Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

"Le porte-parole de l’opposition doit remplir plusieurs critères, personne ne les remplit tous", Jean-Jacques Mamba

2019-10-14
14.10.2019
2019-10-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/07-13/mamba_jean_jacques_19_0214.jpg -

Le député national et ancien porte-parole du mouvement de libération du Congo (MLC), Jean-Jacques Mamba

Le député national et ancien porte-parole du mouvement de libération du Congo (MLC), Jean-Jacques Mamba, appelle à un consensus au sujet de la désignation du porte-parole de l’opposition.

Contrairement aux katumbistes qui soutiennent que Moïse Katumbi serait bien parti pour occuper ce poste au regard du nombre de députés dont dispose sa plateforme « Ensemble pour le changement », l'élu de Lukunga pense qu'aucune personne ne remplit tous les critères.

« Le porte-parole de l’opposition doit remplir plusieurs critères, personne ne les remplit tous. Il ne s’agit donc pas de gagner cette bataille mais de faire gagner l’opposition », a-t-il indiqué sur son compte Twitter.

Il invite cependant tous les opposants à une synergie des forces pour rendre efficace l’action du porte-parole.

« Au plus nous allons exacerber nos divergences au plus le porte-parole sera faible et son action inopérante, il faut un consensus », a-t-il ajouté.

Dans une correspondance adressée aux présidents du sénat et de l'Assemblée nationale le 10 octobre, le groupe parlementaire MS-G7, avait demandé le déclenchement du processus de désignation du  porte-parole parole de l’opposition congolaise.

Selon la loi, cette désignation devrait se faire dans les 30 jours qui suivent l’investiture du gouvernement.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8517 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 14.10.2019 à 21:44
BOKOLELA : je parle du talent politique,de carrure et habileté,l'intelligence si les autres peuvent nommés je ne sais comment alors que fait les opposants ? ou est ils quand les autres nommés les députés,sénateurs,et président,que font-ils ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 14.10.2019 à 20:22
en soit Félix et kabila veut un porte parole faible facile a manipuler ,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 14.10.2019 à 20:14
shaka depuis quant en rdc on a respecter le choix du peuples le président actuel est nommé par kabila et les députés nationaux comme des sénateurs sont des produits de la corruption appuyé par la cour constitutionnelle de kabila mais shaka je te promet un jour mon pays sera délivrer de l'occupation rwandais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 14.10.2019 à 20:02
porte parole de l'opposition ce n'est pas la fin du monde ou bien une priorité car nous avons besoin qu'on puisse abolir le système de recto commission et de respecter la democratie alors le porte parole de l'opposition ne peut pas être celui qui encourage le putsch électoral , et quelqu'un qui est incapable de dire non avec la rétro commission nous avons besoin d'un porte parole qui na pas peur de Félix et qui est capable de dire non a kabila et Félix mon choix c'est Ève bazaiba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 14.10.2019 à 19:56
les opposants incapables meme de désigné un porte parole ,l'imposture de FAYULU est relevé au grand jour comment celui qui prétends avoir obtenus 62% des votes a la présidentielle sans aucun deputé ,sénateur ou gouverneur de son parti ne fait pas l’unanimité dans l'opposition pour devenir leur leader ,porte parole ? pourtant c'était naturellement a lui d’être opposant numéro 1 vous mais savez pourquoi ? il n'as pas ni la carrure,ni l'intelligence ,ni le talent politique pour devenir leader et président de la république,a part joué sur le tribalisme avec ses frères

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 14.10.2019 à 18:33
Mampuya | GFNVXBG - posté le 14 10 2019 à 17:48 Le problème n'est pas celui de nom du porte parole, mais celui de quelle politique, quelle vision du pays dans plusieurs domaines?. Donc la synthèse des plusieurs programmes. En outre le porte parole, seulement dans les brandeaux de Lamuka ?ou l'ensemble des opposants ?. Bref, Opposition veut dire programme de x contre le programme de Y. Ainsi nous pensons à notre avis, il y'en aura un officiel pour amuser la galérie et plusieurs portes parole (nous sommes dans un pays des EGOS ).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 14.10.2019 à 18:14
En tout l'UDPS qui n'est plus dans l'opposition ne fera plus ombre comme autrefois. De votre côté, comportez-vous en grand, comme des hommes matures et avancez au plus vite. Mais qui ignore qu'au Congo, être leader des autres, ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 14.10.2019 à 18:09
Il y a des compatriotes qui n'ont ni honte ni regret de faire des commentaires sur ce site. Ils ne comprennent même pas pourquoi les médias existent. Comment pouvez-vous considérer un parti qui est au pouvoir comme faisant partie de l'opposition? C'est une folie. On comprend pourquoi ils ont triché pour être au sommet de l'État sans être élu. Ils continuent même à appeler ceux que le peuple a choisis à les rejoindre. Le niveau éthique est trop bas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EMPEREUR DRAGON ROUG @5T3W693   Message  - Publié le 14.10.2019 à 17:55
Congo réveilles-toi | NUFTCM1 - posté le 14 10 2019 à 14:46, haaaaaaaaaaaaaa masta ofongoli ngai memoire ????? vraiment nous sommes dans une periode transitoire, transition sans KABILA et en 2023 , la transition prendra fin, soit KABILA reviens, soit FATSHI continu, soit les commerçant prennent les affaires, aux courageux de prendre le pouvoir, haaaaaaaaaaa RDC un pays pas comme les autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 14.10.2019 à 17:48
Le problème n'est celui du porte parole, celui de quelle politique, quelle vision du pays dans plusieurs domaines? Donc la synthèse des plusieurs programmes. En outre le porte parole, seulement dans les brandeaux de Lamuka ?ou l'ensemble des opposants ? Ainsi nous pensons à notre avis, il y'aura un officiel et plusieurs portes parole.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 14.10.2019 à 17:16
Surtout pas le mpangistanais de Fayulu, il ne mérite même pas que l'on puisse lui faire sentir l'odeur de ce poste. Parce que comme dand ses habitudes, lui qui est une souris naine voudra, tout de suite, devenir comme un bœuf. Un porte parole de l'opposition ne devra pas être un criminel politico-économique comme Bemba et Katumbi. Qu'on trouve la perle rare ailleurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo réveilles-toi @NUFTCM1   Message  - Publié le 14.10.2019 à 14:51
Dans une configuration politique comme la notre il est difficile de situer l'opposition. Quand les premisses sont fausses, comment voulez-vous que la conclusion le soit ! Avec un parlement made in Kingakati l'opposition est dans le pouvoir et le pouvoir dans l'opposition. Les congolais n'ont pas encore compris que nous sommes dans schéma d'une transition sans Kabila. Attendons 2023 pour régulariser le cycle électoral.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo réveilles-toi @NUFTCM1   Message  - Publié le 14.10.2019 à 14:50
Erratus :Je voulais dire "quand les prémisses sont fausse, comment voulez -vous que la conclusion soit vraie!"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo réveilles-toi @NUFTCM1   Message  - Publié le 14.10.2019 à 14:46
Dans une configuration politique comme la notre il est difficile de situer l'opposition. Quand les premisses sont fausses, comment voulez-vous que la conclusion le soit ! Avec un parlement made in Kingakati l'opposition est dans le pouvoir et le pouvoir dans l'opposition. Les congolais n'ont pas encore compris que nous sommes dans schéma d'une transition sans Kabila. Attendons 2023 pour régulariser le cycle électoral.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 14.10.2019 à 14:30
La vraie opposition est aujourd'hui en coalition avec le PPRD,de quelle opposition parlez-vous encore? De ces commerçants, anciens amis de Kanhambe?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 14.10.2019 à 13:25
Je soutient mokat a ce sujet, mais surtout nos opposants finirons par faire un retour en geneve, pour ce petit probleme ils vont depencer beaucoup d'argents pour louer l' hotel en europe, inviter didier reyndex, fondation koffi anana c' est ça leur probleme, je pense que le grand probleme de toutes les années dans l' opposition restera bemba, c'est bien lui qui va parler de cv comme katumbi n'a pas de diplome.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 14.10.2019 à 12:47
L'opposition ne peut être faite que par la personne qui a perdu l'élection. Au pays il y a une situation bizarre où les politiques ont mis tout sens dessus dessous et, même celui qui se plébiscite chef de l'opposition, katumbi, c'est juste un pro-chef de l'état, lui-même sorti d'une fabrique honteuse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bokomesana @39TR2L3   Message  - Publié le 14.10.2019 à 12:43
BOKENDE GENEVE BO VOTER PORTE PAROLE YA OPPOSITION

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vrai Congolais @SBVC7PH   Message  - Publié le 14.10.2019 à 12:19
J'ose croire que le Porte parole aidera le peuple à contrôler l'action de la coalition au pouvoir et faire le contre-poids comme l'a souhaité le Chef de l'Etat. S'il se fait berné, alors le peuple n'est plus dupe. Vive la DEMOCRATIE EN RDC !!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Décentralisation: Azarias Ruberwa annonce un forum national en décembre
left
Article précédent Retour des FDLR au Rwanda : Kobler choque l’opposition rwandaise

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance