE. MESSIEURS LES DÉPUTÉS ÉVITONS LA DISTRACTION AVANÇONS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Crash de l'Antonov transportant des membres de la présidence : La météo invoquée comme cause de l'accident
left
Article précédent Circulation de « Wewa » après 19h00’ : André Kimbuta interdit, les motocyclistes résistent !

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance