Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Kisangani : le président Joseph Kabila inaugure le pont Tshopo II modernisé

2014-10-27
27.10.2014 , Kisangani
Economie / Provinces
2014-10-27
Ajouter aux favoris
Le président Joseph Kabila Kabange a inauguré, samedi 25 octobre à Kisangani, la capitale de la Province Orientale, le pont Tshopo II modernisé, qui constitue le premier pont métallique éclairé en République démocratique du Congo.

Les travaux de ce pont ont été réalisés par l’Office des routes, sur financement exclusif du Trésor public et du Fonds national d’entretien routier (FONER) à hauteur de 3,95 millions USD.

Ayant une capacité portante nominale de 41 tonnes et qui peut atteindre 60 tonnes dans certaines conditions, le pont Tshopo II, dont les travaux ont duré  cinq mois, est en acier galvanisé et de type « Waagner Biro ».

Sa portée totale est de 164,79 mètres linéaires et sa largeur carrossable est de 4,20 mètres contre 3,15 mètres pour l’ancien. Il dispose de deux trottoirs, ce qui est une innovation comparativement à l’ancien pont, a déclaré le ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme et habitat, des infrastructures, des travaux publics et reconstruction, Fridolin Kasweshi.

L’inauguration de ce pont modernisé prouve à suffisance que le chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange accorde une place prépondérante à la modernisation des infrastructures routières, à travers sa vision de la révolution de la modernité. C’est dans ce cadre qu’il vient de concrétiser l’une des promesses faites à la  population de la Province Orientale en particulier et à celle de Kisangani en particulier de lui offrir un pont moderne en remplacement de l’ancien pont Tshopo devenu vétuste.

Le ministre Fridolin Kasweshi a indiqué par ailleurs que le pont Tshopo II revêt une importance capitale pour la Province Orientale et la République démocratique du Congo ainsi que pour les régions de l’Afrique de l’Est et de l’Ouest. « De par sa position géographique, le pont Tshopo II, situé sur la nationale No 4, permet de relier les parties Est et Ouest de la Province Orientale, la province du Nord-Kivu à celle de l’Equateur ainsi que le port de Mombasa au Kenya à celui de Lagos au Nigeria par la route transafricaine Mombasa-Kasindi-Beni-Kisangani-Buta-Aketi-Bumba-Lisala-Gemena-Zongo-Bangui (RCA)-Douala (Cameroun)-Lagos », a-t-il dit.

Le rôle que va jouer le pont Tshopo II modernisé n’est pas moindre. Il aura, à n’en pas douter, un impact positif sur le vécu des populations et les conditions de déplacement de celles-ci, sur le coût des produits agricoles et manufacturés ainsi que sur les activités économiques.

Le gouverneur de province, Jean Bamanisa Saïdi a déclaré que l’inauguration de ce pont met fin à l’image macabre qui a longtemps caractérisé la ville de Kisangani. S’adressant à la population, il a ajouté : « Vous avez trop  souffert de l’impraticabilité de ce pont qui joue un rôle primordial dans l’approvisionnement de la ville en denrées alimentaires de première nécessité ». « Bientôt, vos maux vont être soulagés et vous pourrez librement circuler d’une rive à l’autre afin d’écouler vos marchandises et vous approvisionner en ville », a-t-il rassuré.

Au regard à ce geste du chef de l’Etat qui sera à jamais gravé dans la mémoire collective des habitants de Kisangani, celle-ci a réaffirmé son attachement indéfectible au président Joseph Kabila Kabange, le libérateur, le pacificateur de la RDC.

Après le discours du gouverneur Jean Bamanisa Saidi et celui du ministre Kasweshi, le chef de l’Etat s’est fait expliquer, photos à l’appui, les différentes étapes des travaux du pont par le Directeur général de l’Office de routes, Herman Mutima, et le directeur ayant dirigé les travaux, l’ingénieur Makiadi, avant de  procéder à la coupure du ruban et d’allumer les lampadaires destinés à éclairer ce pont.

Le passage du chef de l’Etat à pied sur le pont a ainsi lancé la réouverture de cet ouvrage aux véhicules, motoristes, cycliste et autres piétons. Cette cérémonie a drainé des milliers de personnes venues de cinq communes de la ville et ses environs.


C’est vous qui le dites :
8509 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Fonds pour l’Economie Verte en Afrique Centrale… : la Conférence des ministres de la CEEAC s’ouvre aujourd’hui
left
Article précédent Les procureurs généraux de l’Afrique s’engagent à consolider les échanges pour lutter contre les crimes transfrontaliers

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance