Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu: Des villages incendiés par des miliciens Maï-Maï lors des affrontements à Minembwe

2019-10-17
17.10.2019
2019-10-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/14-20/prov-kakenge.jpg -

Des milices Maï-Maï fuyant une contre-offensive de l'armée congolaise ont incendié et pillé des villages à Minembwe, en territoire de Fizi, dans la province du Sud-Kivu, a-t-on appris mercredi de sources concordantes. Mercredi matin, "des maisons ont été incendiées dans le village Nyamulongwe par des miliciens qui fuient l'offensive de l'armée régulière.

Ces miliciens ont aussi volé plusieurs vaches dans leur fuite", a déclaré à l'AFP Gadi Mukiza, bourgmestre de la commune rurale de Minembwe dans la province du Sud-Kivu. Nyamulongwe est le septième village du territoire de Fizi dans la province du Sud-Kivu, à être ainsi incendié en l'espace de cinq jours, a-t-il expliqué. Les villages de Kalonge, Lubemba, Kalongozi, Kyanama, Muganwa et Muburungu avaient précédemment subi le même sort, donnant lieu à des "déplacements massifs de populations", selon M. Mukiza.

 

Depuis cinq jours, des milices lancent des attaques contre les positions de l'armée, ont indiqué des sources militaires. "Ils nous ont provoqué, nous avons réagi", a dit à l'AFP le capitaine Dieudonné Kasereka, porte-parole de l'armée dans la zone. Mardi, "des affrontements ont éclaté entre des Maï-Maï et les Twigwaneho (une communauté d'origine rwandaise) du village Kalonge", à environ 15 km à l'est de Minembwe, a indiqué mercredi la Mission de l'ONU en RDC (Monusco). "En réaction à l'attaque des Maï-Maï, une opération des FARDC [armée congolaise] a été déclenchée contre le village de Kalongozi" situé à 7 km à l'ouest de la base de déploiement de Minembwe, ajoute la Monusco dans un compte rendu.

La région de Minembwe est le théâtre de violences depuis début mai après la mort d'un notable de la communauté Banyamulenge, tué par des membres d'une communauté rivale. Début septembre, le secrétaire général adjoint de l'ONU chargé des opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix, s'y était rendu et avait plaidé sur en faveur de "la prévention et la résolution des conflits intercommunautaires".


AFP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8406 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Bukavu : annoncés pour le 1er Octobre, les travaux d’entretien de la route Nguba-Ruzizi 1 n’ont toujours pas débuté
left
Article précédent Décès du général Bahuma : marche de protestation des étudiants à Goma

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 21 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance