Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Mbuji-Mayi: tension suite au retour de l'ex-gouverneur Ngoyi Kasanji

2019-10-13
13.10.2019
2019-10-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/07-13/kasanji-ngoyi-retour-a-mbuji-mayi.jpg -

Des manifestations hostiles sur quelques artères de la ville de Mbuji-Mayi, à l’occasion du retour dans la ville diamantifère de l’ancien gouverneur du Kasaï Oriental, Alphonse Ngoyi Kasanji, samedi 12 octobre 2019.

Cinq policiers ont été grièvement blessés ce samedi 12 octobre à Mbuji-Mayi (Kasaï Oriental). Trois véhicules de la police nationale congolaise endommagés et des dizaines de personnes interpellées. Des pneus ont été brulés sur quelques artères dans la partie Ouest de la ville. Ce bilan, encore provisoire, est le résultat des échauffourées ayant opposé les policiers à certains manifestants à la suite du retour contesté de l'ancien gouverneur Alphonse Ngoyi Kasanji dans la ville diamantifère.

L’homme a foulé le sol de Mbuji-Mayi à bord de la compagnie Congo Airways. Cependant, il a eu du mal à faire route avec le comité restreint d’accueil, suite à une pluie de pierres qui l’attendaient de la part des manifestants lui reprochant d’avoir détruit la province pendant ses 12 ans de gouvernance.

Pneus brulés et jet de pierres en signe de bienvenue

Escorté vers l’hôtel Métropole du Kasaï où il devait prêter serment comme avocat, il a essuyé des pierres sur l’avenue Salongo de même que les Jeeps policières qui constituaient son cortège.

D’après le commissaire divisionnaire de la province du Kasaï Oriental, David Masandji, une partie de la population s’insurge contre l’arrivée à Mbuji-Mayi, du député national et gouverneur honoraire Alphonse Ngoyi Kasanji, venu pour prêter serment comme avocat au barreau local.

Le général David Masandi Lutala indique avoir enregistré plusieurs affrontements entre la police et la population. comme si c’était une bataille. « C’est cette situation qui a poussé les forces de l’ordre à user du gaz lacrymogène pour disperser les manifestants », précise-t-il.

À en croire le commandant de la PNC au Kasaï Oriental, le bilan provisoire de ces échauffourées est de 5 policiers grièvement blessés, quelques personnes interpellées, des vitres des véhicules de la police caillassées et des pneus brûlés.

L’autorité policière affirme que la situation est sous contrôle. Cependant, des attroupements des jeunes et les éléments de la police nationale congolaise sont encore très visibles sur plusieurs artères de la ville.

Ngoyi Kasanji: "Empeché mon accueil"

Cependant, pour l'ancien gouverneur il s'agirait plutôt d'un coup monté des nouvelles autorités provinciales (UDPS) pour empêcher son acceuil puisque les individus chassés par la police seraient au fait des militants du PPRD venus en nombre pour l'accueillir en grande pompe. D'où les raisons de ces échauffourées.  

 


Radio Okapi / Afriqueinfomagazine / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8670 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


CHRISS Présidence @ZPE4YWA   Message  - Publié le 15.10.2019 à 13:22
papa toi on a plus besoin de toi en mbujimayi tu as detruit cette province pendant ton maudit mandat toi rentre a kin va habiter labas toute ta vie tu n'es pas le bienvenu en mbujimayi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 14.10.2019 à 01:35
La famille FCC accusée par tous: par la majorité de la population, et de l'exterieur, par la communauté international. Sauf eux meme qui interprètent les choses attravers. Tot ou tard la verité finira par triompher et le temps va se ratraper

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mamut @MBSIJ6I   Message  - Publié le 14.10.2019 à 00:16
On ne récolte que ce qu'on a semé. Ce monsieur a terrorisé ses frères kasaiens, il ne mérite pas la compassion! C'est un vilain prototype des pires Kasaiens!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 13.10.2019 à 21:44
Nous condamnons ces actes de barbarie et d'activisme à outrance de la part de UDPSiens qui doivent comprendre que la RDC n'est leur proprièté privée

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mbuji-Mayi : policiers grièvement blessés et 3 véhicules de la police endommagés dans les échauffourées
left
Article précédent Une ONG veut sortir 12 000 enfants des sites miniers au Katanga

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance