Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Mozambique : la SADC appelle à des élections « pacifiques »

2019-10-14
14.10.2019 , Maputo, Mozambique
2019-10-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/14-20/mozambique_campagne_electorale_19_000.jpg Maputo, Mozambique-

La Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) invite la classe politique à la retenue afin que les élections générales de mardi aient lieu dans le calme et la paix.

Quelque 13 millions de Mozambicains répertoriés par la commission électorale ont rendez-vous avec les urnes ce mardi 15 octobre 2019. Il s’agit des élections législatives, locales et surtout présidentielle. Pour la magistrature suprême, ils auront à départager le chef de l‘État sortant Filipe Nyusi (au pouvoir depuis 2015) et trois autres candidats : Ossufo Momade, Daviz Simango et Mário Albino.

Une élection que la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) veut apaisée. « Prélude aux élections de demain, la SADC souhaite un processus électoral pacifique qui renforcera la paix au Mozambique. Nous demandons à tous les électeurs inscrits d’exercer leur droit de vote démocratique », déclare l’organisation sur Twitter.

L’appel de la SADC est tout sauf anodine. Assassinat d’un observateur électoral, menaces à l’endroit de candidats, cas de destruction de matériel électoral dans certaines circonscriptions,….En tout cas, la météo politique de l’ancienne colonie portugaise semble annoncer une bourrasque qui pourrait balayer quelques fondements de stabilité mis en place par les éternels rivaux : la Résistance nationale du Mozambique (RENAMO, au pouvoir depuis l’indépendance en 1975) et le Front de libération du Mozambique (FRELIMO).

John Ndinga Ngoma
Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8387 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les pourparlers de paix inter-soudanais reprennent ce lundi à Juba
left
Article précédent Qui est Kaïs Saïed, le nouveau président tunisien ?

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance