Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Rapprochement militaire RDC, Rwanda, Burundi et Ouganda : Une alliance qui effraie

2019-10-17
17.10.2019
2019-10-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/07-13/fardc-zone-de-conflit-dans-l-est.jpg -

Pour venir à bout de différents groupes armés qui écument sa partie Est, la RDC a décidé de se rapprocher des armées de l’Ouganda, du Rwanda et du Burundi. Fini le discours de l’invasion. C’est le plus officiellement du monde que les armées de ces trois pays vont traverser prochainement les frontières de la RDC pour prêter main forte aux Forces armées de la RDC. Kinshasa ferait-il fausse route ? Compte tenu du passé mouvementé de ce coin de la République, l’initiative fait peur. Le scepticisme gagne du terrain.

Au commencement de la déstabilisation de la partie Est était l’afflux massif des réfugiés rwandais fuyant le génocide et tout ce qui s’en est suivi en 1994.

Cette année-là, des civils et militaires, évoluant autrefois sous l’armée de feu le président Habyarimana, ont traversé la frontière de la RDC. Certains réfugiés rwandais, hantés par le spectre de la vengeance envers le nouveau pouvoir en place à Kigali se sont regroupés en forces de défense, sous la dénomination de FDLR (Forces démocratiques pour la libération du Rwanda).

Vu de Kigali, la réorganisation des réfugiés rwandais en bandes armées de l’autre côté de la frontière était vue d’un mauvais œil. En 1996, une coalition militaire présentée sous forme de l’Alliance des forces démocratiques de libération (AFDL) est créée avec la bénédiction du Rwanda, de l’Ouganda et du Burundi. Moins d’une année plus tard, soit en mai 1997, les troupes de l’AFDL réalisent leur entrée triomphale à Kinshasa. Fin de règne de Mobutu.

Depuis cette traversée massive des réfugiés, la partie Est de la RDC est plongée dans une spirale infernale où l’insécurité rime avec une paix fragile. Le grand soutien dont les troupes de l’AFDL ont bénéficié de la coalition formée entre le Rwanda, l’Ouganda et le Burundi n’a pas non plus résolu le problème. 25 ans après l’arrivée de premiers réfugiés rwandais, la paix et la stabilité sont désormais une denrée rare dans l’Est de la RDC. Ventre mou du pays, cette partie de la RDC a vu naître plusieurs groupes et milices armées, alimentant davantage le spectre de l’insécurité. Depuis 1996, plusieurs rébellions se sont multipliées dans l’Est, sans compter des groupes, dits d’autodéfense, qui forment un vrai cocktail Molotov. Il ne faut pas non plus oublier les rebelles rwandais des FDLR qui restent toujours actifs dans les coins isolés de l’Est.

La recette qui dérange

Au pouvoir depuis janvier 2019, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi veut remettre de l’ordre à l’Est, cette partie névralgique de la RDC. Il est arrivé à la conclusion selon laquelle l’instabilité et la paix fragile dans l’Est de la RDC est un frein à tout effort de développement. De ce point de vue, le président de la RDC part du postulat selon lequel la paix dans la partie Est de la RDC passe avant la mise en place d’une stratégie nationale de développement.

Dans sa détermination à ramener la paix dans l’Est, le président de la République entend impliquer toute la sous-région, notamment les pays tels que le Rwanda, l’Ouganda et le Burundi, victimes collatérales de la paix fragile dans l’Est de la RDC. Mais, dans l’opinion, la stratégie choisie par le chef de l’Etat passe difficilement, compte tenu du passé troublé qu’a connu la RDC par le fait de la forte mainmise du Rwanda, de l’Ouganda et du Burundi dans la situation d’instabilité permanente de l’Est. Qu’est-ce qui peut bien motiver le chef de l’Etat à se retourner vers le Rwanda, l’Ouganda et le Burundi pour pacifier l’Est de la RDC ?

En tout cas, 25 ans depuis la vague des réfugiés venus essentiellement du Rwanda, la RDC n’a jamais oublié tout le mal qu’il continue encore à subir du fait juste de son hospitalité. Le peuple congolais n’est pas non plus prêt à oublier les millions de ses compatriotes tués de manière souvent atroce depuis le déclenchement de la guerre, dite de libération menée par les troupes de l’AFDL, avec le soutien logistique du Rwanda, de l’Ouganda et du Burundi.

Décryptage

Curieusement, c’est auprès de ces mêmes bourreaux que s’est tourné le chef de l’Etat pour panser les plaies qu’ils ont créées il y a plus de 20 ans. A l’instar de Jean-Claude Katende, l’opinion se pose bien des questions. « Par cette coalition, le gouvernement congolais voudrait-i l nous dire que les F ARDC et la Monusco sont incapables de mettre fin aux activités des groupes armés actifs à l’Est du Congo ? Si oui, pourquoi gardons-nous encore la Monusco ? Est-ce que le gouvernement congolais a tenu compte du passé de ces troupes rwandaises, burundaises et ougandaises en République démocratique du Congo ? Pourquoi le gouvernement congolais n’a-t-il pas sollicité les troupes angolaises ou tchadiennes ? Est-ce que le gouvernement congolais a tenu compte de l’opinion des Congolais, particulièrement ceux de l’Est, sur le retour des troupes des pays voisins qui ont causé des morts et pillé les ressources naturelles de la RD Congo pendant plusieurs années ? Est-ce que l’Assemblée nationale et le Sénat sont-ils informés de l’accord sur la mise en place de la coalition avec les Etats voisins dont les armées viendront aider le Congo à mettre fin aux groupes armés ? » Difficile à répondre.

Tout compte fait, cette décision de faire appel aux troupes rwandaises, ougandaises et burundaises pour un retour rapide de la paix dans l’Est,  ferait douter, mieux, ferait peur. Le président de l’Asadho justifie cette peur de la plus belle des manières. Il écrit à ce propos que « le retour des troupes, en République démocratique du Congo, des pays qui ont toujours l’ambition d’avoir la mainmise sur les ressources naturelles de notre pays n’est pas une bonne chose ». Kinshasa ferait mieux de reconsidérer sa position. Avant qu’il ne soit trop tard.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 31 commentaires
8574 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 20.10.2019 à 01:51
Un homme sage, qui a évité la guerre civile certaine entre les blancs et les noirs Sud-Africains, le fameux Président Nelson Mandela a dit ceci : "Pour faire la paix avec un ennemi, il faut travailler cet ennemi, et l'ennemi devient votre associé". … Donc du coup l'ennemi devient l'associé du Congo! Profond !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 20.10.2019 à 01:35
Réfléchissons un peu : A supposer que cette analyse était un cas à étudier. Si votre voisin avec qui vous vous méfiez, a l’habitude de fermer les yeux quand les gens passent par sa parcelle et entre chez vous chaque soir pendant que vous dormez pour faire des dégâts, que pensez-vous qu’il va se passer quand vous l’approchez gentiment avec un verre de bière (RAPPROCHEMENT) et vous respectez qu’il vous aidera à jeter par moment un coup d’œil par la fenêtre (RESPONSABILISER)? LA PAIX.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 20.10.2019 à 01:14
(Suite) le voir faire aujourd'hui. Quand on est un parti de 37 ans, on a un programme à accomplir ; on ne fait pas les choses au hasard. Ne cherchez pas à juger chaque petit pas, vous vous perdrez dans les détails d'un contexte plus grand

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 20.10.2019 à 01:11
Les analyses et les critiques, on peut les faire par millier et après tout elles ne sont qu'une lecture personnelle d'une situation et elles prendront 1000 directions dépendant du jours et de ce que l'analyste Congolais a bu ces jours-là et le Congolais de réagir et de danser au rythme de chaque musique. Mais après le bruit et le tempête, le Président vous a toujours surpris par les résultats. Les gens raconteront n'importe quoi pour se rendre intéressant. Le problème du Congolais est qu'il veut quelque chose et son contraire : Avant c’était l'absence du Gouvernement qui était sur toutes les lèvres et qui bloquait et le Président était accusé de ce qu'ils souhaitent le voir faire aujourd'hui. Quand on est un parti de 37 ans, on a un programme à accomplir ; on ne fait pas les choses au hasard. Ne cherchez pas à juger chaque petit pas, vous vous perdrez dans les détails d'un contexte plus grand.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 20.10.2019 à 00:33
Chaque fois que nous lisons les commentaires sur les réseaux sociaux, moi y compris, rappelons-nous toujours qu'au moins 70% des contribuant et ceux qui jugent les commentaires ne sont pas des Congolais mais des gens et des robots dont la mission est de faire cogner les têtes des Congolais pour qu'ils s'entre-déchirent et n'avancent pas. Il faut aussi toujours savoir que certains articles sont justement bien taillés et dramatisés pour alimenter ce genre de choses. A bon entendeur salut !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rifin MULUMBA @HPWE7WV   Message  - Publié le 19.10.2019 à 09:38
Je suis déçu Si reellement le president maintient son discourt comme quoi Il est pret de mourir pour nous peuple congolais,qu Il abandonne cette idee de coaliser avec ces 3pays JE COMPREND DEJA QU IL NE SUIS PLUS LES CONSEIL DE SON AMI LE PACIFICATEUR VITAL KAMERHE QUI CONDAMNAIT CETTE COALISION AU TEMPS DE JKK

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
J'aime mon pays la R @6Z2XTJ3   Message  - Publié le 19.10.2019 à 00:49
Qui contrôlera tous ces effectifs?Ça,c'est favoriser seulement l'infiltration,l'occupation et la balkanisation de la RDC par ces sanguinaires,génocidaires,profiteurs,voleurs et fouteurs des troubles Rwandais Nous,patriotes Congolais,refusons catégoriquement cela Le Rwanda n'a rien a voir au Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 18.10.2019 à 15:35
VOILA LA POLITIQUE DU PRÉSIDENT FELIX, LE RWANDA, LE BURUNDI ET L'OUGANDA TOUS, ILS ONT TUE LES CONGOLAIS PAR CENTAINES, ET ILS REVIENNENT EN FORCE PAR LA GRANDE PORTE, AVEC L 'AVAL DE FELIX, QUI AIME TOUJOURS LE DEAL

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 18.10.2019 à 08:31
si c'etait JKK aujourd'hui deja une tres grandes manifestation serait deja organisé a Kinshasa et dans le grand kasai;mais aujourd'hui les manifestants du hier deviennent les defenseurs de la haute trahison!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
J'aime mon pays la R @6Z2XTJ3   Message  - Publié le 18.10.2019 à 00:53
Finalement!Quelle sottise??Le RWANDA,tueur des Congolais,violeur des Congolaises,pilleur de nos minerais avec enrichissement illicite, avec argent de sang venant de la RDC. Toi,FATSHI,de qui te moques-tu?Faire alliance avec le diable qui hait ton pays et qui ne jure que pour piller,tuer,violer et détruire toute tes frères de la RDC .En tout cas,si c'est comme ça,alors "FATSHI,DÉMISSION!" Ta place n'est plus en RDC. MARIONNETTE!Le pays n'est pas a toi seul pour prendre de telles décisions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0000000 @13E16AU   Message  - Publié le 17.10.2019 à 20:04
*Saint Germain# Je suis d'avis avec vous!, l'abattage de l'avion présidentiel montre clairement que les ennemis de notre pays c'est le multinationaux et le Rwanda qui sèment le chaos pour l'exploitation des nos minerais, aujourd'hui Rwanda fabricant de téléphone,avec une compagnie aérienne, premier producteur du coltan et autre matière première ! l'idée de notre président n'est pas mal puisque nous ne pouvons pas continuer avec ces massacres et atrocités causés par ces gens mais associé les pays ennemis vraiment n'est pas une bonne projection, ou soit c'est les gens qui les soutiennent qui l'oriente dans ces erreurs fatales pour les sacrifier en fin de compte !!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Saint Germain @64J25PE   Message  - Publié le 17.10.2019 à 19:19
Félix veut faire revenir la paix fans l'Rst. Ce qui n'est pas l'avis du Rwanda et les autres qui ne vivent que du chaos semé dans cette partie du pays. "je suis prêt à donner de ma vie pour que la paix revienne dans l'Est de la TDC". Pour le dissuader par rapport à son projet l'avion cargo transportant sa logistique est abattu. Une manière de lui dire que c'est possible de faire la même chose avec son appareil. Felix improvise une visite aux USA pour consulter ceux qui le soutient. Officiellement on annonce que le président est allé répondre à une invitation de PAM mais on insiste que ce voyage est privé En fait c'est l'embarra. Réasiser la promesse de la compagne, pcq en fait c'est possible, ou obeïr aux partenaires (le Rwanda, JK, etc ) qui se sont pas pour l'éradication ded gpes armés? L'heure est grave!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 17.10.2019 à 18:51
"C'est l'erreur que Felix Tshisekedi n'aurait pas du faire et je vois, que c'est ici qu'il est arrive a sa fin La population congolaise ne lui pardonnera pas ca Ce que je craignais, est la finalement: avec un president qui a accepte de se faire assister par ceux-la, qui nous ont martyrise toutes ces annees"!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 17.10.2019 à 18:39
"Avec cette decision: je pense que c'est ici la fin de ce pouvoir"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 17.10.2019 à 18:31
Celui qui veut la paix prepare la guerre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Baylon @LN5Q8QJ   Message  - Publié le 17.10.2019 à 18:10
" la stratégie choisie par le chef de l’Etat passe difficilement, compte tenu du passé troublé qu’a connu la RDC par le fait de la forte mainmise du Rwanda, de l’Ouganda et du Burundi dans la situation d’instabilité permanente de l’Est". CETTE OPTION NE SUICITE-T-ELLE PAS DES NOUVELLES INQUIETUDES POUR LE PAYS ? ATTENTION, DEH !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 17.10.2019 à 18:08
LAISSEZ LE PRESIDENT TRAVAILLER SELON LES PROCEDURES POUR AVOIR LA PAIX. S'IL N'YA PAS LA PAIX IL N'Y AURA NON PLUS DE DEVELLOPEMENT. ENTENDEZ CHERS CONGOLAIS?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 17.10.2019 à 18:06
ALORS VAUT MIEUX QUE TOUS LES PAYS VOISINS VOUS CHASSE. VOUS ETES DES ENNEMIS DE LA PAIX.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 17.10.2019 à 18:04
DONC VOUS LES CONGOLAIS VOUS NE VOULEZ PAS LA PAIX? C'EST PITOYALBLE. ALORS QUE VOULEZ-VOUS? C'EST DU BANDITISME!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congo avant tout @UVCW7WI   Message  - Publié le 17.10.2019 à 17:51
Et voilà les retombés des voyages chez les belges et au USA. Quand on pense que ce sont les autres qui développeront la RDC ça donne exactement ça! Si cela est vrai, c'est une GROSSE ERREUR DE STRATEGIE !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 17.10.2019 à 17:24
Je me demande ce que diraient les kinois si cette décision était prise par kanambe. Mais comme c'est le champion du blanchiment qui le fait, c'est OK pour les kinois et les TRICHEKEDISTES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congo avant tout @UVCW7WI   Message  - Publié le 17.10.2019 à 17:15
Et voilà les retombés des voyages chez les belges et au USA. Quand on pense que ce sont les autres qui développeront la RDC ça donne exactement ça! Si cela est vrai, c'est une GROSSE ERREUR DE STRATEGIE !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 17.10.2019 à 17:00
Félix n'a pas le choix il doit nécessairement partagé nos richesses avec ces pays là

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 17.10.2019 à 16:54
J'avoue que faire recours aux armées étrangères serait un non sens ! sommes nous une nation indépendante ou non ? pourquoi ce changement dans les dires de nos autorités ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 17.10.2019 à 16:47
ca sent mauvais franchement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 17.10.2019 à 16:44
L'irreparable va vous arriver dans les bras et vous aurez déjà cédé la RDC à ces trois pays? Nous ne savons pas comment vous pourrez la récupérez. Ces armées descendront avec facilité jusqu'à Banana après avoir tué les soldats congolais avec du poison et des armes. Reculez Monsieur le Président, si non ces calculs vous coûteront chers. A bon entendeur,salut.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 17.10.2019 à 16:35
Vrai Congolais | SBVC7PH - posté le 17 10 2019 à 15:58 En démocratie la liberté d'expression est garantie. Mais ... Pour quoi considérez vous les congolais comme des sous hommes, alors que partout ailleurs, les avis de la population constitue l'opinion nationale? Les armées auxquelles le Président de la République fait appel ont toujours l'ambition d'occuper la RDC. Et si elles entraient mais refusaient de répartir chez eux? Si votre mémoire n'est pas courte, rappelez vous ce que nous avons enduré pour que les rwandais rentrent chez eux et ici, cette fois, vous aurez trois pays qui ont auront envahi à votre demande, la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 17.10.2019 à 16:22
Vive la balkanisation de la RDC,c'est fait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vrai Congolais @SBVC7PH   Message  - Publié le 17.10.2019 à 15:58
En démocratie la liberté d'expression est garantie. Mais commenter les décisions et les stratégies du Chef de l'Etat alors que vous n'avez aucune information sur ce que lui détient. C'est du SPÉCULATION

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 17.10.2019 à 15:01
Ehhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 17.10.2019 à 14:52
Mais Felix Antoinov72(MDR) Trichekedi risque de se deboulonner lui meme. Pourquoi, pourquoi, pourquoi faire recour encore aux M23 ?????? Pourquoi il a decide' de garder la MONUSCO si elle est bonne A rien ????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gouvernement de cohésion nationale : le "cas Matata" sur la table du Raïs
left
Article précédent Nord-Kivu : le général Emmanuel Lombe succède à Lucien Bahuma

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 13 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance