Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Lutte contre la pauvreté: « J'ai pris la ferme résolution de combattre le paradoxe » (Felix Tshisekedi)

2019-10-16
16.10.2019
2019-10-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/07-13/fatshi_lutte_pauvrete_19_0214.jpg -

À l'occasion de la journée internationale de l'élimination de la pauvreté célébrée ce 16 octobre, le chef de l'Etat Félix Tshisekedi a lancé son programme accéléré de lutte contre la pauvreté et les inégalités. La cérémonie a eu lieu au lac Ma Vallée à Kinshasa en présence des différentes personnalités de notre pays notamment la présidente de l'assemblée nationale Jeannine Mabunda, le président du sénat Tambwe Mwamba et le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilukamba.

Ci-dessous, le programme de lutte contre la pauvreté présenté par le chef de l'Etat Félix Tshisekedi.

« Ce programme présidentiel accéléré de lutte contre la pauvreté et les inégalités doit être compris comme l'une des initiatives phares du programme de gouvernement pour le quinquennat.

Il s'agit d'un programme ambitieux qui se mettra en œuvre à travers différents canaux dont le fonds social de la République. Il n'a pas vocation à se substituer aux différents programmes et projets existants.

Un programme quinquennal exigeant un financement ambitieux

De manière concrète, ce programme vise à ce que 20 millions de congolais vivant en milieu rural et péri-urbain dans les 145 territoires de notre pays quittent la pauvreté ou l’extrême pauvreté dans les cinq prochaines années. Il comprend trois composantes à savoir :

L'amélioration de l'accès des populations rurales et péri-urbaines aux infrastructures et services socio-économiques de base ; la promotion des économies rurales et péri-urbaines et le renforcement des capacités en gestion axée sur les résultats de développement au niveau national, provincial et local.

La première composante du programme vise à accroître l'accès de la population aux services de base à savoir l'habitat, l'électricité à travers la promotion des micros centrales hydroélectriques, l'eau potable, la santé et les pistes de desserte agricole.

La seconde composante vise à s'assurer que les populations des villages et des quartiers péri-urbains disposent des sources de revenu améliorées et stables et qu'elles consomment  au moins un repas par jour.

La troisième composante vise à développer une culture d'autonomie qui se traduira par l'appropriation du développement par les populations bénéficiaires, le renforcement de l'élitisme de soi, la méritocratie, et l'attachement motivé à leur milieu de vie.

La promotion de financement adaptée en milieu rural est un élément majeur du programme présidentiel accéléré de lutte contre la pauvreté et les inégalités. En effet, que ce soit en milieu rural ou en milieu urbain, plusieurs congolais sont exclus du système financier classique.

Le programme dont je viens de dévoiler les principales articulations exige un financement ambitieux sur plusieurs années. À ceux qui pourraient se montrer sceptiques face à une telle ambition, je leur dirai ceci : « Exceller, c'est avant tout progresser, être en mouvement, s'efforcer d'agir de mieux en mieux. Je demanderai au gouvernement de ne ménager aucun effort pour explorer toutes les voies possibles susceptibles de nous donner les moyens de cette action salvatrice pour notre peuple »,  s' est exprimé le chef de l'Etat Félix Tshisekedi.

Aloterembi Daniel
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8557 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 16.10.2019 à 20:55
Félix aussi, ayant l'expérience de ngundeurs(bien que bien sûr n'avoir jamais lui fait des transferts urgents aux familles au Congo quand il faisait son job à Bruxelles, ayant été de la bourgeoisie congolaise en exil) qui matin et soir volent au secours des familles en détresse au pays, pourrait aussi lancer un programme qui ferrait que cette diaspora constamment stressé de ces secours aux familles aient un répit. Pour cela, la politique de corruption zéro doit être de norme, quitte de dire à la diaspora de traquer et confisquer les fonds pillés au pays et planqués dans les pays où est cette diaspora.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 16.10.2019 à 20:33
On ne peux pas en même laissé la retrocommission être le modus operandi dans son bureau et lutter contre la la pauvreté. Et on ne peut pas lutter contre les inégalités et en même temps remplir son entourage de gens de son village si pas ces ses rétrocommissionnaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0000000 @13E16AU   Message  - Publié le 16.10.2019 à 20:29
**POUR Kap# Un Congolais et les autres** Je n'ai jamais compris notre peuple congolais,nous avions un Président muet et sourd qui n'était que trop regardant, sans agir ,sans parler,sans prendre des mesures concrètes sur terrain nous n'avions rien fait que pleurer Maintenant que nous avons un Président qui parle,qui agit ,qui part sur terrain vous commencez encore à demander des miracles, sois disant que faire c'est mieux que parler Patientons qui ses paroles produise des fruits Meme Dieu qui a crée ce monde ne l'a pas remplit d'un seul parole,il a eu aussi besoin des hommes et des femmes pour se reproduire et le remplir Que voulez-vous au juste???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 16.10.2019 à 20:02
TOUJOURS , JE, JE, JE A QUAND LE TRAVAIL PROPREMENT DIT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 16.10.2019 à 19:42
Bla! Bla! Bla! Lubuabua! Va travailler, les résultant parleront mieux. Trop parler c'est pas bien. Je, Je, Je ...a lancé son programme il faut travailler sans trop parler.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mokili @3MARRN3   Message  - Publié le 16.10.2019 à 19:40
Voici un homme avec une vision !!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC: un plan d’action contre les violences sexuelles en élaboration
left
Article précédent Retenue 4 mois en RDC, Laurence Sénéchal est revenue en Belgique

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance