Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Ebola: le deuxième vaccin testé dans certains quartiers de Goma

2019-10-13
13.10.2019
2019-10-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/07-13/muyembe_ebola_vaccin_19_0214.jpg -

Le professeur Jean-Jacques Muyembe au cours d'une conférence de presse, le 12 octobre à Kinshasa. © RFI/Pascal Mulegwa

La RDC a fait le choix d'introduire un deuxième vaccin expérimental pour tenter d'endiguer la propagation du virus Ebola qui a déjà fait au moins 2146 morts. Les premières doses devraient arriver dans le pays le 18 octobre et être administrées dès novembre. C'est le patron de l'équipe de riposte, le docteur Jean-Jacques Muyembe, qui l'a annoncé hier samedi à Kinshasa.

Cette vaccination va concerner les habitants de deux quartiers de Goma, dans l'est du pays. L'introduction de ce deuxième vaccin avait provoqué l'ire du docteur Oly Ilunga, ministre de la Santé jusqu'en juillet 2019. Il avait mis en garde le président Félix Tshisekedi contre le consortium qui promeut ce vaccin, produit par la société américaine Johnson & Johnson.

Samedi à Kinshasa, le patron de la Riposte, qui participe à ce consortium, s'est voulu rassurant.Pour le docteur Muyembe, il est crucial de vacciner une certaine catégorie de population à Goma même si il n'y a plus de nouveaux cas d'Ebola dans cette ville depuis la mi-juillet. « Il y a déjà deux communes qui ont été choisies, à Goma... où il y a beaucoup de ressortissants de Béni, Butembo, etc. C’est donc une commune à risques. Certainement, nous allons étendre aussi cette vaccination à nos petits commerçants qui vont au Rwanda pour le petit commerce ».

Mais pour l'instant, un million et demi de doses devrait être fourni à la RDC. Une vaccination massive, c'est ce que redoutent certains observateurs au vu des effets secondaires graves mentionnés pour environ 3% des personnes vaccinées dans le protocole d'essai clinique remis par le consortium à l'Etat congolais en mai dernier : pour le docteur Jean-Jacques Muyembe, il ne faut pas en tenir compte.

« Ce vaccin est utilisé en Guinée depuis maintenant deux ou trois ans. On n’a jamais dit qu’il y avait des effets secondaires indésirables. En Ouganda aussi, ils ont utilisé ce vaccin. Jusqu’à présent, je n’ai pas vu un rapport scientifique qui parle d'effets secondaires graves. Je vous confirme que ça, c’est un faux document, il ne faut pas le [prendre en considération] ».

L'ancienne équipe du ministère de la Santé avait également alerté sur le mode d'administration de ce vaccin : deux doses administrées à 56 jours d'intervalles dans une zone à forte mobilité. Ce qui devrait être l'un des défis de la riposte.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8460 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 13.10.2019 à 14:22
OK, pas de problème, mais une chose m'inquiète (sans être contre) se c'est quant l'article parle du DEUXIÈME VACCIN TESTÉ (SOMMES-NOUS DES COBAYES ou quoi?, qu'on teste d'abord sur eux-mêmes parce qu'ils soutiennent le vaccin). SOYONS PRUDENTS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Selon le sondage, pour se prévenir de la stérilité il faut avoir des rapports sexuels protégés
left
Article précédent Ebola: nouveau cas positif enregistré à Beni après environ 3 semaines

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance