Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

« Il est temps de lever le moratoire sur les forêts congolaises » (Tosi Mpanu Mpanu)

2019-10-14
14.10.2019
2019-10-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/07-13/tosi_mpanu_mpanu_19_0214.jpg -

Tosi Mpanu Mpanu

Négociateur sénior à la Convention cadre des Nations-Unies sur le changement climatique (CCNUCC) pour le compte de la République démocratique du Congo (RDC), Tosi Mpanu Mpanu estime qu’il est temps pour la RDC de lever le moratoire sur les forêts congolaises, étant donné que celui-ci ne profite pas à la RDC.

Il l’a exprimé le week end dernier au cours d’un entretien accordée à Environews, une chaine de télévision thématique émettant depuis Kinshasa.

« Il est peut-être temps de revoir ce moratoire, parce qu’en fin de compte, il ne profite pas à la RDC. Par contre, il freine les investissements puisqu’on ne peut pas octroyer de nouveaux permis de coupe industrielle. Or, le problème dans la déforestation, ce n’est pas les industriels du bois », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter : « Le problème provient de la coupe illégale et artisanale qui se fait par des acteurs peu vertueux. Le problème s’est aujourd’hui déplacé, il faut donc le régler maintenant. »

Tosi Mpanu Mpanu a émis le vœu de voir la RDC engager des discussions franches relatives à la levée du moratoire instauré sur les forêts de la République démocratique du Congo depuis 2002. Pour ce négociateur, « les causes pour lesquelles le moratoire a été instauré ne sont plus les mêmes ».

Quant à la contribution du secteur forestier congolais au budget national, Tosi Mpanu Mpanu propose « qu’une réflexion incluant les acteurs clés de ce domaine soit menée afin de lever des options claires, susceptibles d’aider le pays à tirer profit de ses ressources forestières tout en préservant ses forêts ».

Le négociateur sénior à la CCNUCC estime que la RDC devra aller dans une discussion stratégique avec les opérateurs économiques œuvrant dans le secteur. Comme préalable, Tosi Mpanu Mpanu pense qu’il faut rassurer et garantir la sécurité des opérateurs économiques ainsi que celle de leurs investissements, sans oublier l’assouplissement de la fiscalité afin de les inciter à mettre en place, au pays, des unités de transformation de la matière première issue des forêts.

Ce qui aura comme impact, croit-il, la création d’emplois directs et indirects ainsi qu’une contribution positive au budget de l’Etat.

« Tous les ingrédients sont là. Il faut juste avoir le courage politique de prendre certaines décisions et de tenir jusqu’au bout. Aujourd’hui, la RDC peut dire, je ne veux plus des grumes exportées, je veux qu’il y’ait une première transformation ici, et cela va créer pas mal d’emplois », a indiqué Tosi Mpanu Mpanu.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8595 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 14.10.2019 à 15:53
Oui!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La Française Esther Duflo et deux chercheurs indien et américain décrochent le prix Nobel d'économie
left
Article précédent Présentation officielle du Code bleu OHADA

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance