Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Haut-Uele: Le ministre André Lite réagit à la répression violente du sit-in des anciens agents du gouvernement provincial

2019-10-14
14.10.2019
2019-10-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/14-20/haut-uele-sit-in-ex-agent-a-isiro.jpg -

Dans un communiqué signé vendredi 11 octobre, André Lite Asebea, le ministre des Droits Humains au Gouvernement Ilunkamba a mis en cause les forces de l’ordre d’Isiro qui auraient, selon lui, infligé des traitements dégradants aux membres de l’ancien gouvernement provincial alors que ces derniers marchaient pour réclamer leurs arriérés de salaire et leurs indemnités de sortie. 

Jeudi 10 octobre 2019, les agents du gouvernement provincial sortant du Haut-Uele étaient en sit-in devant le cabinet du gouverneur de Province à Isiro pour réclamer le payement de leurs arrières de 5 mois de salaires et indemnités de sortie de six mois. La police a usé des gaz lacrymogènes et des balles réelles pour les disperser du lieu où se tenait le sit-in selon des sources concordantes.

Un ex-membre du gouvernement provincial victime des sévices policières lors de la manifestation du jeudi 10 octobre 2019. (© Ouragan FM) 

D'après les mêmes sources, cette situation a conduit à la paralysie momentanée des activités économiques de la ville. Quelques boutiques avaient dû fermer leurs portes et la circulation vers l’aéroport d’Isiro/Matari où des jeunes gens avaient barricadé la route pour protester contre la blessure de l’un de leurs.

« Manifestation illégale, fruit d’une cabale politique, ayant perturbé l'ordre public » 

Pour l'autorité provinciale, cette manifestation était illégale et a perturbé l’ordre public et notamment en empêchant la tenue de la réunion du conseil des ministres et celle du comité provincial de sécurité élargie aux membres du bureau de l’Assemblée provinciale entrainant de ce fait la paralysie du cabinet de l’autorité provinciale dans son fonctionnement.

« Ce sit-in illégal et désordonné est le fruit d’une cabale politique de nature à saper l’autorité de l’État en province. Le gouvernement provincial s’est engagé à ne plus jamais tolérer une telle situation. Les auteurs ne resteront pas non plus impunis », avait fait savoir le porte-parole du gouvernement provincial Jean Ngelia Abusa.

S’agissant des arriérés des salaires et autres indemnités de sortie, le gouvernement provincial estime qu’il s’agit d’une situation générale qui ne concerne pas seulement les membres du gouvernement sorti et leurs cabinets, mais aussi ceux du commissariat spécial nécessitant une approche globale.

Une attitude « qui continue à salir l’image du pays à l’extérieur » 

Toutefois, pour le ministre des Droits Humains, André Lite Asebe, cet usage excessif de la force par la police lors de la répression de la manifestation est une attitude « qui continue à salir l’image du pays à l’extérieur doit désormais changer pour se conformer aux nombreux traités signés par la RDC dans le cadre de la promotion de droits humains. »

« Le ministre des Droits Humains condamne fermement l’usage excessif de la force par les forces de l’ordre à Isiro en marge de la manifestation de ce jeudi 10 octobre 2019 », peut-on lire dans ce communiqué de Me André Lite Asebea qui martèle que la liberté de manifester est garantie par la constitution de la république et ce droit doit être de stricte observance.

Abordant le caractère illégal de la manifestation évoqué par les autorités provinciales, il indique que cela ne justifie nullement ce qui est arrivé. C’est comme qui dirait parce qu’on a trouvé un voleur sans arme dans son jardin, doit-on décider de le tuer tout de suite ? S’est-il interrogé avant de préciser : « En matière de droits humains, on ne peut pas recourir à un couteau ou à l’arme létale face à une personne main nue. La RDC qui est partie à plusieurs instruments juridiques internationaux qui proscrivent cela ne peut pas faire autrement que de se conformer à ces instruments-là. Et c’est ça le sens de ma présence au gouvernement, autrement je n’ai même pas ma place là-bas. »

A. Lite affirme réagir sur base de ses attributions en qualité du ministre de tutelle afin d’assurer la promotion de droits de l’homme durant son mandat. Le Haut-Uele ne fait pas exception. Une réponse non voilée à ceux qui collent, à cet élu de la région, la récupération politique depuis son communiqué condamnant ses abus policiers.  

Néanmoins, il reconnaît qu’il y a un travail de fond à réaliser notamment l’éducation civique de la population pour l’amener à respecter les éléments de force de l’ordre et à ces derniers de traiter les congolais avec humanisme lors des manifestations. Ce travail de longue haleine commence par la prise de conscience qu’une manifestation doit se faire avec retenue et conformément aux normes en la matière.

« Nous devons continuer à sensible les éléments de forces de l’ordre et des forces armées pour les aider à s’imprégner des obligations dans le cadre des droits humains. Il y a des nations qui ne recommandent pas la RDC au motif que chez nous on peut facilement tirer et que des manifestations pacifiques peuvent amener à des émeutes. » a déploré le nouveau ministre congolais des droits humains déterminé à redorer l’image du pays.


Oriental Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8402 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kasumbalesa : combat des géants entre la SODIMICO et l’OGEFREM
left
Article précédent Nord-Kivu : de nouveaux déplacements à cause de l'instabilité

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance