Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Décret Bruno Tshibala : le chef de l'état Félix Tshisekedi ne s'est toujours pas prononcé sur le sujet !

2019-10-17
17.10.2019
2019-10-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/14-20/tshibala-bruno-a-la-primature.jpeg -

Sur base de deux décrets, Bruno Tshibala et ses ministres se sont octroyés des avantages à vie

Le premier ministre congolais sortant Bruno Tshibala et ses ministres se sont octroyés des avantages à vie, selon deux décrets. Pourtant, la vaste majorité de la population en RDC survit avec moins de deux dollars par jour.

Le président de la République, Félix Tshisekedi, est en quête de financement pour avoir les moyens de sa politique. Pour ce fait, le chef de l'état n'a pas d'autres choix que de maximiser la mobilisation des recettes pour atteindre les 10 milliards UDS, la nouvelle hypothèse du gouvernement pour le budget 2020, mais aussi réduire le train de vie des institutions de la République plus précisément des institutions politiques qui sont budgétivores.

Pour rappel, les anciens premiers ministres ont aussi droit à un véhicule neuf tous les cinq ans, "un titre de voyage par an, en business class sur le réseau international", et des gardes du corps "pour la durée de leur vie", selon le décret.

D’autre part, le chef de l’Etat devrait avoir le courage de mettre en œuvre le projet de réduction du train de vie des institutions politiques notamment la présidence de la République, le gouvernement, le Parlement, et même le Conseil économique et social.

Concrètement, il faudra réduire les émoluments du président de la République, du Premier ministre, des ministres, des députés et sénateurs ainsi que les frais de fonctionnement de ces institutions en vue de réaffecter les gains collectés vers des dépenses pro-pauvres qui bénéficient aux populations.

Parmi ces mesures courageuses à prendre, il y a justement l’annulation, comme l’ont réclamé plusieurs organisations de la Société civile dont l’ACAJ, du décret Tshibala. En effet, l’ancien Premier ministre, Bruno Tshibala, avait signé le 24 novembre 2018 un décret qui accorde une retraite dorée aux anciens membres du Gouvernement dont ceux de son équipe. Ce décret détermine les avantages et les devoirs reconnus aux anciens membres du Gouvernement.

Dans son volet financier, le décret fixe l’indemnité mensuelle accordée aux anciens premiers ministres à 30 % des émoluments du Premier ministre en fonction, une indemnité de logement à 5 000 USD, des titres de voyage, une garde sécuritaire composée de 2 à 3 policiers, la prise en charges des soins médicaux à l’étranger, un passeport diplomatique, etc. Aux anciens membres du Gouvernement, il est reconnu une indemnité mensuelle estimée à 30 % des émoluments de ceux en fonction ; une indemnité mensuelle de logement de 1000 USD, un titre de voyage par an, en business class, etc.


AfriPulse / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8563 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


@jolungu @P74QZCS   Message  - Publié le 18.10.2019 à 17:55
kindoki nde esalaka bongoeeee Mr le president kokipe buzoba wana teeeeee

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 17.10.2019 à 15:46
Il y a une impérieuse nécessité que SEM le Président de la République et l'ACTUEL Premier Ministre Prof ILUNGA revisite ce Décret du Premier Ministre Tshibala et en se limitant à quelques avantages réservés qu'aux Anciens Présidents de la République vivants et Anciens Premiers Ministres en vie y compris les Présidents des AN et Sénat vivants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 17.10.2019 à 15:23
Il y a une impérieuse nécessité que SEM le Président de la République et l'ACTUEL Premier Ministre Prof ILUNGA revisite ce Décret du Premier Ministre Tshibala et en se limitant à quelques avantages réservés qu'aux Anciens Présidents de la République vivants et Anciens Premiers Ministres en vie y compris les Présidents des AN et Sénat vivants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le 19/12/2016 @38G3XXE   Message  - Publié le 17.10.2019 à 14:56
[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR MANQUE DINSULTES ET MANQUE DE CIVILITE ET DE SAVOIR_VIVRE ] Tshibala, je croyais que que tu devais donner des conditions pour devenir 1éM dont ne pas être locataire comme toi au risque de voler l'argent publique comme toi, tu te permet de planifier une retraite doré que ta mère n'aurait jamais imaginé pour son fils traitre et voleur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HUMANITAS DEVELOPPEM @VRFES5I   Message  - Publié le 17.10.2019 à 14:13
Une personne ayant été 1er ministre il a eu assez de moyen pour assurer sa survie pourquoi doit on dépenser encore de telle somme pour quelqu'un qui a déjà investi?C'est lapider l'économie du Pays Cette loi ne doit etre signer par le preident Felix

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 17.10.2019 à 12:06
Je comprend maintenant pourquoi Felix Antonov Trichekedi fui le pays kiekiekiekiekiekiekie après son sejour A l'EST et sa declaration, les groups arme's ont multiplie' des attaques. Un jour tu partira pour ne plus metre tes pieds en RDC encore, attention les criminels de FCC. Tu as oublie que Tambwe Mwamba est encore en vie ??? Le maître de l'espace aerien kiekiekiekiekiekiekie il abat avec precision kiekiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VANITÉ DE VANITÉ @QNBY2F4   Message  - Publié le 17.10.2019 à 11:58
Du non sens ce décret. annuler moi ça dans l’immédiat monsieur le président

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 17.10.2019 à 11:30
La BCC nous parle deja de deficits des milliards de FC. Tshibala tala sima zonga mutu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 17.10.2019 à 11:23
...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE GROSSIERETES] C'est quoi ca, bino bo liaka, peuple A soufrire, c'est de l'egoisme satanique. PEUPLE EFUTAKA BINO BA MIYIBI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 17.10.2019 à 11:18
TSHIBALA a fait un COOPE et durant le squatting de TSHILOMBO à la Présidence c est légal LAISSER LE MILIIONNAIRE TSHIBALA EN PAIX

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 17.10.2019 à 10:58
Mr. le président, reduisez les salaires des députés , senateurs et autres, nous aurons moins de problèmes au Pays. 13000 dollards (195 000) par moi pour un député c’ est trop. Un maximum de 6000 dollars (90000 rands) les suffit amplement Des gardes de corps pourquoi? Ils ont peur de qui? Ils peuvent louer à leur proper frais les company de sécurité L’ achat de véhicule c’ est votre problème privé, ne demander pas à l’ Etat de s’ occuper de ça.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 17.10.2019 à 10:57
Félix Tshisekedi a sollicité l’accompagnement des congolais voici ma part de contribution:1) la presidence doit etre modele en acte c-a-d sanctionner les detourneur y compris ceux de 15million$ 2)combater le tribalisme en commancant par la presidence revoir la quotité de la tribut presidential dans le cabinet presidential 3)eviter le coulage des recettes en commencant a la presidence par les voyages inutiles du president 4)reflechir avant de parler et mettre en tete que on fait la demagogie pendant la champagne et non Durant le mandat. 5)miser sur le travail et non sur la mendicité 6)eviter la justice selective (l'injustice)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MADUNGU @BJNWSF6   Message  - Publié le 17.10.2019 à 10:45
BOZANGA MAWA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 17.10.2019 à 10:21
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PROPOS A CARACTERE TRIBALISTE)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Après la sortie officielle, l'implantation en provinces et en Europe "Debout congolais" : Olenghankoy ratisse large
left
Article précédent Porte-parole de l'opposition : dans l'hypothèse où il s'agirait de Moïse Katumbi, la crédibilité de Tshisekedi en jeu

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance