Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Les démocrates engrangent les éléments pour une destitution de Trump

2019-10-16
16.10.2019 , Washington, Etats-Unis
2019-10-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/14-20/trump_donald_19_005.jpg Washington, Etats-Unis-

Donald Trump, président des Etats-Unis d'Améique

Les démocrates accumulent les éléments à charge en vue de destituer Donald Trump grâce à des auditions parlementaires qui ont notamment révélé les inquiétudes suscitées - au sein même de la Maison Blanche - par les pressions des proches du président sur l'Ukraine.

Le Congrès fait sa rentrée mardi après deux semaines de vacances parlementaires, au cours desquelles les élus démocrates de la Chambre des représentants ont multiplié les injonctions pour obtenir des documents et des témoignages.

Leur but: déterminer si Donald Trump a abusé de sa fonction pour forcer Kiev à enquêter sur l'ancien vice-président démocrate Joe Biden, bien placé pour l'affronter lors de la présidentielle de 2020.

"Toutes les flèches continuent de pointer dans la même direction", a déclaré l'élu démocrate Eric Swalwell au lendemain d'une audition fleuve qui a alimenté le dossier contre le président républicain.


Fiona Hill, une ancienne conseillère de la Maison Blanche pour les affaires russes, à son arrivée au Congrès à Washington, lundi 14 octobre 2019 (GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP - Alex Wroblewski)

Conseillère à la Maison Blanche sur l'Ukraine et la Russie jusqu'à l'été, Fiona Hill a été entendue pendant dix heures à huis clos par des commissions de la chambre basse du Congrès.

Selon plusieurs médias, elle a expliqué aux élus que l'ancien conseiller à la Sécurité nationale John Bolton s'était alarmé des efforts déployés par l'avocat personnel de Donald Trump, Rudy Giuliani, en Ukraine.

Celui-ci a cherché pendant des mois à convaincre Kiev d'ouvrir une enquête sur le groupe gazier Burisma qui employait le fils de Joe Biden, Hunter.

John Bolton voyait l'ancien maire de New York "comme une grenade dégoupillée prête à faire sauter tout le monde" et avait suggéré de saisir les juristes de la présidence, aurait-elle déclaré.


L'ancien conseiller américain à la Sécurité nationale John Bolton le 29 août 2019 à Minsk (AFP/Archives - Sergei GAPON )

L'ex-conseiller, qui a été démis de ses fonctions en septembre, aurait également comparé les efforts de Rudy Giuliani et du chef de cabinet de la Maison Blanche, Mick Mulvaney à des "manoeuvres de petits trafiquants de drogue".

- "Erreur de jugement" -

Les démocrates sont convaincus que Rudy Giuliani a posé "les bases" pour l'appel téléphonique entre Donald Trump et son homologue ukrainien au coeur du scandale.

Lors de cet échange, à la fin juillet, le président américain a demandé à Volodymyr Zelensky de "se pencher" sur les Biden.

Suite à l'intervention d'un lanceur d'alerte, la Maison Blanche a rendu public une transcription de cette conversation, ce qui a convaincu les démocrates d'enclencher le 24 septembre l'explosive procédure de destitution à l'encontre du milliardaire républicain.


L'ancien vice-président américain Joe Biden, l'un des favoris de la primaire démocrate pour 2020, le 24 septembre 2019 lors d'une conférence de presse à Wilmington dans le Delaware. (AFP - Olivier Douliery)

Donald Trump clame depuis que son appel était "irréprochable" et assure avoir légitimement voulu combattre la "corruption" des Biden.

Dans sa première interview depuis que l'affaire a éclaté, Hunter Biden a reconnu mardi avoir commis une "erreur de jugement" en faisant des affaires en Ukraine. "J'ai donné l'opportunité à des personnes très immorales de faire du mal à mon père", a-t-il poursuivi en niant toutefois toute "erreur éthique".

Donald Trump l'a jugé "très mauvais" et a assuré que "Joe l'Endormi avait désormais de gros problèmes". Dans une série de tweets, il a également reproché aux démocrates des auditions menées "sans transparence", les comparant à une "chasse aux sorcières".

- "Avancer vite" -

Malgré les obstacles dressés par la Maison Blanche qui refuse de collaborer à leur enquête, les démocrates ont déjà entendu cinq témoins et ont programmé une audition chaque jour cette semaine.

Un haut responsable du Département d'Etat spécialiste de l'Ukraine, George Kent, était interrogé mardi.


Haut reponsable au Département d'Etat, George Kent, arrive au Congrès à Washington pour une audition mardi 15 octobre 2019 (AFP - Eric BARADAT )

Mercredi, ce sera le tour de Michael McKinley, conseiller du Secrétaire d'Etat Mike Pompeo jusqu'à sa démission en fin de semaine dernière. L'ambassadeur américain auprès de l'Union européenne, Gordon Sondland, un proche de Donald Trump est très attendu jeudi. Et, selon CNN, Laura Cooper, une responsable du ministère de la Défense devrait lui succéder jeudi.

"Nous voulons avancer vite", a expliqué l'élu démocrate Mark Pocan sur la radio publique du Wisconsin, en rappelant que l'objectif était de soumettre des articles de mise en accusation du président ("impeachment") au vote de la Chambre des représentants avant la fin de l'année.

Si la Chambre les adopte, il reviendra ensuite au Sénat d'organiser le procès de Donald Trump. Compte-tenu de la majorité républicaine dans cette enceinte, sa destitution est à ce stade peu probable.

 


AFP / Challenges / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8470 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 16.10.2019 à 07:56
Orgueilleux opiniâtre qui n'a que le mur pour se briser le front. A qui la faute?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 16.10.2019 à 01:42
Les Etats-Unis traversent des temps tres difficiles! N'eut-ete l'opiniatrete des autres pays emergents dans le monde, eh bien le monde post-moderne et post-occidental n'aurait jamais quoi faire, pour remplacer ce qui meurt ici! Grace a l'opiniatrete des russes, des chinois, des iraniens Meme des turcs! Eh bien l'avenir politique du monde aurait ete un calvaire Mais les pays emergents, en dehors des ceux du G7, ont reussi d'apporter une alternative a la chute des Etats-Unis Et c'est en Septembre 2019 qu'on a eu finalement cette procedure, qui va en fait: destituer le president americain Trump

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La Turquie pointée du doigt par l'ONU pour des exécutions de Kurdes en Syrie
left
Article précédent Etats-Unis: les candidats démocrates unis contre Trump lors d'un débat pour les primaires

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance