Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

La mission de l'ONU collabore aux recherches de l'avion porté disparu jeudi

2019-10-13
13.10.2019
2019-10-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/07-13/cargo_avion_19_0214.jpg -

Deux avions et un hélicoptère de la mission de l’ONU en République démocratique du Congo (Monusco) ont été mobilisés samedi pour localiser l’avion-cargo Antonov 72 portés disparus jeudi alors qu’il assurait un appui logistique à un déplacement du président Félix Tshisekedi.

“Nous apportons notre soutien aux autorités en fonction de l‘évolution sur le terrain pour retrouver l’avion porté disparu jeudi. Depuis ce matin (samedi), un de nos avions survole la zone. Un deuxième va décoller dans l’après-midi”, a déclaré à l’AFP Florence Marshal, porte-parole de la Monusco.

“Lorsque l’aéronef sera retrouvé, d’autres moyens adaptés, notamment un hélicoptère, seront déployés pour transporter les secours et les déposer à l’endroit où l’accident s’est produit. Mais la météo ne nous facilite pas la tâche”, a ajouté Mme Marshal.

 
Les recherches engagées samedi se font “avec l’accord de la Monusco” qui appuie l’armée de l’air congolaise “avec le déploiement des équipements de télédétection qui permettront de balayer toute la zone où le signal de l’avion a été perdu”, a-t-on appris auprès de la cellule de crise mise en place par la présidence congolaise.

Vendredi soir, cette cellule de crise a estimé que “les mauvaises conditions météorologiques seraient à l’origine de cet incident dramatique”. “Les enquêtes en cours seront en mesure de déterminer les causes réelles de l’accident et de dégager les responsabilités”.

Les partisans du président Tshisekedi ont pointé d’un doigt accusateur le camp de l’ex-président Joseph Kabila d‘être derrière la disparition de cet avion, allant jusqu‘à suggérer qu’il s‘était agi d’“un coup d‘État manqué”.

Des accidents d’avion impliquant des avions Antonov sont régulièrement enregistrés en République démocratique du Congo avec parfois de lourds bilans humains.

Investi en janvier, le président Tshisekedi est allié avec son prédécesseur, Joseph Kabila, dont le Front commun pour le Congo (FCC) détient la majorité au parlement et dans les assemblées provinciales.

AFP


AFP / MCP via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8513 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 13.10.2019 à 16:41
Lorsque j'ai vu des images sur Africanews, ou l'on apercoit Fils Mukoko etre transporte en triomphe; a la maniere d'un chef qu'on transporte en tipooi En tout cas, il y a de quoi se demander si nous autres congolais avions tout simplement perdu le Nord Juste pour une cause de conditions meteorologiques defavorables: les combattants de l'UDPS, transportent Fils Mukoko en triomphe Je ne sais pas comment expliquer ca Mais, il nous faut vraiment une telle retrospection interne! Ca me depasse! Ce que font des gens comme Fils Mukoko ou Boketshu Et on nous parle de changement de mentalite Avec de telles personnes?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 13.10.2019 à 16:01
Mon prédécesseur, Sauf erreur de ma part, l'épave de l'AN 72 accidenté a été retrouvé, la MONUSCO est venu si pas légèrement en retard. Nous attendons le rapport final de l'AAC et des enquêteurs des accidents d'aviations. Quand à cette accusation (ils doivent apporter des preuves probants). QUAND ON ACCUSE QUELQU'UN DE LA SORCELLERIE (il est difficile d'apporter des preuves) et on se lance dans des réactions sans tête ni queue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 13.10.2019 à 15:15
Il est dommage de constater que des congolais incriminent d'autres congolais d'etre a la base de cet accident qui a cause mort d'hommes Et c'est dans le camp, au pouvoir qu'on entend ce type d'assertions alors meme que: les enquetes sont en cours! Et ce qui est surprenant: est que depuis ce fatal accident: l'on nous dit que les conditions meteos sont encore perilleuses! Pour faire des recherches et retrouver l'avion! C'est juste une cause de meteo, et qu'on impute a Joseph Kabila et sa majorite parlementaire; et voir des congolais crier a un coup! C'est tout simplement desappointant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lancement de la campagne d’inscription 2014-2015 des enfants à l’école primaire
left
Article précédent L’Asadho exige l’arrestation de Gédéon Kyungu

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance