Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Alphonse Maindo: « Il 'y a pas d'alternance au Congo, mais plutôt une continuité »

2019-10-15
15.10.2019
2019-10-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/07-13/Alphonsemaindo.jpg -

Budget, gratuité de l'enseignement, corruption...Plusieurs défis attendent Félix Tshisekedi, obligé de partager le pouvoir avec l'ancien président Joseph Kabila dans une alternance en trompe l'oeil, analyse le politologue congolais Alphonse Maindo.

Afrikarabia : Cela fait 10 mois que Félix Tshisekedi est à la tête du pays, mais pour appliquer son programme de changement, cela passe par un budget à la hauteur des attentes des Congolais ?

Alphonse Maindo : C’est en effet un gros défi. On a vu un premier budget estimé à 8 milliards de dollars, mais si Félix Tshisekedi veut appliquer la gratuité de l’enseignement, qui représente 20% du budget, il lui faudra trouver des ressources supplémentaires. Il y a déjà des mouvements de protestation dans les écoles conventionnées confessionnelles, et même dans les écoles publiques où les enseignants demandent qu’ils soient déjà payés comme cela est prévu.

Il y a aussi l’intégration des professeurs qui étaient payés avec la seule contribution des parents, tout comme les fournitures scolaires et pédagogiques. Il y a beaucoup de confusion autour de cette mesure, certains ministres expliquent que l’on a mal compris le président et que la gratuité va être mise en place progressivement… on se rend compte qu’on est allé un peu trop vite en annonçant la mise en place de cette mesure.

Afrikarabia : Pour trouver de nouvelles ressources, Félix Tshisekedi est très actif à l’international en essayant d’obtenir le soutien de tous les bailleurs de fonds, comme le FMI ou la Banque mondiale. Est-ce que cela peut marcher ?

Alphonse Maindo : Cela va être très difficile. Pour que les bailleurs de fonds mettent de l’argent au Congo, il faut que le président donne des signaux clairs, notamment en ce qui concerne la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption. Sur ce plan là, il y a pas mal de problèmes. On reçoit chaque jour de nouvelles informations à propos de scandales sur des détournements de fonds, notamment au sujet de la disparition des 15 millions, dont le président lui-même a expliqué qu’il s’agissait de rétrocommissions… ce qui est complètement illégal !

Afrikarabia : La lutte contre la corruption est une priorité ?

Alphonse Maindo : Bien sûr, mais il faut déjà sanctionner ceux qui sont au pouvoir. La situation est ambiguë : d’un côté Félix Tshisekedi tient un discours sur les bonnes pratiques auprès des bailleurs, et en même temps il ferme les yeux avec ses amis et ses alliés politiques.

Afrikarabia : Il y a aussi la lutte contre l’impunité ?

Alphonse Maindo : C’est très important. Quand on entend le président Tshisekedi dire qu’il n’ira pas “fouiller dans le passé”, on s’interroge. Nous avons notamment le rapport mapping des Nations unies qui détaillent les crimes commis en 1993 et 2003. Le président Tshisekedi pourrait au moins s’appuyer sur ce rapport. Si on veut construire la paix dans un pays, il faut une vraie justice. Félix Tshisekedi devrait soutenir l’initiative du prix Nobel de la Paix Denis Mukwege qui demande la création d’un tribunal spécial ou mixte pour poursuivre ces crimes.

Afrikarabia : La lutte contre l’insécurité constitue également un des dossiers chauds que doit gérer Félix Tshisekedi, qui vient d’effectuer une seconde visite à Beni, une zone victime de violences depuis 2014. Comment ramener la paix à l’Est du pays ?

Alphonse Maindo : Pour ramener la paix, il faut savoir pourquoi il y a cette violence, qui sont les acteurs et à qui profite cette insécurité ? Sinon, nous allons reproduire les mêmes recettes qui ont été utilisées pendant 18 ans et qui ont toutes été un échec. Il y a un certain nombre d’acteurs au niveau national qui prospèrent sur le business de la violence, en faisant des trafics de minerais avec les pays voisins.

On voit des voisins qui sont devenus de gros producteurs de coltan alors qu’ils ne produisent pas ce minerai sur leur propre sol. Ensuite, les forces armées congolaises ne sont pas en capacité de faire face à ces groupes armés, et certains des hauts gradés sont impliqués dans l’entretien des milices. Il y a du ménage à faire au sein des FARDC pour que le secteur de la sécurité soit réellement efficace.

Afrikarabia : Pour lutter contre l’insécurité, Félix Tshisekedi peut-il compter davantage sur les casques bleus de la Monusco ?

Alphonse Maindo : Difficile à dire. La Monusco n’est pas une armée, mais elle est constituée de plusieurs armées, avec des règles d’intervention très complexes. Les casques bleus doivent recevoir l’ordre de leurs propres commandements nationaux pour intervenir, mais également des Nations unies à New-York… c’est long et complexe, et pendant ce temps-là, les Congolais continuent de se faire tuer. Il faut donc revoir fortement les règles d’engagements de la Monusco.

Afrikarabia : Il faudrait une Monusco plus offensive ?

Alphonse Maindo : Tout à fait. Nous avons une Brigade d’intervention sur place… elle en a le mandat !

Afrikarabia : Cela fait 10 mois que Félix Tshisekedi occupe la présidence. Qu’est-ce-qui a changé dans le mode de gouvernance ?

Alphonse Maindo : Tout a changé pour que rien ne change ! Mais le plus grand changement est cette gouvernance à ciel ouvert. On sait pratiquement en temps réel tout ce qui se passe dans les plus hautes sphères de l’Etat… même les brouillons des futures décisions sont mis sur la place publique à travers les réseaux sociaux.

Ce qui a également changé, c’est le statut de l’UDPS, le parti de Félix Tshisekedi, qui a été habitué à être dans l’opposition depuis sa création en 1982, et qui se retrouve aujourd’hui au pouvoir en coalition avec le FCC de Joseph kabila. Chaque fois qu’il y a des dossiers brûlants, l’UDPS se comporte comme un parti d’opposition… jusqu’à aller manifester devant la Présidence !

Afrikarabia : Assiste-t-on vraiment à une alternance politique depuis l’arrivée de Félix Tshisekedi à la Présidence ?

Alphonse Maindo : Ce n’est pas une alternance, mais plutôt une continuité. Nous sommes dans une sorte de transition, avec peut-être des élections qui donnerons une vraie alternance au bout. On observe surtout un renversement du pouvoir : l’ancien président Kabila est passé maître du gouvernement en devenant un Premier ministre fantôme qui donne les ordres au gouvernement, alors que Tshisekedi occupe la présidence.

C’est une situation que l’on a déjà vécu avec des Premiers ministres issus de l’UDPS comme Samy Badibanga et Bruno Tshibala, mais aussi lors de la transition 1+4 de 2003 à 2006 où toutes les forces politiques étaient représentées au sommet de l’Etat. Aujourd’hui, j’ai vu qu’il y avait une main tendue faite à Lamuka, qui l’a décliné. Si elle avait accepté, on aurait eu à nouveau un grand gouvernement d’union nationale…

On voit clairement que nous sommes dans une nouvelle transition. Ce qui est normal. Joseph Kabila ne voulait pas partir. Donc avant de quitter la présidence, il a tout arrangé pour conserver le pouvoir et composer avec ses opposants. C’est une stratégie classique de cooptation de nouvelles élites pour la survie du régime.


Afrikarabia / MCP, via mediacongo
C’est vous qui le dites : 29 commentaires
8744 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 16.10.2019 à 12:42
Si vous voulez comprendre ce que je dis, veuillez commencer par le début du message 5 paragraphes en bas et remontez.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 16.10.2019 à 12:32
(Suite) couvrir le ré-payement et l'urgence de la situation l'impose . Ces conditions ne peuvent qu'être raisonnables si on parle réellement d'aide et non pas profiter du désespoir du peuple Congolais et des autorités à voir la situation sociale et économique changer rapidement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 16.10.2019 à 12:30
(Suite) Je crois que c'est ce que l'ancien premier Ministre Matata Ponyo avait plus ou moins en tête lorsqu’il a dit que nous n'avons pas besoin de la FMI et que le Congo pouvait s'en sortir d'elle-même. C'est vrai si cet argent doit venir avec trop de conditions pour ne repayer que quelques milliards de dollars et nous bloquer délibérément dans les autres actions que nous pouvons mener comme valoriser notre monnaie, je crois qu'il serait mal venu. Mais si c'est un prêt sans conditions ou avec des conditions raisonnables, nous auront besoin de devises pour importer les moyens matériels de production et de beaucoup bien plus car nous avons toutes les ressources du monde pour couvrir le ré-payement et l'urgence de la situation l'impose . Ces conditions ne peuvent qu'être raisonnables si on parle réellement d'aide et non pas profiter du désespoir du peuple Congolais et des autorités à voir la situation sociale et économique changer rapidement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 16.10.2019 à 11:07
(Suite) Je crois que c'est comme cela que la Chine s'est développée en 50 ans seulement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 16.10.2019 à 11:06
(Suite) En tout cas cela nous permettra de payer tous les salaires, de promouvoir la production locale, encourager l'invention locale, et encouragera l'exportation. La seule difficulté viendrait lorsqu’il faut importer les machines pour produire mais en ce moment les devises que nous aurons reçues de la vente de nos minerais permettrons de n'importer que l'essentiel. Il faudra donc bannir les importations inutiles comme les voitures et les habits de luxe, bannir l'utilisation des monnaies étrangères sur le marché local. Il nous faudra nous habiller en kaki. Pour nous développer il faudra sacrifier la présente génération dans le travail pour que nos enfants soient mieux. Je crois que c'est comme cela que la Chine s'est développée en 50 ans seulement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 16.10.2019 à 11:04
(Suite) Les analyses et les critiques, on peut les faire par millier et après tout elles ne sont qu'une lecture personnelle d'une situation et prendrons différentes directions et surtout qu’en ce moment elles ne sont basées que sur des émotions. Le Professeur mettrait plutôt son temps à profit à nous donner la solution pour trouver de l'argent pour que quelque chose de bien marche, l'éducation gratuite; comme je le fait maintenant … a moins que cela ne soit son souhait: D'ou peut venir l'argent? et j'appelle a un debat: Si nous avons besoin de 1 trillion de dollar ne pouvons- nous pas imprimer un trillion de dollar en monnaie locale et retirer les dollars sur le marché ? En tout cas cela nous permettra de payer tous les salaires, de promouvoir la production locale, encourager l'invention locale, et encouragera l'exportation. La seule difficulté viendrait lorsqu’il faut importer les machines pour produire mais en ce moment les devises que nous aurons reçues de la vente de nos minerais permettrons de n'importer que l'essentiel. Il faudra donc bannir les importations inutiles comme les voitures et les habits de luxe, bannir l'utilisation des monnaies étrangères...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 16.10.2019 à 11:02
(Suite) avec le peu que vous vous recevez déjà ou le beaucoup que vous recevrez bientôt si vous réfléchissez un peu, aidez et faite le choix sage de donner le temps au temps. Et tous ceux qui vous embrouillent et vous utilisent ne vous portent pas dans leur cœur mais ont soif de leur agenda politique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 16.10.2019 à 11:00
Le problème du congolais est qu'il veut quelque chose et son contraire. Quand on lui dit que l'éducation est gratuite, ce qui est ce qu'il a toujours souhaité et un droit humain au monde, au lieu de se dire que dois-je faire pour que le projet marche, il se demande plutôt si Président Félix va réussir ; ou va-t-il trouver l’argent ? Bien sûr qu'il va faire sa part et vous ? Ce qui n'est pas bien de faire en ce moment et même diabolique c'est commencer déjà à protester pour la paie alors que de l'autre cote cet argent vous le débourseriez de toutes les façons pour payer les frais de vos enfants et cousins à l'école si l'éducation reste payante. Vous avez donc tout à gagner avec le peu que vous vous recevez déjà ou le beaucoup que vous recevrez bientôt si vous réfléchissez un peu, aidez et faite le choix sage de donner le temps au temps. Et tous ceux qui vous embrouillent et vous utilisent ne vous portent pas dans leur cœur mais ont soif de leur agenda politique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 15.10.2019 à 21:26
CERTES CE MONSIEUR A SES MOTS, IL A FAIT SON ANALYSE, IL Y A BEAUCOUP DE SES AFFIRMATIONS QUI SONT TOTALEMENT CORRECTES ET CLAIRES COMME L'EAU DE LA SOURCE QU ON NE PASSE PAS LE TEMPS A TERGIVERSER INUTILEMENT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 15.10.2019 à 20:35
tout les sales gueule qui n'ont pas eus des postes ne font que crachés sur la RDC, attisés la haine et les ressentiments des uns et des autres pour transformée ce pays à un deuxième Rwanda avec des massacres entre communautés ça commence toujours par la politique les massacres ,souvenez vous du Rwanda, Angola,Mozambique,Congo Brazza

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mundi @UVD44K6   Message  - Publié le 15.10.2019 à 20:30
Mais la liberation des prisoniers politiques ? le retour des exiles politiques ? Les meeting sans gaz lacrymogenes ??? Tous ces travaux qui se font avec le peu se trouvant dans les caisses de l'Etat ??? Ce monsieur , habitue a voir un verre rempli a moitie , toujours a moitie vide . Il passerait a cote d'un elephant sans le voir ....par mausaise foi. Pitie !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.10.2019 à 17:57
Le reve est gratuit involontarie , donc ingouvernable . La realite est la visibile donc gouvernable. Les congolais sont hantes par des reves. Lumumba, Mobutu, Tshisekedi nous avaient vendu des reves. Les Kabila pere et fils, ont gouverne les realites, les realites que nous avons construites depuis 1960. Nous sommes dans nos realites un mauvais reveil, mais pieds par terre il faut construire le pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
pat.. @7QW83ZI   Message  - Publié le 15.10.2019 à 16:59
C QUI ENCORE CET HOMME!VRAIMENT LE NET VOUS NOUS BALANCER DES GENS KI A L'EPOQUE NE REVER JAMAIS ECRIRE MAIS AUJOURDHUI FAUTE DES ANALYSTES ILS SONT LA,L AFRIQUE SOUFFRE DES PERSONNES DIGNE APPELLEZ ANALYSTES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 15.10.2019 à 16:53
Ca c'est un monsieur intelligent, un intello.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vrai Congolais @SBVC7PH   Message  - Publié le 15.10.2019 à 16:37
C'est triste pour des pareils analystes alarmants et irreflechis qui trouvent que l'idée de la gratuite est mauvaise, un analyste qui n'arrive même pas à lire les revendications des enseignants et qui se boucle dans le pessimisme hainé sans vision. Je ne sais pas s'il a connu Lionnel Jospin en France avec Jacques Chirac. Vous parlez trop de 15 000 000 alors que cette somme venait chaque trimestre, je ne vois personne chercher à connaitre où partait ce 15 000 000 pendant 18 ans ! On veut seulement savoir où est parti le 15 de ce trimestre actuel C'est de la mauvaise foi tout simplement. L'histoire donnera raison au Président actuel car il a donné le signal qu'il faut commencer quelque part. C'est là où il a commencé le peuple est derrière vous SEM le PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE FATSHI ne prête pas l'oreil aux HAINES comme MAINDO qui cherche à allumer le feu avec des propos comme tribunal mixte etc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 15.10.2019 à 16:34
(suite) . Nous avons trouvé en Kabila le bouc émissaire de tout, pour un intellectuel c'est une pensée honteuse, voir insuportable lorsqu'on est honete envers le pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 15.10.2019 à 16:32
(suite). Le kabilistes son là ils seront sont des congolais, comme les tshisekedistes, Bembistes, Fayulistes eecc Personne ne peut prtendre la disparition de l'autre avec pretexte de mieux gouverner, nous sommes abords du gènocides meme. Mr. Moida va au diable avec vos réponses ensensées Tshilombo doit gouverner, comme Kabila avait fait au mileu des eaux troubles , aux moments d'or des toutes les manifestations. Les occodentaux ne nous aiderons pas, ils ont leurs propres problèmes, ensuite cela ne les interessent pas, ensuite nous sommes indépendant depuis 1960 , qu'avons fait, ou construit? . Nous avons trouvé en Kabila le bouc émissaire de tout, pour un intellectuel c'est une pensée honteuse, voir insurportable lorsqu'on est honete envers le pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 15.10.2019 à 16:28
(suite). Meme un gamin sait quand il blague, mais si un adulte, promet la santé, l'ècole, ecc sans connaitre l'Etat de santé économique de son pays la faute c'est de qui ?. Trump gouverne avec une seule chambre où est le problème, aux USA ce classique d'avoir un président sans majorité dans les 2 chambres. Tshilombo doit gouverne s'il est capable,on demande aucun miracle. Il y'a eu alternance. Si par altérnance sous entend plei pouvoir à Tshilombo, alors nous frolons la detise de la dictature. Le kabilistes son là ils seront sont des congolais, comme les tshisekedistes, Bembistes, Fayulistes eecc Personne ne peut prtendre la disparition de l'autre avec pretexte de mieux gouverner, nous sommes abords du gènocides meme. Mr. Moida va au diable avec vos réponses ensensées Tshilombo doit gouverner, comme Kabila avait fait au mileu des eaux troubles , aux moments d'or des toutes les manifestations.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 15.10.2019 à 16:19
(suite). Aujourdh'ui le monde occidentale est en déclain, on manifeste pour le climat, les précedents industriels étaient des idiots? Maintenant immaginer Un Macron en Tshilombo, avec les memes problèmes structurels du pays, il faut etre un irresponsable. En 37 d'opposition ce parti ou est il allé, qu'a t-il fait, qui l'a empeché d'élaborer son programme. Si maintenant Tshilombo prend la constitution comme son programme électorale, alors il est logique qu'il ne faira rien de bon. La constitution prévoit l'idéal et non l'immediat, ou l'immédiat la ou cela est possible. Meme un gamin sait quand il blague, mais si un adulte, promet la santé, l'ècole, ecc sans connaitre l'Etat de santé économique de son pays l afaute c'est de qui ?.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 15.10.2019 à 16:14
Voilà le comportement typique de l'intellectuel fonctionel Congolais. Il met son intelligence non à la disposition de la nation ,mais d'un parti politique, du néocolonialisme, le pire il se dit analyste Prenons la France , il y'a Macron qui a tout gagné. Il n'y a plus des grèves pour ça ? Etudiants, gilets jaunes, aviations, pompiers , fermetures des usines eecc. Avons nous entendu Macron s'en prendre à Holande ?, ou d'autres prédecesseurs? NON. Devant des problèmes structurels d'un pays, on ne peut rien faire , ni retourner en arrière, seulement affronter la situation, meme si complexe. Aujourdh'ui le monde occidentale est en déclain, on manifeste pour le climat, les précedents industriels étaient des idiots? Maintenant immaginer Un Macron en Tshilombo, avec les memes problèmes structurels du pays, il faut etre un irresponsable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 15.10.2019 à 16:07
cet monsieur a etudié au village et fait la politique au village,il ne peut rien comprendre de la politique de Fatshi! asuba a lalaaaa

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
KATU @JY4LJDR   Message  - Publié le 15.10.2019 à 16:04
cher Alphonse muyindo l'important pour moi n que congolais c'est de voir une volonté de changer les choses comme vient de faire le president actuel ave la gratuité de l'enseignement de base Mobutu était entouré des grands et éminents prof tout comme joseph Kabila apparemment ils n'ont jamais lu et fait lire aux président Mobutu et jkk l'article ayant trait à la gratuité au moins cette fois impot impot et taxe que je paie trouvent un sens le blabla dans nos oreilles derriere des immeubles en construction appartement aux meme personnes qui nous gavent des theories qu'ils n'appliquent jamais une fois à un poste de decision je soutiens la gratuité et soutiendrai tt ce qui me profite en tant que congolais vos blablabla pfffffffffff

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 15.10.2019 à 16:01
C'est vrai et les autres font semblant c'est connu de tous qu'il n'y a pas de changement ils sont la pour la protection

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Kabumbanyungu @HBBYW8Y   Message  - Publié le 15.10.2019 à 16:00
Triste analyse. Nous attendons lorsque toi ou ton mentor Mukwege seraient au commande pour changer la RD Congo avec un coup de baguette magique. Mauwa. Vous êtes plus de troubles faites qu'analyste!!!! Le pays ne sera jamais mis à genou à cause des gens à qui vous croyez, si non, s'ils voulaient que le pays se développe, il ne pouvaient pas tuer Lumumba ou Mzee. Va au diable!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ANONYMES @35Q36KB   Message  - Publié le 15.10.2019 à 15:53
LES BIEN AVEC VOUS LES ANALYSTES,VOUS PARESSEZ INTELLIGENT ET IGNORANT ET VOUS CACHEZ VOTRE IGNORANCE DERRIERE VOS INTEREST PROPRE INFORMEZ-VOUS AVANT DE RÉAGIR SI JKK EST TEL QUE VOUS LE DÉCRIVEZ ALORS IL NE DEVRAIT PAS QUITER LE POUVOIR MAIS S'IL A QUITE CAD IL N'EST PAS CE QUE TU DIS L'AMOUR ET LA HAINE MARCHENT ENSEMBLE ET JKK N'EST PAS LES MALHEURS DE CONGOLAIS CE PLUTOT LES COMGOLAIS EUX-MEME QUI SONT A LA BASE DE LEUR SOUFFRANCE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 15.10.2019 à 15:32
C'est connu Papa, mais les talibans vont t'insulter à fond. Tshilombo est allé plaider la cause des sanctions du FCC, CENI et Cour Constitution auprès de la Belgique et les USA. Mais l'UE et les USA ont dit niet. Ils n'ont même pas compris ce revirement de Tshilombo. Apres ils ont compris qu'il était une simple marionnette. Mawa, le pays est tombé trop bas. Allez comprendre qu'il a signé un accord secret pour l'entrée des Armées Rwandaise, Ougandaise et Burundaise en RDC! Mais le Congo n'a pas de chance Felix est devenu inconscient au carré.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 15.10.2019 à 15:14
merci monsieur le professeur une analyse importante

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salavatrice @OSNNPJ7   Message  - Publié le 15.10.2019 à 15:07
qu'il s'en aille au diable, rien de bon ne peut venir de lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AMY @O9C5WRM   Message  - Publié le 15.10.2019 à 14:45
BIEN DIT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Avec plus de 82 partis politiques, Joseph Olenghankoy se positionne avec "Débout Congolais"
left
Article précédent Révision constitutionnelle : majorité, deux blocs opposés à Kingakati !

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance