Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Soudan : reprise des pourparlers de paix entre pouvoir et rebelles à Juba

2019-10-14
14.10.2019 , Juba, Soudan du Sud
2019-10-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/14-20/salva_kiir_abiy_ahmed_mostafa_pourparlers_19_000.jpg Juba, Soudan du Sud-

Le conseil au pouvoir et les chefs rebelles du Soudan ont repris ce lundi 14 octobre 2019 des pourparlers de paix, afin de mettre fin aux multiples conflits internes, condition essentielle pour que le pays soit rayé des listes des États qui parrainent le terrorisme.

Une situation qui n’arrange pas les affaires du Soudan, aujourd’hui privé de l’allègement de la dette dont il a désespérément besoin, ainsi que du financement des organismes tels que le Fonds monétaire international et la Banque mondiale. Le retrait de la liste ouvre potentiellement la porte aux investissements étrangers.

Étaient présents à l’ouverture des discussions des personnalités telles que le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed (lauréat du prix Nobel de la paix 2019), le président du Soudan du Sud Salva Kiir, le président ougandais Yoweri Museveni, le Premier ministre égyptien Mostafa Kamal Madbouly et le général soudanais Abdel Fattah al-Burhan.

Plusieurs questions au menu des échanges

Le Premier ministre soudanais, Abdallah Hamdok est en poste depuis le 21 août à la suite d’un accord entre militaires et contestataires prévoyant une transition du pouvoir aux civils.

Il a promis de mettre fin aux conflits entre Khartoum et les groupes rebelles opérant sur son territoire.

Les entretiens porteront éventuellement sur des questions relatives au contrôle de la cessation des hostilités, et à la définition des moyens permettant de fournir un accès humanitaire à toutes les régions du Darfour et de la région du Nil Bleu.

La guerre au Darfour oppose des groupes rebelles locaux issus en grande partie de tribus agricoles, qui s’estiment marginalisées aux forces gouvernementales dans le cadre de conflits qui ont fait des milliers de morts et quelque 2,5 millions de déplacés depuis 2003.

Les combats ont diminué au cours des quatre dernières années, malgré quelques foyers de résistances toujours présents.


Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8380 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tunisie : Kais Saied élu président avec 72,71% des voix (officiel)
left
Article précédent Côte d’Ivoire : c'est officiel, Guillaume Soro est candidat à la présidentielle de 2020

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance