Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

La Turquie pointée du doigt par l'ONU pour des exécutions de Kurdes en Syrie

2019-10-15
15.10.2019
2019-10-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/07-13/hevrin_khalaf_19_0214.jpg -

Funérailles d'Hevrin Khalaf une femme politique kurde et de plusieurs autres civils kurdes, à Derik (Al-Malikiyah), le 13 octobre 2019.

La Turquie est-elle en train de commettre des crimes de guerre dans son offensive en Syrie ? Des vidéos de miliciens liés à Ankara exécutant des civils kurdes ont en tout cas circulé sur les réseaux sociaux. L'ONU s'interroge sur la responsabilité de la Turquie et appelle à une enquête internationale.

L'une des vidéos montre des hommes armés en train de capturer et d'exécuter trois personnes kurdes sur une autoroute entre Hassakeh et Manbij, au nord-est de la Syrie. Les miliciens, qui se filment, semblent appartenir au groupe rebelle Ahrar al Sharqiya, soutenu par la Turquie et déjà soupçonné de violations des droits de l'homme.

Rupert Colville, porte-parole du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme : « Les civils, tout comme les combattants qui ont été désarmés et capturés, doivent être protégés. La Turquie pourrait être considérée responsable des exactions commises par les groupes armés qui lui sont liés. Nous appelons la Turquie à lancer immédiatement une enquête indépendante et impartiale et à arrêter les auteurs de ces crimes. Certains peuvent d'ailleurs être facilement identifiés puisqu'ils ont eux-mêmes partagé la vidéo sur les réseaux sociaux ».

Les miliciens d'Ahrar al Sharqiya pourraient aussi être responsables de l'exécution d'une politicienne kurde, sur la même autoroute. Ailleurs dans la région, ce sont 4 civils, dont 2 journalistes, qui seraient morts dans une attaque de l'aviation turque.

De son côté Ankara, affirme que 18 civils, dont un bébé, ont été tués en Turquie dans les attaques des combattants kurdes.

Jérémie Lanche
RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8394 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les démocrates engrangent les éléments pour une destitution de Trump
left
Article précédent Les démocrates engrangent les éléments pour une destitution de Trump

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance