Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Dépenses des ministres: Sylvestre Ilunga trace une ligne rouge

2019-10-13
13.10.2019
2019-10-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/07-13/ilunga_ilunkamba_sylvestre_19_0010.jpg -

Le chef du gouvernement en a marre de ministres qui instaurent des pratiques honteuses pour faire fonctionner leurs cabinets. Ilunga Ilunkamba a rappelé mercredi ses ministres à l’ordre. Pas question de recourir aux entreprises et autres structures sous tutelle pour se faire payer les services.

"Certains cabinets ministériels s’adressent aux entreprises du portefeuille de l’État ainsi qu’aux établissements publics sous leur tutelle pour la prise en charge des dépenses de fonctionnement et/ou des ministres", a déploré Sylvestre Ilunga dans une circulaire visiblement très indigné.

Reconnu pour sa rigueur, le premier ministre a, dans sa note circulaire du 09 octobre 2019 prévenu, les récalcitrants que de telles dérives violent l’acte d’engagement des membres du gouvernement.

"Des telles pratiques sont contraires à la bonne gouvernance et constituent une grave entorse à l’acte d’engagement éthique auquel les Membres du gouvernement ont individuellement adhéré".

Pour lui, les choses sont claires. Les dépenses précitées relèvent du budget de l’État.

Depuis la publication et l’installation du nouveau gouvernement, les cabinets politiques font figure de parent pauvre. Les ministres n’ont pas des moyens pour faire face à toutes les charges pour faire fonctionner leurs cabinets. L’argent promis n’arrive toujours pas. Conséquence, chaque ministre se débrouille de sa façon.


Ouragan Fm / MCP, via mediacongo.net

2019-10-13-06-33-03_Instruction_du_1er_Min_aux_cabinets_ministeriels.pdf (0.15Mb)

.pdf
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8628 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


le peuple gagne touj @RCJWHGE   Message  - Publié le 14.10.2019 à 14:09
Si ces ministricules trouvent qu'il n'y a pas assez d'argent, ils n'ont qu'à demissionner. Pas question de se faire entretenir au detriment des enreprises du portefeuille. Ils n'ont pas encore de ressources pour leur fonctionnement, que dire du reste de la population? ils savaient que l'état a des difficultés financières, qui les a obligés de candidaturer? Que le PM sevisse! Pas de circulaire de rappel à l'ordre, sanction administrative, retenue salariale ou renvoi pour faute lourde et il n'en entendra plus parler. Mr le PM, à votre âge, qu'avez-vous à perdre, frappez-nous ces représentant d'autorités immorales.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
pat.. @7QW83ZI   Message  - Publié le 14.10.2019 à 08:48
LORSQUE TU INTERDIT TON ENFANT DE NE PAS ALLER MANGER CHEZ LES VOISINS MAIS SOIT UN BON PAPA POUR LU DONNER AUSSI DE QUOI SE NOURRIRE,LIGNE ROUGE,BLEU,NOIR,ou JE NE C KOI MAIS C TRES BON,MAIS MONTRE NOUS DE QUOI TU EST CAPABLE,DEPUIS LES MINISTRES N ONT RIEN RECU JUSQUE LA NOUS COMMENCONS A VOUS SUSPECTER QUE VOUS ETES VENUS POUR FAIRE TRAINER LE JEUX DE FELIX

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
pat.. @7QW83ZI   Message  - Publié le 14.10.2019 à 08:42
VOUS AUSSI,CHER PM TRAVAILLER D ABORD TROP DES RESTRUCTIONS SUR LES MINISTRES CET ETAPE LA VIENDRA NOUS AVONS BESOIN DE VOIR TES OEUVRES SUR TERRAIN C NE PAS LE TEMPS DE TOURNER A ROND SUR LES MINISTRES TU AVAIS DEJA PARLER AVANCONS,IL NE FAUT PAS NOUS TROMPER AVEC DES PROPOS,TOI COMMMENCE A BIEN TRAVAILLER ET EUX SUIVRONS ARRETEZ C SYSTEME LA DE NOUS VOIR COMME DES PETITS MERCI ET AVANCONS,TON AGE AUSSI COMMENCE A FAIRE DEFAUT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 13.10.2019 à 23:58
LE PM SANS BUDGET: Si les Congolais ne voient pas une présidence qui a dépensée les revenus budgétaires en achetant les véhicules pour les membres de son cabinet, en voyageant comme un touriste, en encaissant des retrocommisions, en puissant les reserves en devises de la banque centrale et en laissant le PM sans sous pour générer l’administration publique, bientôt l’inflation va crippler le Congo. On regrettera Fayulu au pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dobototoko @9YCEQ49   Message  - Publié le 13.10.2019 à 18:27
Il donner les moyens aux ministres pour faire fonctionner les cabinets ministériels. Comment comprendre que depuis plus d'un mois que ce gouvernement est là, les ministres n'ont jamais reçu les frais de fonctionnement ni leurs frais d'installation ni leurs salaires. Que voulez-vous que ces ministres fassent. Qui les poussent à recours aux entreprises sous leur tutelle ? Arrêtez le théâtre. Est ce le Premier ministre peut dire au peuple congolais pourquoi ces frais ne sont pas payés ? J

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 13.10.2019 à 17:28
Ces pratiques ne cesseront jamais vu la procédure de nomination des animateurs de ces entreprises étatiques. N'est-ce pas que le Directeur Général et son équipe sont nommés sur recommandation du Ministre? Solution: PRIVATISATION TOTALE ou JOINT-VENTURE(PUBLIC/PRIVÉ)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 13.10.2019 à 16:20
A mon avis, cette décision est bonne, les cabinets ministériels doivent apprendre à voler de leurs propres ailes (qu'ils laissent les entreprises calmes c'est pour faire éviter aux DGs des entreprises de voler sans réserve avec plusieurs raisons tel ou tel ministère a demandé de l'argent). C'est aussi une bonne prise de décision pour faciliter les paiements des arriérés de salaires des agents dans les entreprises. QU'ILS ENTENDENT LE BUDGET DE L'ETAT (point barre).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Martin Kobler : la Monusco n'exclut pas l'option militaire contre les FDLR
left
Article précédent L'ex-rébellion M23 accuse l'armée d'avoir exécuté des prisonniers de guerre

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance