Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Equateur: un présumé successeur d’Udjani arrêté et transféré à Gemena

2014-10-25
25.10.2014 , Kinshasa
Provinces
2014-10-25
Ajouter aux favoris
Ata Bozoko, présumé successeur du chef rebelle Udjani Mangbama, est depuis quelques jours dans le filet des services de sécurité. Accusé de recruter des jeunes gens de la communauté Lobala pour la poursuite de la lutte du mouvement insurrectionnel MLIA, ce jeune d’une trentaine d’années a été arrêté à Dongo et transféré à Gemena (Equateur).

L’incriminé a été surpris, soutiennent des services de sécurité du Sud-Ubangi, en train d’entraîner et d’initier des jeunes Lobala aux techniques fétichistes de lutte.

A en croire ces sources, ce jeune homme se fait passer pour le successeur d’Udjani Mangbama, le chef rebelle du MLIA, tué au début de l’année à Owando au Congo-Brazzaville lors d’une opération de routine de contrôle d’identité des Congolais de la RDC.

Pour Ata Bozoko, les autorités de Kinshasa n’ont jamais trouvé de solutions aux revendications de la communauté Lobala de Enyele.

Originaire du village Botomba proche d’Enyele, groupement Kombe, secteur de Dongo, territoire de Kungu, Ata Bozoko, est connu comme un féticheur très sollicité par des équipes locales de football.

Les services de sécurité accusent également Ata Bozoko d’atteinte à la sûreté de l’Etat.

Le chef rebelle Udjani Mangbama avait été abattu en mai dernier à Brazzaville. Le porte-parole du gouvernement de la RDC, Lambert Mende avait confirmé cette information et il avait expliqué que ce chef rebelle était décédé après un échange des tirs avec les éléments de la police du Congo Brazzaville lors d’un contrôle de routine, à Oando. Dans cet échange des tirs, Udjani a d’abord abattu quatre policiers brazzavillois. Il a ensuite reçu des balles, et il a succombé de ses blessures dans la capitale congolaise.​


C’est vous qui le dites :
8437 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L'ONU appelle la population de Beni au Nord-Kivu à soutenir les opérations contre les rebelles de l'ADF
left
Article précédent Tueries de Beni : une marche de l’opposition réprimée à Goma

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance