Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Politique macroéconomique et structurelle: engagements à respecter pour parvenir à l’accord formel avec le FMI

2019-10-16
16.10.2019
2019-10-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/07-13/sele_mohamed_19_02145.jpeg -

Vers la conclusion d’un accord formel avec le Fonds monétaire international (FMI), la Rd Congo s’est engagée à implémenter des réformes touchant à des politiques macroéconomiques et structurelles. Elle devra également définir, avec le FMI, les instruments spécifiques utilisés pour suivre les progrès accomplis vers les objectifs fixés. Les préparatifs s’intensifient entre Kinshasa et Washington.

Ces questions ont été évoquées par le ministre des Finances, Sele Yalaghuli et l’administrateur du FMI pour le groupe Afrique II (dont fait partie la Rd Congo), Mohamed Lemine Raghani, au cours d’une réunion de travail ce mardi 15 octobre 2019 à Washington DC.

« Ce sont des engagements qui portent sur des reformes touchant les finances publiques, le secteur financier, la politique monétaire, le climat des affaires, la gouvernance, etc. Ils sont tout à fait classiques et habituels. Je pense que le Gouvernement de la Rd Congo est dans une bonne position pour approfondir le partenariat avec le FMI »,a rassuré Mohamed-Lemine en exclusivité sur Top Congo FM et Zoom Eco.

Principe de conditionnalité du FMI

Il est logique que tout appui financier du FMI sollicité par un de ses pays-membres soit assorti d’une conditionnalité. Celle-ci englobe une batterie d’engagements devant permettre, dans le cas précis, à la Rd Congo de résoudre ses problèmes de balance des paiements, sans recourir à des mesures qui porteraient atteinte à la prospérité nationale ou internationale.

Bien plus, expliquent des experts de cette institution de Bretton Woods, les politiques convenues ont aussi l’avantage de sauvegarder les ressources du FMI en veillant à ce que la balance des paiements de la Rd Congo soit suffisamment solide pour lui permettre de rembourser le prêt.

Ces mesures d’amélioration de gouvernance économique et financière (essentielles à la réalisation des objectifs macroéconomiques du programme formel)ont un but ultime, celui de rétablir la viabilité de la balance des paiements et la stabilité macroéconomique tout en jetant les bases d’une croissance durable et de haute qualité ainsi que d’une réduction de la pauvreté.

Rd Congo sur la bonne trajectoire

L’administrateur du FMI pour le groupe Afrique 2 s’est voulu convainquant quant à la procédure amorcée par la Rd Congo.En effet, plusieurs missions du FMI ont été diligentées pour baliser le terrain au départ des consultations au titre de l’article IV. Leur bon déroulement renforce ainsi les liens de collaboration étroite au plan technique entre le FMI et la Rd Congo.

A lui de préciser : « nous sommes dans une bonne dynamique et très optimistes quant à la perspective d’aller de l’avant. Mais aussi d’envisager un partenariat, sous forme de programme, qui va habiller les politiques économiques et sociales du Gouvernement congolais. »

A ce stade des préparatifs, tout est mis en œuvre pour que la description des politiques socio-économiques du programme du Gouvernement Ilunkamba soit élaborée dans la lettre d’intention, à laquelle sera joint le mémorandum de politiques économiques et financières.

En même temps, une série d’évaluations du FMI seront diligentées en Rd Congo et dont les résultats positifs crédibiliseraient sa démarche vers la conclusion d’un accord formel.

«  Je ne peux pas vous donner une date précise. Mais, j’espère qu’à brève échéance, nous allons concrétiser ce partenariat sous forme de programme »,a conclu Mohamed-Lemine.

L’hypothèse la plus réaliste en terme d’échéance, d’après des experts, table sur une période allant de 6 à 9 mois à partir de janvier 2020.


ZOOM-ECO / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8417 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 16.10.2019 à 18:52
DISTRACTIONS : tout le monde connait qui se sont partagés les 15 millions de dollars volés au peuple congolais On veut une lumère rapide et DES SANCTIONS et bien sûr la restitution des 15 millions de dollars.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Adjudication des bons du Trésor : la deuxième souscription totalise 12 milliards de FC
left
Article précédent Bas-Congo : 38.488.840 FC de recettes réalisées au bureau urbain des transports terrestres à Boma en 2013

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance