La présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda a, dans un message des condoléances adressé samedi au président de la République, Félix Tshisekedi et aux familles des victimes touchée par la disparition de l’Antonov 72 qui transportait la logistique présidentielle, indiqué qu’elle compatit avec à leur tragédie.
« Nos cœurs sont dans la peine pour ce qui est arrivé aux familles des victimes et aux proches collaborateurs du Président de la République. Que chaque famille en deuil trouve le mot de réconfort au travers des multiples soutiens des congolais par le monde face à ce tragique », a-t-elle écrit sur son compte twitter.
Après une mise en place d’une cellule de crise pour mener recherches sur la cause de l’accident, le gouvernement Congolais a ouvert une enquête sur le crash de cet avion-cargo de marque « Antonov 72 » affrété par la présidence de la République pour ramener à Kinshasa la logistique ayant servi à la tournée du Président Félix Tshisekedi à Bukavu et à Béni, dans l’Est de la RDC.
L’avion avait fait ce crash entre Kasese et Punia, dans la province du Maniema, au nord-est du pays.
Vendredi, les débris ont été identifiés dans cette région grâce à un vol et l’accessibilité au niveau de la route est difficile dans la mesure où la forêt est dense, confie un cadre de l’Autorité congolaise de l’aviation civile. L’avion a quitté la ville de Goma jeudi en début d’après-midi et était attendu à Kinshasa à 16h43, heure locale.
ACP/ MCP ,via mediacongo.net