Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Beni: l’armée s’apprête à lancer une offensive contre les ADF

2019-10-14
14.10.2019
2019-10-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/14-20/fardc-transport-troupe-est-rdc.jpg -

Les FARDC préparent, depuis quelques jours, une grande offensive contre les rebelles ougandais des ADF, accusés de massacres et enlèvements des civils depuis cinq ans à Beni (Nord-Kivu). Sur place, l’armée a annoncé lundi 14 octobre certaines mesures pour permettre aux FARDC de bien mener cet assaut.

Pour les FARDC, ces mesures sont prises pour ne pas exposer les civils comme cible des ADF au lancement des opérations contre ce groupe armé. Le général Sylvain Ekenge, porte-parole adjoint de l’armée, parle de l’interdiction à la population d’accéder à toutes les positions militaires dans la zone opérationnelle de Beni :

« Sur instruction du Chef d’Etat-major général des FARDC, le commandant de la 3e zone de défense a répercuté les ordres au commandant du secteur opérationnel, qui a diffusé un télégramme qui interdit l’accès des civils dans les positions militaires. Tout commandant qui sera surpris dans ses positions avec des civils subira la rigueur de la loi. Donc, il est strictement interdit aux civils d’accéder aux positions militaires. »

Le porte-parole adjoint des FARDC annonce également l’interdiction aux véhicules de l’armée de transporter des effets, qui n’appartiennent pas aux militaires. Selon lui, les véhicules des militaires ne transportent que des rations destinées au militaires, les ravitaillements en termes d’armes et munitions.

« Tout convoyeur, qui sera surpris avec des marchandises autres que les effets militaires, subira la rigueur de la loi », a averti l’officier, assurant par ailleurs que « toutes les dispositions ont été prises pour que les situations qui ont été vécues dans le passé ne reviennent plus. »

Depuis quelques jours, selon des témoins, plusieurs militaires arrivent en renfort dans la région de Beni


Radio Okapi / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8553 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 15.10.2019 à 00:09
Monsieur le Président de la République, tous les congolais sont de cœur avec vous que cette fois les ADF et autres groupes armés sont seront défaits et que la RDC retrouvera toutes ces terres actuellement sous menaces de voisins.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 15.10.2019 à 00:08
Aussi, pou quoi ne pas déplacer tous les chefs militaires originaires de l'Est pour les autres coins du pays?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 15.10.2019 à 00:04
A Monsieur le Président de la République, les réponses aux questions suivantes vous aideront aussi à mieux résoudre ces problèmes d'insécurité à l'Est. Un rebelle, l'est par rapport au gouvernement de son pays. Comment est ce que les FDLR et autres ADF qui devraient être rebelles même chez nous mais contre leurs gouvernements et tueraient les soldats de chez eux. Comment est ce qu'ils sont installés chez nous et ne tuent que nos soldats et notre population? Ne sont-ils pas utilisés par leurs propres gouvernements afin qu'ils fassent , par leurs attaques, déplacer nos populations pour que leurs frères viennent occuper nos terres?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 14.10.2019 à 23:50
Monsieur le Président de la République, tous les congolais sont de cœur avec vous que cette fois les ADF et autres groupes armés sont seront défaits et que la RDC retrouvera toutes ces terres actuellement sous menaces de voisins.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 14.10.2019 à 23:28
Prenons aussi le temps de soutenir nos forces armées. C'est facile de critiquer mais ces soldats sont eux au front pour combattre l'insécurité qui hante nos frères de l'Est. Je salue le post de Serge MPUTU à cet effet.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 14.10.2019 à 23:24
Pourquoi cette armée doit elle toujours annoncé qu'elle est sur le point d'attaquer? Pourquoi? Les meilleurs attaques sont l'effet de la surprise. Ces Adf sont elles aussi bêtes de ne pas se planquer avec leurs armes et hommes à cette annonce, surtout que l'armée en elle-même c'est pleine d'Adf ou ceux qui les fournissent en hommes, armes et amunitions et renseignements. "Quel pleuple" bête le congolais de cette armée si congolais ces gens sont!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 14.10.2019 à 21:23
Mon souhait a nos militaires, avant le debut de cette offensive: "daigne a ce que l'Eternel des Armees celestes, le Seigneur Jesus-Christ, et le Createur de toutes choses! Oui daigne a ce que mon Dieu munisse nos FARDC de courage et d'engagement, militaire; et terminer ainsi avec la pieuvre du terrorisme"! Aux FARDC: "allez en route! Pour une fois encore! Comme lors de l'offensive contre le M23 En 2013" J'attends de celebrer! Avec nos militaires! Que Dieu benisse notre Armee!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 14.10.2019 à 21:16
Je suis de coeur et d'esprit, avec nos militaires Pour cette ultime attaque: eh bien je suis derriere nos forces armees Le president Tshisekedi a promis la defaite des ADF Ce que je peux confirmer deja a l'avance Cette attaque et notre victoire, sur ces ADF: vraiment! Je crois que ca sacrera aussi la fin de la guerre a l'Est de notre pays Beni: comme dernier bastion des terroristes daeshiens et d'EI J'encourage nos forces armees, nos forces defensives; pour tuer definitivement! Ces terroristes La date du 15 Oct 2019 Voila qui mettra fin a 23 annees de guerre; lesquelles ont ete demontrees comme ce qu'on retiendra: des guerres du Kongo!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Goma : Les enseignants des écoles publiques étaient lundi dans la rue
left
Article précédent Une taxe sur les produits agricoles sème la discorde au Katanga

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance