mediacongo.net - Actualités - Sanctions occidentales : Atundu attend de Fatshi la défense de la souveraineté de la RDC



Retour Politique

Sanctions occidentales : Atundu attend de Fatshi la défense de la souveraineté de la RDC

Sanctions occidentales : Atundu attend de Fatshi la défense de la souveraineté de la RDC 2019-10-18
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/14-20/atundu-andre-alain-fcc-porte-parole.jpg -

Pour ce cadre du Front commun pour le Congo, le chef de l'Etat doit se montrer l'égal des autres.

Communicateur et cadre du Front commun pour le Congo (FCC), l'Ambassadeur André-Alain Atundu s'est entretenu, hier jeudi 17 octobre, avec un groupe de journalistes triés sur le volet, sur des sujets brûlants d'actualité. Sanctions occidentales infligées aux cadres du FCC, périple euro-américain du chef de l'Etat, coalition FCC-CACH, budget, marche du CLC contre la corruption, gestion des entreprises du portefeuille, etc.

Comme dans ses sorties médiatiques antérieures, André-Alain Atundu se prononce une fois de plus pour la levée de ces sanctions et attend davantage de la fermeté de la part du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo sur la question de la souveraineté nationale.

Que ces mesures ne soient toujours pas levées dix mois après l'avènement à la tête du pays du président Tshisekedi, Atundu comprend.

La mission de Felix c'est la défense de la souveraineté du pays

Pour André-Alain Atundu, "une sanction politique est une pression morale faite à un pays soit à travers l'armée, l'économie ou des personnalités. Ces sanctions sont politiques, et il est normal que les choses ayant changé, qu'elles soient levées. Les Occidentaux attendent que Tshisekedi leur donne des signaux clairs quant à son engagement de remplir ce qui est convenu. A ce jour, pour que l'Occident accepte de lever ces mesures, ils attendent que Tshisekedi leur donne des garanties que ce qui s'est passé ne se reproduira pas. C'est un moment d'attente, de guerre psychologique", fait-il remarquer.

Selon l'Ambassadeur Atundu, l'une des missions de Fatshi, c'est la défense de la souveraineté du pays. "Quoi qu'il en soit, le président de la République a été élu pour défendre la souveraineté du pays, assurer son développement économique et assurer la dignité de son peuple en améliorant ses conditions de vie. A l'étape actuelle, le président Tshisekedi doit montrer qu'il est l'égal des autres, qu'il défend la souveraineté de son pays malgré les alliances et les partenariats indispensables", a-t-il encore dit.

Il ya des spéculations fantasmagoriques sur le crash de l'Antonov 72

Au sujet du crash le 10 octobre de l'Antonov 72, l'Ambassadeur André-Alain Atundu, voit des spéculations fantasmagoriques. Il estime que lorsqu'il y a crash, la première des choses c'est de savoir qui a autorisé le décollage de l'avion." Les conditions étaient-elles remplies? Qu'est-ce qui pourrait causer cela ? Sans oublier la localisation et l'identification de l'avion et des victimes. Ces genres d'enquêtes peuvent prendre des mois, voire des années...", explique Atundu.

A en croire l'ancien porte-parole de l'ex-Majorité présidentielle, "la réaction d'une partie de militants de l'Udps était émotionnelle, provoquée par les gens qui ne jurent que sur la fin de la coalition FCC-CACH. " Il conseille de faire attention pour ne pas tomber dans le traquenard. Atundu souligne que la coalition Félix Tshisekedi-Joseph Kabila, qui se porte du reste très bien, est l'expression de " la volonté de deux personnalités dictée par l'amour de la patrie et de la nation, la conscience qu'il s'agit d'une alliance stratégique qui repose sur le dialogue permanent et le cap sur le développement du pays."

"N'essayez pas de nous séparer"

Pour Atundu, "la coalition est une volonté de deux personnalités au sommet pour améliorer le bonheur des Congolais. Tous ceux qui veulent le divorce, ne veulent pas nécessairement le bonheur. La présence de deux est une garantie que l'avenir de la Rdc. Quand on se met en coalition ou on signe un contrat, il y a des obligations synallagmatiques. Vivons la réalité, car ce que Tshisekedi et Kabila nous demandent, c'est d'œuvrer pour que la coalition améliore la situation des Congolais, ainsi que notre position dans le concert des nations."

L'Ambassadeur Atundu insiste pour que chacun fasse montre d'humilité, car il apprend ce qu'il ne connaissait pas." Je suis de la Majorité (Parlementaire, Ndlr) et je ne suis pas de la Présidence, quel comportement avoir ? On ne va pas juger Fatshi sur le nombre de conflits ni de marches de colère, mais sur ce qu'il a promis . Tout ce qu'on reproche aujourd'hui au Président Tshisekedi, c'est ce qu'on reprochait hier à Joseph Kabila."

"N'essayez pas de nous séparer. Nous sommes là pour le meilleur et pour le pire. Kabila a eu une attitude particulièrement constructive. Tout ce que fait Tshisekedi dans le cadre de la coalition, le FCC y est pour quelque chose", conclue-t-il.

Didier Kebongo
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
5345 suivent la conversation
29 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Mammifère Volant | W45JION - posté le 21.10.2019 à 09:45

Atundu, avec ton visage de criminel, lever les sanctions pour quel but? Ces sanctions doivent être maintenues contre tous ces malfrats-là que vous êtes!...

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | XI3LFEW - posté le 18.10.2019 à 23:45

CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PUB)

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 18.10.2019 à 22:49

Congolais nouveau poste le 18/10...parmi les pays qui ont vote des sanctions cite nous un seul pays ou les droits de l'homme sono respecter

Non 3
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 18.10.2019 à 20:24

Congolais nouveau poste le 18/10...parmi les pays qui ont vote des sanctions cite nous un seul ou le droit del l'homme? Voir Maduro de Venezuela a eu son siege a l'Onu dans la commission de droit de l'homme, vous savez pourquoi?

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congolais nouveau | TZWAKE5 - posté le 18.10.2019 à 20:07

La souveraineté de la RDC ne vous avait pas conféré de violer les droits de l'homme alors au pouvoir. Vous devez répondre de vos crimes. le sang des innocents que vous avez versé crit justice.

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 18.10.2019 à 18:14

(suite). Puisque les occidentaux demandent à Felix, d'emballer les gens des Lamuka, autres serviteurs de l'occident dans son équipe et de s'en passer de l'alliance avec le FCC. Donc c'est une question de souveraineté nationale, puisque l'occident ne peut s'en foutre des nos élections, des choix du souverain peuple congolais. Si Tshilombo continue à clignoter son oeuil et les oreilles à l'occident, il va y regretter.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 18.10.2019 à 18:11

Il faut savoir lire, comprendre et retenir. Atundu dans le font , à repondu à une intervew de Tshilombo apparu sur ce forum meme il y'a quelques jours, là ou lui meme Tshilombo, déclaré" qu'il y'avait plusieurs choses dont ils n'étaient pas au courant..." se référant à l'opposition d'entan, il précisait meme dans le meme interveww la différence entre chef de l'opposition et président de la république. Les sanctions étaient imposèes, pour des questions électorales et alternance. Donc il serait logique qu'elles soient enlever, puisqu'il y'a eu élections. Mais comme nous disons,cela est difficile, puisque la sélection des valets du néocolonialisme n'a pas pris fin. Puisque...

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bertin M | GMCTWFY - posté le 18.10.2019 à 16:24

Hier, Lambert Mende disait que la bande FCC, ne considèrait pas ces sanctions comme un événement. Pourquoi aujourd'hui les lieutnants FCC commencent à solliciter que le président Félix plaide pour la levée desdites sanctions? N'est-ce pas là une lacheté? Repression sanglante des congolais innocents, violation à outrance de droits de l'homme, tueries délibérée ça et là, etc ne doivent pas rester impunies. Chacun doit savoir assumer ses actes. Un jour, cette bande FCC paiera ces actes. Que Atundu et ses colistiers arretent de parler au nom du peuple congolais svp.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kap | DR16Q1Y - posté le 18.10.2019 à 16:23

LE CRIMINEL ATUNDU VOUS PAYEREZ SE VOS ACTES. LES SANCTIONS EXTÉRIEURES RESTERONS, A L'INTERNE AUSSI VOUS SEREZ SANCTIONNES.

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Joachim LUMUANGA | 7JM5HTK - posté le 18.10.2019 à 14:41

La souveraineté que vous attendez du Président Félix c'est laquelle, celle d'aller poursuivre la plaidoirie pour les sanctions infligées aux privées qui étaient hier animateurs des institutions? Là je crois vous allez attendre très longtemps!Si c'était que ce sont les institutions qui subissent ces peines là même le peuple congolais à l'unisson allait se mettre derrière son premier avocat qui le président Félix pour arracher l'annulation de celles-ci, mais comme ces sont des privées qui ont profité de la casquette des institutions pour produire de bêtises punissables, ils ne doivent que subir en avalant au retour l’amertume de leurs actes commis.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
A bon entendeur | 74PQ24O - posté le 18.10.2019 à 14:17

Je pense qu'il veut devenir Tshisekediste ce monsieur, un vrai versatile comme dailleurs la plupart des politiques congolais: kasavubiste ou lumumbiste, mobutiste, kabiliste et la suite ... Donnons le temps au temps.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mammifère Volant | W45JION - posté le 18.10.2019 à 13:24

Atundu, avec ton visage de criminel, lever les sanctions pour quel but? Ces sanctions doivent être maintenues contre tous ces malfrats-là que vous êtes!...

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 18.10.2019 à 13:04

les bayakas aigris font supprimés les commentaires des autres en réponse de leurs mesquinerie et bassesse a court d'arguments politique pour défendre leurs crétins de leaders, déplace le débat sur les fautes de français,sachez que je ne vous lâcherez pas meme avec les fautes de votre petit français des nègres

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Djitunga Dietu! | TSWZGT3 - posté le 18.10.2019 à 13:04

C'est la Mission que Kabila lui a donné de retirer ses sanctions. Au cas contraire sa signature sera temoin. Elilingi ya pamba.

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 18.10.2019 à 11:45

Retour de manivelle, Mr. Tshilombo.

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 18.10.2019 à 11:24

SHAKA | 2ZKD172 - quelle langue parles-tu qui soit plus intéressante que le Français? Ne me dis surtout pas que le kinyarwanda, ta langue maternelle que tu maitrises bien le soit. Si c'est l'Anglais, Salima vit à Londres et pourrait avoir une parfaite maitrise de la langue de Shakespeare. A part l'Anglais dis-nous la langue que tu connais et qui soit plus intéressante que le Français, langue officielle de toutes les organisations internationales à côté de l'Anglais. Fournis un effort pour améliorer tes compétences en Français car c'est important.

Non 3
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 18.10.2019 à 10:46

SHAKA | 2ZKD172 - ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES ET MANQUE DE COURTOISIE ENVERS UN INTERVENANT]...,. Ce marriage contre nature doit prendre fin, les talibans et les mediocres, un melange toxique. Cet Hibou ne connait pas que Trichekedi ne connait pas la souverainete' de RDC, Jours et nuits il est les imperialistes mendie'. Vous les mediocres il faut vous arreter.

Non 7
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 18.10.2019 à 10:37

CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (MANQUE DE SAVOIR-VIVRE ET DE COURTOISIE ENVERS UN INTERVENANT)

Non 8
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
A bon entendeur | 74PQ24O - posté le 18.10.2019 à 10:31

Quand il y a des injures entre nous, soi-disant intellectuels, ça veut dire quoi? Evitons l’extrémisme.

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
sauvonsrdc | 1JZJ3FN - posté le 18.10.2019 à 10:31

Fatshi n'a aucune leçon à recevoi de toi Atundu ni de ta famille politique. Sa préoccupation c'est la défense du peuple d'abord et pas des criminels sous sanction.

Non 5
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 18.10.2019 à 10:26

CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (MANQUE DE SAVOIR-VIVRE ET DE COURTOISIE ENVERS UN INTERVENANT)

Non 8
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
gomes | IQNKUTC - posté le 18.10.2019 à 10:05

MAINTENANT VOUS VOULEZ QUE FELIX FASSE CE QUE VOTRE CHEF MENTEUR N'A PAS PU FAIRE. POURQUOI JKK S'EST MIS EN SILENCE QUAND IL ETAIT AU POUVOIR? VAS REPOSER CHEZ-TOI. MANGEZ, BUVEZ ET JOUISSEZ-VOUS DE TOUS QUE VOUS AVIEZ VOLÉ.

Non 4
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 18.10.2019 à 09:36

CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (MANQUE DE SAVOIR-VIVRE ET DE COURTOISIE ENVERS UN INTERVENANT)

Non 3
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Victor | KBDBF1B - posté le 18.10.2019 à 09:33

cette coalition est trop dangereuse pour le peuple congolais. non seulement elle est fragile mais aussi elle n'inspire confiance. 18 ans de regne, Atundu, quels résultats vous pouvez, aujourd'hui, montrer à la population. insécurité, impraticabilité des routes, chômage, liquidations des entreprises publiques, etc... vous pouvez laisser ce pays tranquille et laisser aux autres le temps de travailler pour le bonheur des congolais

Non 3
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 18.10.2019 à 09:29

Les commencement de douleur, donc les cris, les pleurs et les grincements de dents.

Non 3
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | GRCKHWS - posté le 18.10.2019 à 09:16

Oh!!! pauvre Tshilombo, la pression commence petit à petit. Il ne faut jamais aider un lion affamé à traverser la rivière, il vous dira qu'il n'a pas mangé depuis plusieurs jours. Maintenant que la tempete est passé, Kabila commence à reflechir à la reconquete intégrale du pouvoir. Les historiens vont bientot avoir de la matière à écrire. Wait and see...

Non 3
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ben | PI5HYC7 - posté le 18.10.2019 à 09:14

tu es amnésique apparemment, tu demande au président FATSHI de faire dans 10 mois les choses que toi et ton ex président....... pendant 18 ans, la place des FCC ce trouve en prison et non aux médiats, avec Felix nous allons vous mettre en prison kalamingi te

Non 6
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 18.10.2019 à 09:14

bien dit Atundu,les bayakas et leurs alliés bangalas nous emmerdes avec leurs réactions henneuse ,plein d'amertume et de méchanceté,ils ne souhaitent que l'échec de la Rdc pour espérer arriver un jour au pouvoir,faute d'intelligence et de talent politique ,remarque ils sont des éternels mauvais perdant politique

Non 22
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KATU | JY4LJDR - posté le 18.10.2019 à 09:08

ATUNDU tika papa vs FCC vouloir le bonheur du congolais????ah tika pardon

Non 6
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Sanctions américaines: Les USA violent la charte des Nations Unies (Me Aimé Kilolo)

Politique ..,

Washington non favorable à la levée des sanctions contre les proches de Joseph Kabila

Politique ..,

Les sanctions financières contre des dignitaires du régime Kabila touchent la BCC

Economie ..,

Allégations de corruptions à la CENI : Constant Mutamba (NOGEC) saisit la Cour de Cassation...

Politique ..,