Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Ebola: Jean-Bamanisa et son collègue Carly Nzanzu sensibilisent dans le territoire de Mambasa

2019-10-15
15.10.2019
2019-10-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/07-13/bamanisacarlys.jpg -

Le gouverneur de province de l’Ituri et son collègue du Nord-Kivu ont effectué ce lundi 14 octobre 2019 une courte visite à Biakato, localité située à la limite entre les deux provinces en territoire de Mambasa, côté Ituri, à plus de 190 km au sud-ouest de Bunia.

Au cours d’un meeting populaire, Jean Bamanisa et Carly Nzanzu ont appelé la population à collaborer avec les équipes de riposte pour éradiquer définitivement l’épidémie d’Ebola dans cette région.

Suite à la diffusion de fausses rumeurs et à l’intoxication, la population locale oppose en effet une farouche résistance contre le traitement de la maladie, allant jusqu’à nier son existence et à incendier, attaquer et détruire les centres de traitement ou d’isolement des malades atteints.

Cette situation se trouve aggravée par l’isolement que connaît la contrée suite au mauvais état des routes et à l’activisme des groupes armés, notamment les Mai Mai Simba.

Au village de Lwemba, deux nouveaux cas de l’épidémie sont confirmés et les risques d’augmentation de ce nombre est élevé car plusieurs personnes ont manipulé la veille le corps d’une victime d’Ebola et se sont réfugiés à Biakato voisin. Les équipes de riposte, qui craignent la catastrophe après cet incident, plaident pour la construction d’un centre de traitement dans le village, pour tenter de contenir la situation.

« N’essayez pas de blaguer avec cette maladie » a lancé le gouverneur Bamanisa à la population venue l’écouter, avant d’ajouter: « si vous voyez beaucoup d’argent mis par la communauté internationale dans la lutte contre Ebola, c’est parce que chaque pays a peur que la maladie n’arrive chez-lui ».

Soucieux de consolider les efforts jusque-là fournis pour contenir l’épidémie dans sa province, notamment dans la région de Beni frontalière de l’Ituri, le gouverneur du Nord-Kivu a lui aussi appelé les habitants de Mambasa à prendre conscience du danger que représente Ebola.

« Il y a des ressortissants du Nord-Kivu qui vivent ici, qui y font des champs et qui peuvent être atteints d’Ebola. Il y a aussi d’importants échanges comme commerciaux entre nos deux provinces. Notre souci c’est de consolider le travail qui est fait au Nord-Kivu parce qu’un seul cas d’Ebola en provenance de l’Ituri pourrait encore enflammer la transmission » a indiqué le gouverneur Kasivita.

Dans leurs équipes respectives, Jean-Bamanisa était accompagné du président de l’Assemblee provinciale, Siméon Banga Tchombe et de Madame Cecilia, cheffe de bureau Monusco Ituri, tandis que Nzanzu Kasivita s’est fait accompagner de quelques députés de sa province.

Le déplacement des deux délégations s’est effectué grâce aux hélicoptères de la mission onusienne.


MEDIA CONGO PRESS / Mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8454 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Equateur : un cas suspect de fièvre hémorragique enregistré à Mbandaka
left
Article précédent Ebola : la suspension de vols vers les pays touchés n'est pas justifiée, selon l'ONU

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance