Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Situation de terreur à Minembwe: « Nous ne devons attendre le pire pour agir » (Robert Njangala)

2019-10-15
15.10.2019
2019-10-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/07-13/minembwe_vue_19_02145.jpg -

Robert Njangala, Coordonnateur de l’organisation Sajecek Forces Vives rappelle que les conflits communautaires dans les hauts plateaux de Minembwe est « un conflit permanent qui menace la stabilité de la région ».

Au cours d’une interview accordée à Laprunellerdc.info, celui-ci s’indigne que depuis plusieurs mois il s’observe une montée en puissance de conflit intercommunautaire dans les Hauts plateaux de Minembwe avec à la clé plusieurs groupes armés nationaux et étrangers qui sèment terreur dans cette partie du territoire national.

« Les civils sont tués à grande échelle, des villages sont incendiés, des bétails  pillés et plusieurs milieux de déplacés. Pourquoi ce conflit passe sous silence ? », s’indigne-t-il.

Pour lui, la force des Nations-Unies en République Démocratique du Congo, (Monusco), et le gouvernement congolais semblent ne pas s’impliquer pour le dénouement total  de ce conflit.

« Il est temps que les FARDC s’interposent pour imposer la paix dans cette région. Nous ne devons attendre le pire pour agir »,insiste Robert Njangala.

Pour rappel, Minembwe et environs sont en proie à une insécurité grandissante due à des affrontements sanglants entre des groupes armés locaux qui prétendent défendre leurs communautés respectives. Dans cette cacophonie, plusieurs personnes ont déjà été tuées, des maisons incendiées par les belligérants alors que l’armée tente de calmer la situation.

Le Président de la République Démocratique du Congo a promis de mettre tout en oeuvre pour mettre fin à cette situation à Minembwe et sur l’ensemble de la région de l’Est de la RDC confrontée à l’activisme des groupes armés locaux et étrangers qui sèment terreur et désolation.

Claude Musengero
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8406 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kasaï-Oriental : 5 016 cas de paludisme en deux semaines à Kabinda
left
Article précédent Haut-Lomami: les habitants de Bukama plaident pour l’érection du pont sur l’ancienne route Nationale

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 23 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance