Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Beni: l’armée interdit aux civils le trafic sur la route Mbau-Kamango et d’ autres zones rouges

2019-10-13
13.10.2019
2019-10-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/07-13/ekenge_sylvain_general_19_008.jpeg -

Le Général de Brigade Sylvain Ekenge

Les Forces Armées de la République Démocratiques du Congo(FARDC) ont annoncé samedi 12 octobre l’interdiction pour des populations civiles d’accéder dans des zones rouges sans son autorisation.

L’armée s’est ainsi exprimée pour éviter et limiter les pertes en vies humaines des civils causées par des ADf actifs dans la région depuis des années.

D’après le Général de Brigade Sylvain Ekenge, deuxième personnalité de la cellule de communication des forces armées de la RDC en charge des opérations, outre la fréquentation des zones rouges, la présence de toute personne civile dans les campements militaires pour quelque raison que ce soit est suspendue.

La nouvelle a été rendue publique par cette autorité militaire devant la presse au camp de l’Ozacaf à Beni.

Pendant des opérations, seuls les militaires peuvent fréquenter les zones déclarées zones rouges.

L’armée campe sur sa décision de voir ces mesures être respectées.

Pour ce faire, le militaire prévient que tout récalcitrant à la mesure sera considéré comme ennemi.

Pour Sylvain Ekenge, il n’est pas tolérable que les civils accèdent dans des zones rouges notamment sur l’ axe routier Mbau-Kamango et l’utiliser sans l’apport des militaires pour leur sécurité.

«Nous n’acceptons pas que les civils puissent accéder à cet axe jusqu’à ce que l’autorité politico-administrative donne l’ordre de le faire sur proposition de l’armée. Que les civils nous aident à les sécuriser. Qu’ils respectent cette mesure et ne contournent plus nos positions si non ils seront considérés comme ennemis », a expliqué Sylvain Ekenge devant la presse

Pour ce fait l’armée met en garde tout celui qui va encore une fois tenter accéder à des sites militaires dans des zones rouges.

«Si quelqu’un fait encore cela,  il sera considéré comme ennemi et arrêté par nos forces. On ne peut pas comprendre que des femmes civiles puissent fréquenter des positions militaires pour vendre quoi que ce soit, c’est inacceptable » , dixit le Général de Brigade.

Il déplore l’attitude de certains civils qui s’infiltrent expressément dans des zones opérationnelles, notamment à Mayangose et environs.

«Accéder seul dans des zones rouges sous opérations militaires, c’est suicidaire. Il faut toujours demander une permission à l’autorité militaire ou politico administrative que l’on puisse vous accompagner faute de quoi vous risquez la mort », conclut le général de brigade Sylvain Ekenge.

Roger Kakulirahi
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8425 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Un véhicule attaqué au Sud-Kivu, 3 morts et 5 blessés
left
Article précédent Ebola: nouveau cas positif enregistré à Beni après environ 3 semaines

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance