Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

L'Antonov affrété par la Présidence aurait été retrouvé en territoire de Kole (Sankuru)

2019-10-13
13.10.2019
2019-10-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/07-13/cargo_avion_19_0214.jpg -

"Selon un collègue député ressortissant de Kole, on aurait retrouvé l'épave de l'avion à 75 Km de Kole-Centre et c'est dans le village Okoto, secteur de Bakutshu. C'est le Colonel de la Police qui serait dépêché à partir de Kole-Centre vers le lieu pour faire le constat et ramener les données reelles", explique ce dimanche à Top Congo FM, le président de l'Assemblée provinciale du sankuru, Benoît Olamba.

"On a retrouvé les débris de l'avion en territoire de Kole dans la province du Sankuru. Les autorités locales se sont déplacées sur le lieu pour s'enquérir de la situation", venait de rapporter une autre source à Top Congo FM.

Qui explique que "l'avion a crashé à 100 Km du territoire de Kole. Je pense que c'est l'avion qui a été affrété par la Présidence", annoncé pour disparu par l'Autorité de l'aviation civile vendredi dernier.

"On a retrouvé l'avion le vendredi. Quand je vois les dates, ça concorde aussi. Hier quand j'ai suivi la presse, on a parlé que le crash se serait produit dans la province du Maniema. Le Sankuru est frontalier à la province du Maniema. Il se peut. Il y a beaucoup plus de chance que ça soit cet avion parce que nous avons suivi qu'il n'y a pas un autre avion qui a crashé depuis jeudi jusqu'a aujourd'hui", a-t-il insisté.

Le même récit a été confirmé à Top Congo FM par la société civile locale de Kole.

"C'est dans un endroit enclavé entre Kole et Lodja qu'on a retrouvé l'épave de l'avion", renseigne l'abbé Gerry Lokela, prêtre au diocèse de Kole.

De son côté, le ministre provincial du Sankuru en charge de la justice et de la fonction publique indique que "la population avait peur de se rendre sur le lieu. On a retrouvé cet avion dans le village à Okoto, à 110 Km du territoire de Kole. C'est là qu'il y a eu crash de l'avion", précise Stanislas Oyono.

Quand à savoir si c'est bel et bien l'avion militaire disparu qui a été retrouvé, "au village, est-ce qu'on peut connaître ces choses-là? Les villageois disent qu'il y a eu crash d'avion et ont certifié cet avion", fait-il remarquer.

Stanislas Oyono dit qu'il "y a des corps des militaires mais l'avion n'est pas calciné. L'avion s'est égaré et a cherché certainement à atterrir à l'endroit le plus proche et c'est Okoto qui serait le plus proche quand on est dans la province du Maniema", a-t-il laissé entendre.

"Nous vous fournirons des informations supplémentaires dans les prochaines heures. C'est vraiment dans un village enclavé, loin des réseaux cellulaires", ont rapporté d'autres sources à Top Congo FM qui insistent sur le fait que "la thèse d'un accident semble plus probable, au regard du lieu où a été retrouvé l'avion, à plus de 500 Km de la frontière avec le Maniema".

Alain Tshibanda
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8515 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


congo yetu @PXFHW23   Message  - Publié le 13.10.2019 à 20:52
vraiment le Congo,l'autre fois c'était au Maniema et aujourd'hui c'est sankuru AJ juste ce quoi ? ? ? ? ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 13.10.2019 à 19:46
Wow! Voila que les premieres enquetes sur terrain nous conduisent vraiment! Vers le lieu de l'accident L'avion s'est certainement crashe le 11 10 19 Et cette fois, on confirme que c'etait bel et bien un accident! L'accident a eu lieu dans l'ex Kasai-Oriental Aujourd'hui dit Sankuru; en tout cas, si l'on est dans cette partie du pays La these de l'accident se precise Pendant ce temps: Kabila et le FCC, ont ete diabolises! Pour rien! Et maintenant qui va reparer l'offense? A Dieu d'en juger

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 74 retournés de Pointe-Noire passent la nuit à la belle étoile à Kinshasa
left
Article précédent Pour certains Kinois et Kinoises, Madame la pluie n'est pas la bienvenue

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance