Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Beni: interdites d’accès aux zones rouges par l’armée, des forces vives demandent plus des précisions

2019-10-14
14.10.2019
2019-10-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/07-13/fardc_patrouille_mbau_19_021.jpg -

Quelques jours après l’annonce du communicateur des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) sur l’interdiction aux civils d’accéder dans les zones rouges, les réactions fusent de partout.

Les uns pensent que c’est une bonne mesure salutaire et promettent l en oeuvre et les autres estiment que ce n’est pas suffisant car l’armée n’a pas délimité dans le temps et dans l’espace cette mesure.

En tout cas, les premières réactions à être enregistrées après que le général de brigade Sylvain Ekenge, un des responsables de la communication des FARDC et en charge des opérations, ait rendu publique cette mesure, sont celles des forces vives.

Pour la société civile coordination urbaine de Beni, la mesure est salutaire mais plaide pour quelle soit délimitée dans le temps et dans l’espace par l’armée.

«La mesure est vraiment salutaire pour nous les cultivateurs de Mayangose et d’autres zones rouges. Cependant nous demandons que l’armée délimite cette mesure dans le temps et l’espace, qu’on dise par exemple vous irez au champs à deux kilomètre d’abord après deux semaines ainsi de suite jusqu’à ce que la zone soit pacifiée totalement,» indique le Président de la société civile coordination urbaine de Beni

Kizito Bin Hangi, dit par ailleurs ne pas être d’accord avec l’armée qui a dit que les civils doivent désormais demander l’autorisation avant d’aller à leurs champs car ils ne sont pas tous dans un même périmètre. 

Pour cette coordination, le lancement des opérations pour anéantir complètement les Adf serait le plus important car même être accompagné de l’armée, le risque des embuscades Adf sera toujours là.

Toutefois, la société civile, coordination territoriale de Beni appelle la population au respect de cette mésure de l’armée en attendant toutes les précisions.

Lewis Saliboko, premier rapporteur de cette structure citoyenne indique à Laprunellerdc.info, que les forces armées qui annoncent la mesure savent le pourquoi de cette dernière.


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8718 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


MOMBEMBE @LUDGPAQ   Message  - Publié le 14.10.2019 à 11:48
CHAQUE CHOSE A SON TEMPS UN TEMPS POUR LA GUERRE UN TEMPS POUR LA PAIX

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOMBEMBE @LUDGPAQ   Message  - Publié le 14.10.2019 à 11:46
vraiment nous prions Dieu pour que la paix revienne le FARDC doit poussé les effort tres loin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Une ONG veut sortir 12 000 enfants des sites miniers au Katanga
left
Article précédent L’or de la rivière Kiyimbi divise le Katanga et le Sud-Kivu

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance