Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Internet: le revenu moyen par abonné est de 1,61 USD par mois

2019-10-15
15.10.2019
2019-10-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/07-13/telecom.jpg -

En Rd Congo, les sociétés Télécoms génèrent un revenu moyen par abonné (ARPU) pour l’Internet mobile de 1,61 USD par mois. Ce chiffre officiel de juin 2019 demeure faible par rapport à celui d’autres marchés de l’Afrique subsaharienne. Le Nigeria est à plus de 7 USD et la République du Congo avoisine les 10 USD.

D’après une étude du GSMA publiée en 2018, cette faiblesse d’ARPU s’explique en grande partie par le faible niveau de revenus par habitant qui représente environ le 1/3 de la moyenne de l’Afrique subsaharienne, soit 500 USD et la pénétration limitée des services 3G et 4G de 17% en juin 2019 (un taux qui reste encore inférieur à la moyenne de la région située au delà de 20%).

Cela oblige au Gouvernement congolais de mettre en œuvre des réformes pour encourager les investissements en vue de booster la connectivité et l’accessibilité à ce service universel.

Celles-ci restent encore butées à la lenteur du déploiement des technologies 3G et 4G, aux déficiences des infrastructures de transport et d’énergie électrique qui haussent les coûts d’installation des réseaux à travers le pays, la lourde fiscalité avec un taux d’imposition plus élevé de 54,6% contre 46,8% dans le reste de l’Afrique subsaharienne.

Tous ces facteurs rendent actuellement l’accès aux services Internet limité et coûteux.

Si le manque d’accessibilité s’explique en grande partie par la faiblesse du revenu par habitant, cette étude de GSMA et Ernst & Young révèle également qu’il reflète également une charge fiscale élevée sur l’utilisation des services (26% du coût de possession de la téléphonie mobile en RDC) et les appareils (44% du coût) par rapport aux autres pays de la région.

En d’autres termes, le pouvoir d’achat du citoyen congolais moyen étant déjà faible, l’imposition fiscale alourdie les coûts d’accès aux services et ne favorise les investissements dans le secteur.

Car, l’État prélève sur chaque smartphone qui entre en RDC autant que toute carte SIM des droits de douane de 20%. Ils sont ensuite frappé de 16% de la TVA autant que toute recharge d’unités. Et en dernier lieu, l’exigibilité d’un droit d’accise de 10% sur les services de télécommunications dont les appels vocaux (durée de la communication) et Internet (quantité d’octets).

Rappel. L’Average revenue per user (ARPU) est cet indicateur du revenu mensuel moyen qu’un abonnement génère à son opérateur sur une période d’un mois. Il s’applique notamment sur les appels vocaux, le mobile money et la data mobile.

Au second trimestre de l’année en cours, l’ARPU global d’Internet mobile a connu une hausse de l’ordre de 14,81%. En d’autres termes, la consommation moyenne d’un abonné a augmenté de 1,40 USD à 1,61 USD par mois.

Les souscriptions aux services d’Internet mobile ont été respectivement de l’ordre de 18,381 milliards de mégabyts au second trimestre alors qu’elles étaient à 11,990 milliards de mégabyts au trimestre précédent, soit une hausse de 53,30% sur la même période.


ZOOM-ECO / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8420 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Salon de l’Innovation a ouvert ses portes ce 21 août 2014 à Kinshasa
left
Article précédent Katanga : des entreprises polluantes indemnisent 200 agriculteurs

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 24 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance