Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

32ème anniversaire : les avocats de Thomas Sankara réclament l’extradition de Blaise Compaoré

2019-10-16
16.10.2019
2019-10-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/14-20/Blaise-Compaor%C3%A9-et-Thomas-Sankara-DR.jpg -

Ouagadougou (© 2019 Afriquinfos)– Ce mardi 15 octobre, le Burkina Faso et nombre de pays africains commémorent le 32ème anniversaire du décès de Thomas Sankara. Comme à chaque fois, le volet judiciaire de cette affaire refait surface. Les avocats de la famille du défunt président réclame l’extradition de Blaise Compaoré, le président déchu en 2014 et dont le nom est cité dans cet épineux dossier.

Blaise Compaoré doit être entendu par la justice burkinabè afin que sa version soit connue et qu’il puisse se défendre. « Il serait bon pour tout le monde, pour la conscience collective Burkinabè (et) pour Blaise Compaoré lui-même, et même ses supporters qu’il puisse venir au Burkina et être entendu par la justice, qu’il puisse se défendre et donner sa version » a déclaré lundi Me Prospère Farama qui animait lundi une conférence de presse.

Blaise Compaoré chassé du pouvoir par une révolution populaire est en exil en Côte d’Ivoire depuis 2014 où il a entretemps obtenu la nationalité ivoirienne. Sous le coup d’un mandat d’arrêt émis par les autorités judiciaires burkinabè, l’ancien Chef est plutôt serein car soutenu par le pouvoir d’Abidjan. Ce qui fait dire à Me Farama, que « J’espère que le mandat qui a été émis s’il refuse volontairement de venir se défendre sera exécuté parce que la Côte d’Ivoire et le Burkina sont des états de droit, et les états de droit respectent les principes de droit ».   

Thomas Sankara a été abattu le 15 octobre 1987 par un commando. Son compagnon d’armes Blaise Compaoré prend aussitôt le pouvoir et y restera pendant 27 ans avant d’être déchu. Sous son règne, rien ne transpire de cette affaire et ce n’est que sous le régime de transition que le dossier est rouvert et que des avancées ont été constatées. La France a notamment promis de déclassifier ses archives sur cette affaire. La famille et les avocats de Thomas Sankara, eux n’en démordent pas et espèrent toujours que justice sera faite.

Boniface T.
Afriqinfos/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8359 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La Fondation Mo Ibrahim publie son rapport sur la gouvernance en Afrique
left
Article précédent Sommet Russie-Afrique : Vladimir Poutine veut porter la collaboration russo-africaine à un tout autre niveau

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance