Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

10 milliards Usd de budget en 2020, forte pression sur le ministère des Finances et la population

2019-10-17
17.10.2019
2019-10-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/14-20/sele_yalaghuli_jose_19_003.jpg -

José Sele Yalaghuli, ministre des Finances

Initialement arrêté à l’équivalent de 7 milliards USD, le projet de budget 2020 a été relevé à 10 milliards USD pour répondre aux immenses défis inscrits dans la vision du président de la République, Félix Tshisekedi. Pour le ministère des Finances, le challenge est de taille.

Atteindre un tel plafond de recettes impose la mise en œuvre des réformes aussi bien structurelles qu’opérationnelles pour rationaliser le circuit de mobilisation des recettes. Quid ? Mobiliser 10 milliards USD en 2020 met sous forte pression autant le ministère des Finances que la population dont le pouvoir d’achat prendra un grand coup du fait du relèvement de la pression fiscale (à peine 9% du PIB à ce jour).

Initialement arrêté à l’équivalent de sept (7) milliards USD, le gouvernement mise sur une hypothèse d’un projet de budget de l’Etat de 10 milliards USD pour l’exercice 2020. C’est ce qui ressort des délibérations du Conseil des ministres du 11 octobre 2019.

« Le Conseil a examiné la note méthodologique du ministère du Budget sur la projection des recettes et des dépenses de l’exercice 2020. A ce sujet, le Conseil a levé l’hypothèse d’un budget de 10 milliards de dollars américains qui a l’ambition de réaliser les objectifs de la vision du chef de l’Etat et du programme du gouvernement ». Au gouvernement, on est conscient de la hauteur du défi. Aussi, parallèlement à cette option, le Conseil a-t-il arrêté « des mesures d’accompagnement efficients pour la mobilisation maximale des recettes ».

Vu sous cet angle, toute l’efficacité du projet de budget 2020, qui sera bientôt soumis à l’approbation du Parlement, tient en la capacité du ministère des Finances à mobiliser. En 2020, les trois traditionnelles régies financières de la RDC, à savoir la Direction Générale des impôts (DGI), la Direction générale des douanes et accises (DGDA) et la Direction générale des recettes administratives, judiciaires, domaniales et de participations (DGRAD), seront très sollicitées. Avec elles, c’est tout le cabinet du ministre des Finances, Sele Yalaghuli, qui sera sous pression pour aider l’Etat à réunir les moyens de sa politique.

Le ministre des Finances sera-t-il à la hauteur ? C’est tout ce qu’on lui souhaite. Fin connaisseur des couloirs des structures du ministère, en commençant par le cabinet où il a assumé les fonctions de directeur de cabinet, avant un transit au plus haut niveau à la Primature, avant d’exercer avec brio les fonctions de directeur général de la DGI, Sele Yalaghuli a une bonne connaissance des milieux des Finances. Il a, à ce titre, des atouts pour réussir. Mais, il aura besoin d’un bon accompagnement du gouvernement pour faire passer toutes les réformes allant dans le sens de rationaliser la machine de mobilisation des recettes. Des réformes structurelles et opérationnelles de grande envergure seront nécessaires pour y arriver.

Mobiliser 10 milliards USD des recettes publiques pour financer des dépenses de la même hauteur en 2020 ne sera pas une tâche facile pour le ministère des Finances.

QU’ATTENDRE DU FMI ET DE LA BANQUE MONDIALE ?

En 2020, on s’attend à ce que le Fonds monétaire international et la Banque ouvrent les vannes pour apporter d’éventuels appuis budgétaires au gouvernement congolais. En séjour dernièrement à Kinshasa, les experts aussi bien du FMI que de la Banque mondiale ont affiché un brin d’optimisme. Tous espèrent que la RDC trouvera gain de cause auprès de leurs Conseils d’administration respectifs pour des appuis conséquents au budget de l’Etat.

Au FMI, on se montre hésitant, hanté par l’expérience malheureuse du PEG 2 (Second Programme économique du gouvernement), suspendu brutalement en novembre 2012. Malgré cet incident de parcours, le FMI est prêt à renouer avec la RDC. Il n’est pas cependant pas évident que la RDC signe avant décembre de cette année un accord formel avec le FMI. Ce qui pourrait lui ouvrir la voie aux appuis budgétaires du FMI. Selon les dernières délibérations des discussions de Kinshasa, le FMI est plutôt disposé à consentir un programme transitoire de neuf mois, s’étendant entre janvier et septembre 2020.

Ce programme aura la particularité d’être assorti d’appuis budgétaires d’environ 250 millions USD. Une exception qui augure de bonnes perspectives dans la conclusion d’un accord formel entre octobre et décembre 2020.

Quant à la Banque mondiale, il y a une promesse de plus d’un milliard USD. Pour y avoir droit, la RDC devra mettre en œuvre d’une série de réformes – 14 au total – dont la plus importante se ramène à l’audit de certaines entreprises stratégiques du portefeuille, essentiellement la

Gécamines. C’est dire combien il sera difficile de mobiliser des fonds extérieurs pour élargir les ressources budgétaires en 2020. La seule planche de salut – en tout cas la plus importante – sera encore une fois la capacité de l’Etat à mobiliser les recettes internes.

En 2020, le ministère des Finances sera au centre de tous les enjeux. Les régies financières seront sollicitées à fond pour donner à l’Etat les moyens de sa politique.

NE PAS ASPHYXIER LA POPULATION

En 2020, le gouvernement aura besoin de beaucoup de recettes. Avec une faible pression fiscale, soit 9 %, bien en deçà de la moyenne africaine, le gouvernement envisage, entre autres, la possibilité de revoir à la hausse cette pression fiscale pour mobiliser plus de recettes en interne.

Dans ces conditions, il y a un dilemme. Soit l’Etat élargit l’assiette fiscale en accroissant la pression fiscale, soit l’Etat se contente d’une même assiette fiscale par la création d’autres impôts, droits ou taxes. C’est l’équation fiscale qu’il faudra résoudre en 2020 pour espérer réaliser les prévisions budgétaires de 10 milliards USD.

Quelles que soient les méthodes qui seront mises en œuvre pour maximiser les recettes internes, il faudra veiller à la protection du pouvoir d’achat de la population.

Déjà maigre dans son état actuel, accroitre la pression fiscale suppose plus de sacrifices à consentir par le contribuable final, c’est-à-dire la population. Ce qui, à terme finira, par ronger son modique pouvoir d’achat.

C’est dire que le gouvernement, avec le ministère des Finances au front, devra passer par des arbitrages rationnels, c’est-à-dire maximiser les recettes internes tout en veillant à la préservation du pouvoir d’achat de la population. Autant de pression que le ministère des Finances devra gérer en 2020.

Le président de la République a échangé avec le président de la Banque mondiale sur la possibilité de la relance des programmes avec cette institution financière et sur son appui aux différents projets intéressant la République démocratique du Congo. En attendant la relance de ces programmes, le chef de l’Etat a accueilli avec satisfaction la décision de la Banque mondiale d’octroyer un appui budgétaire d’un milliard cinq cent millions de dollars américains (1.500.000.000 $) répartis sur trois ans.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8506 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Probité @K2SB7IM   Message  - Publié le 17.10.2019 à 17:22
K2SB7IM, Si vous êtes si doué à la matière vous aviez vécu avec 4 millards jadis avec le macro-économie qu'aviez-vous fait? Et d'ailleurs nous avons tous un devoir celui de sortir ce Pays dans la gouffre de la pauvreté Alors ce n'est pas interdit d'aller proposer un plan parfait puisque vous connaissez mieux comment fonctionne les choses. Que chacun fasse son devoir au lieu de critiquer pour apporter finalement. Diriger n'est pas forcement connaitre tout de l'économie. Qu'aviez-vous déjà proposé et où l'aviez-vous exécuté, où les sont les retombés de votre savoir faire durant les années antérieures? Soyons sincères que rien ne vient du néant! C'est aussi à cause des gens comme vous qui connaissez tout que que nous nous retrouvons derrière tous chers professeur!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Probité @K2SB7IM   Message  - Publié le 17.10.2019 à 17:10
Nous sommes au pessimisme acmé en tout cas! Le paroxysme n'est pas une bonne chose chers compatriotes. Soyons conscient que ce Pays est immense mais que l'on doit sortir du gouffre vécu près de deux décennies, finalement avec budget dérisoire que personne n'a démenti ni contesté à haute voix d'où l'on trouvait les individus richissime que le budget national et aujourd’hui tout le monde veut faire pression sur le #PRESIDENT alors que jadis nous avions 4 milliards!!! Absurde que l'on ne voit rien de ce qui se fait. Apprenons à encourager plus que critiquer, proposer des solutions que dénigrer. La RD CONGO VA QUELQUE PART!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 17.10.2019 à 16:38
El_Ros | K2SB7IM - posté le 17 10 2019 à 16:10, un petit conseil. Fais des etudes de finances publiques en organisant une etude comparative des budgets. Calcule le pourcentage de budget des pays par rapport au Produit Interne Brut (PIB). Tu va comprendre que toi, et le leadership de l’UDPS manquent simplement les notions des finances publiques et de comptabilité de l’Etat. C’est l’ignorance et l’aveuglement des gens comme toi qui font que le Congo est par terre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Probité @K2SB7IM   Message  - Publié le 17.10.2019 à 16:10
Nous sommes au pessimisme acmé en tout cas! Le paroxysme n'est pas une bonne chose chers compatriotes. Soyons conscient que ce Pays est immense mais que l'on doit sortir du gouffre vécu près de deux décennies, finalement avec budget dérisoire que personne n'a démenti ni contesté à haute voix d'où l'on trouvait les individus richissime que le budget national et aujourd’hui tout le monde veut faire pression sur le #PRESIDENT alors que jadis nous avions 4 milliards!!! Absurde que l'on ne voit rien de ce qui se fait. Apprenons à encourager plus que critiquer, proposer des solutions que dénigrer. La RD CONGO VA QUELQUE PART!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 17.10.2019 à 14:40
Trichekedi doit arreter avec sa comedie, il est le premier grand consomateur de l'argent du contribuable. Si nous etions serieurx et qu'on nous donne le montant exacte qu'il a deja consome', les gens seront choque', tous ces talibans qui trembale A la permanence pouvaient trouver du travail. Trichekedi est un budgetivore. 2 mois seulement A la presidence il avait fini le budget annuel de la presidence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 17.10.2019 à 14:24
Voila que monsieur 15%Trichekedi n'a pas de programme. Il est trop emmotionel, c'est de l'amateurisme, il pense qu'il est A L'UDPS or il a tout un pays, il ne consulte pas, s'il a pitie' il reagit toute suite meme encour de route, il prend une decision. Parceque les gens ont critique' la gratuite' de l'enseignement de base il voit maintenant que 7 milliards-2 5 milliards de l'enseignement=4 5 milliards huuuummmmmm il change Parceque quelqu'un lui a dit tu as le pouvoir de nommer et de revoquer alors c'est tout pour lui, il ne consulte pas. Trichekedi fait attention tu risque de creuser ta propre tombe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 17.10.2019 à 12:52
UN PIB de $40 MILLIARDS ET UN BUDGET DE $10 MILLIARDS? Comment taxer des companies et individus qui produisent dans une année dans $40 milliards de payer un quart du PIB comme taxes? Une folie de grandeur. Ce que la Banque Mondiale et le FMI exigent c’est la compression des dépenses gouvernementales, restructurer les institutions et créer la rentabilité des opérations. Si avec toutes les companies, le budget n’a aucun sous, l’argent ne provient ni de FMIni de la BM. Donc, aussi longtemps que le President construit des routes, des centres culturels sans accompagner l’industrialisation, c’est comme si un chômeur qui achète une voiture et n’a pas un salaire ou nourriture.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 17.10.2019 à 11:46
Tshilombo va nous porter au Zimbambwe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’analyse des finances publiques révèle un déficit de 245,9 milliards de FC au mois d’août 2019, selon la BCC
left
Article précédent Troïka stratégique : Nemoyato dénonce l’importation frauduleuse des vivres frais et divers biens en provenance de Brazzaville !

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance