Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : les chefs de police d’Afrique centrale veulent lutter contre la criminalité transfrontalière

2013-10-07
07.10.2013 , Kinshasa
Société
2013-10-07
Ajouter aux favoris
Le commissaire général de la police congolaise, Charles Bisengimana a ouvert, lundi 7 octobre à Kinshasa, les travaux du XIVè sommet des chefs de police d’Afrique Centrale. Les responsables de la police de cette région veulent renforcer la coopération entre leurs pays pour combattre la criminalité transfrontalière. Ils veulent notamment lutter contre le trafic et la circulation d’armes à feu, le trafic d’êtres humains et de la drogue, le terrorisme ainsi que la cybercriminalité.

A l’ouverture des travaux, le commissaire général de la police congolaise, Charles Bisengimana, a déclaré que la RDC occupe une « position géostratégique déterminante » dans la lutte contre la criminalité en Afrique centrale.

Les criminalités internationale et nationale comme les violences sexuelles et le gangstérisme ont pour cible les frontières que la RDC partage avec 9 voisins limitrophes”, a souligné le patron de la police en RDC.

Pour lutter contre la criminalité, le commissaire général a invité les participants à ce sommet à favoriser la coopération entre leurs pays respectifs notamment sur l’extradition des criminels de police à police, « en contournant les procédures judiciaires parfois lourdes et lentes ».

Avant la réunion des chefs de police prévue le jeudi, des experts régionaux des questions sécuritaires vont se réunir du lundi au mercredi.

Les ministres de la sous-région ayant en charge la police dans leurs attributions vont également discuter des questions de sécurité le vendredi.

Le comité des chefs de police des pays d’Afrique centrale (CCPAC) a été créé en 1997 à Brazzaville (Congo) pour définir une politique sous régionale de lutte contre la criminalité.


C’est vous qui le dites :
8509 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant OMS : les accidents de la circulation tuent 1,35 million de personnes par an dans le monde
left
Article précédent Bunia: La campagne du FCC émaillée d’incidents

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance