mediacongo.net - Actualités - Beni: l’armée s’apprête à lancer une offensive contre les ADF



Retour Provinces

Beni: l’armée s’apprête à lancer une offensive contre les ADF

Beni: l’armée s’apprête à lancer une offensive contre les ADF 2019-10-14
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/14-20/fardc-transport-troupe-est-rdc.jpg -

Les FARDC préparent, depuis quelques jours, une grande offensive contre les rebelles ougandais des ADF, accusés de massacres et enlèvements des civils depuis cinq ans à Beni (Nord-Kivu). Sur place, l’armée a annoncé lundi 14 octobre certaines mesures pour permettre aux FARDC de bien mener cet assaut.

Pour les FARDC, ces mesures sont prises pour ne pas exposer les civils comme cible des ADF au lancement des opérations contre ce groupe armé. Le général Sylvain Ekenge, porte-parole adjoint de l’armée, parle de l’interdiction à la population d’accéder à toutes les positions militaires dans la zone opérationnelle de Beni :

« Sur instruction du Chef d’Etat-major général des FARDC, le commandant de la 3e zone de défense a répercuté les ordres au commandant du secteur opérationnel, qui a diffusé un télégramme qui interdit l’accès des civils dans les positions militaires. Tout commandant qui sera surpris dans ses positions avec des civils subira la rigueur de la loi. Donc, il est strictement interdit aux civils d’accéder aux positions militaires. »

Le porte-parole adjoint des FARDC annonce également l’interdiction aux véhicules de l’armée de transporter des effets, qui n’appartiennent pas aux militaires. Selon lui, les véhicules des militaires ne transportent que des rations destinées au militaires, les ravitaillements en termes d’armes et munitions.

« Tout convoyeur, qui sera surpris avec des marchandises autres que les effets militaires, subira la rigueur de la loi », a averti l’officier, assurant par ailleurs que « toutes les dispositions ont été prises pour que les situations qui ont été vécues dans le passé ne reviennent plus. »

Depuis quelques jours, selon des témoins, plusieurs militaires arrivent en renfort dans la région de Beni


Radio Okapi / MCP , via mediacongo.net
1570 suivent la conversation
8 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

askots | AJTBIE6 - posté le 15.10.2019 à 00:09

Monsieur le Président de la République, tous les congolais sont de cœur avec vous que cette fois les ADF et autres groupes armés sont seront défaits et que la RDC retrouvera toutes ces terres actuellement sous menaces de voisins.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
askots | AJTBIE6 - posté le 15.10.2019 à 00:08

Aussi, pou quoi ne pas déplacer tous les chefs militaires originaires de l'Est pour les autres coins du pays?

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
askots | AJTBIE6 - posté le 15.10.2019 à 00:04

A Monsieur le Président de la République, les réponses aux questions suivantes vous aideront aussi à mieux résoudre ces problèmes d'insécurité à l'Est. Un rebelle, l'est par rapport au gouvernement de son pays. Comment est ce que les FDLR et autres ADF qui devraient être rebelles même chez nous mais contre leurs gouvernements et tueraient les soldats de chez eux. Comment est ce qu'ils sont installés chez nous et ne tuent que nos soldats et notre population? Ne sont-ils pas utilisés par leurs propres gouvernements afin qu'ils fassent , par leurs attaques, déplacer nos populations pour que leurs frères viennent occuper nos terres?

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
askots | AJTBIE6 - posté le 14.10.2019 à 23:50

Monsieur le Président de la République, tous les congolais sont de cœur avec vous que cette fois les ADF et autres groupes armés sont seront défaits et que la RDC retrouvera toutes ces terres actuellement sous menaces de voisins.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
CLC pour la Libération | XNQ6D44 - posté le 14.10.2019 à 23:28

Prenons aussi le temps de soutenir nos forces armées. C'est facile de critiquer mais ces soldats sont eux au front pour combattre l'insécurité qui hante nos frères de l'Est. Je salue le post de Serge MPUTU à cet effet.

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 14.10.2019 à 23:24

Pourquoi cette armée doit elle toujours annoncé qu'elle est sur le point d'attaquer? Pourquoi? Les meilleurs attaques sont l'effet de la surprise. Ces Adf sont elles aussi bêtes de ne pas se planquer avec leurs armes et hommes à cette annonce, surtout que l'armée en elle-même c'est pleine d'Adf ou ceux qui les fournissent en hommes, armes et amunitions et renseignements. "Quel pleuple" bête le congolais de cette armée si congolais ces gens sont!

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 14.10.2019 à 21:23

Mon souhait a nos militaires, avant le debut de cette offensive: "daigne a ce que l'Eternel des Armees celestes, le Seigneur Jesus-Christ, et le Createur de toutes choses! Oui daigne a ce que mon Dieu munisse nos FARDC de courage et d'engagement, militaire; et terminer ainsi avec la pieuvre du terrorisme"! Aux FARDC: "allez en route! Pour une fois encore! Comme lors de l'offensive contre le M23... En 2013". J'attends de celebrer! Avec nos militaires! Que Dieu benisse notre Armee!

Non 0
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 14.10.2019 à 21:16

Je suis de coeur et d'esprit, avec nos militaires. Pour cette ultime attaque: eh bien je suis derriere nos forces armees. Le president Tshisekedi a promis la defaite des ADF... Ce que je peux confirmer deja a l'avance. Cette attaque et notre victoire, sur ces ADF: vraiment! Je crois que ca sacrera aussi la fin de la guerre a l'Est de notre pays. Beni: comme dernier bastion des terroristes daeshiens et d'EI... J'encourage nos forces armees, nos forces defensives; pour tuer definitivement! Ces terroristes. La date du 15 Oct 2019... Voila qui mettra fin a 23 annees de guerre; lesquelles ont ete demontrees comme ce qu'on retiendra: des guerres du Kongo!

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

Beni : la Nouvelle Société Civile Congolaise salue l’opération de traque des rebelles Ougandais

Provinces .., Beni, Nord-Kivu

Opération Sokola 1 à Beni : L’armée neutralise 25 Combattants Adf et enregistre 6 pertes...

Provinces ..,

Opération contre les FDLR: l'armée affirme avoir tué un nouveau chef des rebelles hutus...

Provinces ..,

Beni: 4 civils tués et quelques blessés dans une attaque des ADF à Eringeti

Provinces ..,