Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

En Tunisie, le débat télévisé Karoui-Saied a tenu ses promesses

2019-10-12
12.10.2019
2019-10-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/07-13/nabil_kais_19_02145.jpg -

Pendant plus de deux heures vendredi soir, les deux candidats qui s'affronteront dimanche au second tour de la présidentielle tunisienne ont répondu dans un temps limité aux questions de deux journalistes incisifs.

Pas de grandes annonces, mais la prestation télévisée a permis de mieux cerner les prétendants. Le cadre est convenu. Le temps de parole entre les deux candidats est millimétré pas souci d’équilibre. Pendant 2h30, il est question de politique étrangère, du rôle du chef de l’État, des affaires publiques et des médias.

Les deux finalistes ont pu exposer les principaux projets qui leur tiennent à cœur

Le juriste Kaïs Saied a marqué des points par son aisance à répondre aux questions. Son ton professoral, déclamant ses réponses, a tranché avec l’attitude de Nabil Karoui, plus décontractée mais également plus hésitant sur certains sujets. L’homme de télé qui a sillonné le pays avec son association caritative a rappelé sa priorité : « J’ai tout un programme pour lutter contre la pauvreté, fondé sur le réel. Moi j’ai passé trois ans sur le terrain, j’essaie de saisir les problèmes des Tunisiens. Le Tunisien souffre actuellement. » Il promet par ailleurs de redresser la société de phosphate en faillite à Gafsa.

« Le rôle social de l'État »

Éradiquer la pauvreté, libérer les énergies et relancer l’économie en rassurant les investisseurs fut le mot d’ordre de l’homme d’affaires pendant que Kaïs Saied rappelait qu’il aspirait à mettre en place une gouvernance locale issue de rencontres citoyennes. Il refuse de parler de « promesses » mais de « tâches à accomplir ». L’universitaire affirme être à l’écoute des besoins des jeunes. Puis il a fixé deux axes : « L’éducation doit faire partie de la souveraineté nationale. L’État doit retrouver son rôle social. »

Dans les échanges directs, Nabil Karoui a expliqué qu’avec le deuxième bloc du Parlement, il pourrait peser sur les débats alors que son adversaire n’a aucun parti. Kaïs Saied rétorque : « Mon bloc, c’est le peuple tunisien. Je vais proposer et celui qui va refuser, il assume sa responsabilité politique. »

Le débat s’est conclu par une poignée de mains cordiales, entre deux finalistes aux styles diamétralement opposés. Les deux candidats observent désormais le silence électoral précédent le jour du vote.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8387 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Afrique du Sud: l'ex-président Zuma va être jugé pour la première fois pour corruption
left
Article précédent Débat inédit entre les finalistes de la présidentielle en Tunisie

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance