mediacongo.net - Actualités - Ebola: Jean-Bamanisa et son collègue Carly Nzanzu sensibilisent dans le territoire de Mambasa



Retour Santé

Ebola: Jean-Bamanisa et son collègue Carly Nzanzu sensibilisent dans le territoire de Mambasa

Ebola: Jean-Bamanisa et son collègue Carly Nzanzu sensibilisent dans le territoire de Mambasa 2019-10-15
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/07-13/bamanisacarlys.jpg -

Le gouverneur de province de l’Ituri et son collègue du Nord-Kivu ont effectué ce lundi 14 octobre 2019 une courte visite à Biakato, localité située à la limite entre les deux provinces en territoire de Mambasa, côté Ituri, à plus de 190 km au sud-ouest de Bunia.

Au cours d’un meeting populaire, Jean Bamanisa et Carly Nzanzu ont appelé la population à collaborer avec les équipes de riposte pour éradiquer définitivement l’épidémie d’Ebola dans cette région.

Suite à la diffusion de fausses rumeurs et à l’intoxication, la population locale oppose en effet une farouche résistance contre le traitement de la maladie, allant jusqu’à nier son existence et à incendier, attaquer et détruire les centres de traitement ou d’isolement des malades atteints.

Cette situation se trouve aggravée par l’isolement que connaît la contrée suite au mauvais état des routes et à l’activisme des groupes armés, notamment les Mai Mai Simba.

Au village de Lwemba, deux nouveaux cas de l’épidémie sont confirmés et les risques d’augmentation de ce nombre est élevé car plusieurs personnes ont manipulé la veille le corps d’une victime d’Ebola et se sont réfugiés à Biakato voisin. Les équipes de riposte, qui craignent la catastrophe après cet incident, plaident pour la construction d’un centre de traitement dans le village, pour tenter de contenir la situation.

« N’essayez pas de blaguer avec cette maladie » a lancé le gouverneur Bamanisa à la population venue l’écouter, avant d’ajouter: « si vous voyez beaucoup d’argent mis par la communauté internationale dans la lutte contre Ebola, c’est parce que chaque pays a peur que la maladie n’arrive chez-lui ».

Soucieux de consolider les efforts jusque-là fournis pour contenir l’épidémie dans sa province, notamment dans la région de Beni frontalière de l’Ituri, le gouverneur du Nord-Kivu a lui aussi appelé les habitants de Mambasa à prendre conscience du danger que représente Ebola.

« Il y a des ressortissants du Nord-Kivu qui vivent ici, qui y font des champs et qui peuvent être atteints d’Ebola. Il y a aussi d’importants échanges comme commerciaux entre nos deux provinces. Notre souci c’est de consolider le travail qui est fait au Nord-Kivu parce qu’un seul cas d’Ebola en provenance de l’Ituri pourrait encore enflammer la transmission » a indiqué le gouverneur Kasivita.

Dans leurs équipes respectives, Jean-Bamanisa était accompagné du président de l’Assemblee provinciale, Siméon Banga Tchombe et de Madame Cecilia, cheffe de bureau Monusco Ituri, tandis que Nzanzu Kasivita s’est fait accompagner de quelques députés de sa province.

Le déplacement des deux délégations s’est effectué grâce aux hélicoptères de la mission onusienne.


MEDIA CONGO PRESS / Mediacongo.net
1235 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Equateur : la surveillance de la tuberculose impactée négativement par la Covid-19 et Ebola

Santé ..,

Ebola au Nord-Kivu : “D’ici-là, nous pouvons sortir de l’auberge” (Ministre provincial...

Santé ..,

Butembo : 2 personnes guéries d'Ebola quittent du CTE

Provinces ..,

Ebola : un cas de guérison signalé à Butembo

Santé ..,